Jeux de Nains
Avant les 4 ans
Les jeux qui poursuivent la découverte ludique, avec des nains qui commencent à prendre des décisions. Beaucoup de jeux de memory aussi ..
A 2 ans et demi - Avant les 4 ans - Avant les 5 ans - Avant les 6 ans - Avant les 8 ans - Jusqu'aux jeux d'adultes
Diamant : Alan R.Moon, Bruno Faidutti, Iello :
★★★★★★ - Le meilleur "Stop ou Encore" du monde du jeu, accessible dès les 3 ans.
Joué avec Philémon (3 ans)
Difficile de rester objectif avec ce jeu, c'est l'un de mes jeux d'adulte préférés. Et il passe carrément bien avec les enfants. J'ai tenté le coup avec Philémon quand il était jeune joueur, et ça a fait mouche dès les premières manches. Au début, il ne prenait aucun risque (3 cartes et il rentrait à la base), mais au fur et à mesure, il a pris des risques, s'est retrouvé seul en fin de parcours .. L'expérience ludique est géniale.
Diamant, c'est quoi ? Un super jeu, un jeu assez unique en son genre, puisque c'est un "Stop ou Encore" (ça, c'est du classique) en simultané (ça devient rare) avec 8 joueurs (c'est énorme !). Le jeu simule agréablement l'exploration d'une grotte avec des joyaux à récupérer : même le thème est chouette. Et c'est un très bon jeu dès 3 joueurs jusqu'à 8 joueurs. C'est vraiment le jeu parfait à sortir quand il y a des amis joueurs à la maison et que l'on veut jouer à un jeu d'adultes avec les enfants. J'adore !
Zoo Run : Florian Sirieix, Loki :
★★★★★ - Assemblage de cartes pour collectionner des pastilles d'animaux.
Joué avec Philémon (4 ans)
Il est super sympa ce jeu !
Le système d'assemblages des cartes animaux est intéressant, surtout qu'il y a en fin de partie des choix à faire : on ne fait plus de tortue, il faut faire des pandas !!
Il y a deux modes de jeu : coopératif (le mode que l'on a le plus joué avec Philémon 4 ans) et la compétition : on n'en a fait qu'une seule partie avec Philémon, sans aller au bout, c'était un peu long. C'est une course sympathique, où la règle peut être modifiée pour être plus retorse (en étant obligé de donner des points aux autres). Le mode coopératif est déjà très intéressant, surtout pour les plus petits : il y a de vrais choix à faire, une vraie discussion entre nous.
En tout cas, le jeu est top, agréable à jouer, même pour les adultes.
Bubble Stories Vacances : Matthew Dunstan, Blue Orange :
★★★★★ - Livre où on est le héros, pour les enfants qui vivent une vraie Aventure.
Joué avec Philémon (3 ans et demi)
C'est le même principe que le Bubble Stories de base, mais avec trois nouvelles aventures (musée, montagne, plage) qui sont mieux travaillées, plus précises, et limitant un peu plus le hasard. Un vrai délice, et je suis sûr qu'il y a encore moyen de faire mieux !
Bubble Stories : Matthew Dunstan, Blue Orange :
★★★★☆ - Livre pour les héros, en image pour les enfants.
Joué avec Philémon (4 ans).
Le principe est trop génial ! Chaque carte nous invite, grâce à des bulles, à suivre une histoire : on est clairement sur un livre où on est le héros, et j'adore ! Malheureusement, les 3 histoires de cette boîte ne sont pas très poussées, et en deux branchements, généralement, on arrive soit à l'objectif, soit au piège, souvent déterminés par le hazard (on tire sur le canard rouge, ou le canard bleu ?). Seule l'histoire sur le bateau pirate m'a semblé passionante (mais même, pourquoi avoir mis la pelle et la pièce dans les objectifs au début de la partie ?? Les mettre en objectifs secondaires, ça aurait été trop immersif). C'est pour ça que je n'ai mis que 3 étoiles sur cette version.
Mais le jeu a énormément plus à Philémon, et les Bubble Stories ont toujours été l'occasion de jouer avec d'autres enfants (Carl, le fils de très bons amis, ou Lise, une belge rencontrée dans un camping à Malbork, en Pologne). A priori, les jeux sont des one-shots, mais dans la règle, il est proposé de rejouer les parties pour essayer de s'améliorer, en travaillant la mémoire à moyen terme. Nous n'avons pas essayé.
Little Match. : Babayaga, Djeco : déjà chroniqué chez les 2 ans et demi .
★★★★☆ - Uno pour les touts petits.
Joué avec Philémon (2 ans et demi)
Enorme coup de coeur du plus jeune âge de Philémon.
C'est une sorte d'Uno avec des animaux, des couleurs, jeu parfaitement adapté pour les 2 ans et demi (et même avant). On joue cartes visibles pour nous permettre de faire des coups fourrés entre adultes. Et c'est ça qui est trop bien dans ce jeu, ce sont les coups fourrés entre adultes (voire contre le marmot).
On y a joué énormément ... peut être trop, Philémon n'a plus voulu y jouer après ses 3 ans .. On y retournera avec Tilin.
Jeu de 7 Familles. : traditionnel :
★★★★☆ - C'est du classique ...
Joué avec Philémon (3 ans)
Ce sera rare dans ces pages, que je chronique des jeux qui sont des classiques.
Mais le jeu des 7 familles, à décliner à 5 familles, avec des familles plus petites, est en fait un très bon jeu. On doit prendre des décisions, écouter et analyser ce que demandent les autres joueurs.
C'est aussi l'un des rares jeux de cette catégorie d'âge qui nécessite de porter les cartes en main : des subterfuges peuvent être trouvés (on utilise de grands livres pour cacher les cartes).
On n'y joue pas assez au final.
Au pays des Petits Dragons : Janina Görrisen, Haba :
★★★☆☆ - Course de dragons.
Joué avec Philémon (3 ans)
Course de dragons assez classique, avec lancers de dé, récupération de joyaux (c'est l'objectif : il faut gagner du joyau, et non pas gagner la course, un peu comme dans Jamaïca), et des variantes dans les différents sentiers du parcours (avec des tourbillons). J'ai bien aimé et j'aurais bien aimé y jouer un peu plus.
Philémon était sûrement trop petit pour jouer à ce jeu. C'est un peu long pour être joué à 3 ans, et puis, ça doit être mieux à plus de deux joueurs. A retester !
A noter une super piste de score, pour comptabiliser le nombre de joyaux récupérés.
Oudordodo : Véronique Bulteau, Djeco :
★★★☆☆ - "Qui est-ce ?" avec des petites maisons et des petits animaux.
Joué avec Philémon (3 ans)
C'est le jeu que j'ai offert à Philémon pour ses 3 ans. C'est un jeu du type "Qui est-ce ?" avec des images plus enfantines.
Et bien, c'est plutôt pas mal pour les petits joueurs qui doivent faire des choix pertinents, éliminer des cartes en fonction des réponses, savoir cacher son jeu. Pédagogiquement, c'est pas mal.
Au niveau de la règle du jeu, c'est assez minimal, et il n'y a pas vraiment de compétition entre les joueurs. On a un peu modifié la règle, on compte le nombre de "non" aux questions posées pour trouver la bonne carte (ce n'est donc pas le nombre de questions qui priment, il faut donc jouer avec les probabilités) : celui qui en fait le moins a gagné.
Dino Poursuite : Patrice Le Quéré, Haba :
★★★☆☆ - Memory avec des dinos
Joué avec Philémon (4 ans)
C'est mon jeu de Memory "préféré", celui que je rejette le moins. Surtout car il y a des dinos, car il y a des cartes pour changer l'ordre des cartes. Il ne casse pas trois pattes à un tricératops, mais bon ...
Pizza Pizza! : Orchard Toys :
★★★☆☆ - Jeu méchant et hasardeux, avec pichenette.
Joué avec Philémon (3 ans et demi)
Graphisme enfantin mais sympathique, avec des bestioles dégueues sur les parts de pizza. Jeu un peu méchant, puisqu'on peut piquer des parts aux autres. C'était l'occasion de quelques crises de larmes, mais le plaisir du nain de piquer la part de pizza à son père a finalement été supérieure. Ludiquement, c'est moyen. Un jeu agréable à jouer.
Hop Hop Galopons : Susanne Gawlik, Haba : déjà chroniqué chez les 2 ans et demi .
★★★☆☆ - Course de chevaux qui doivent s'habiller.
Joué avec Philémon (3 ans)
C'est mon cadeau pour les 3 ans de Philémon. J'en suis plutôt content, car il y a une subtilité au jeu de course classique : il y a deux dés, et on choisit lequel des deux on veut appliquer : avancer ou préparer son cheval ? Sacré dilemne, et c'est trop bien de proposer ce type de choix à un joueur de 3 ans. En plus, le jeu est parfait pour ajouter quelques règles plus corrosives. C'est un jeu assez court, qui est en plus tout mignon, avec son plateau individuel pour chaque joueur. Un vrai top pour nous.
Monza : Jürgen Grunau, Haba :
★★★☆☆ - Course avec dés de couleurs.
Joué avec Philémon (3 ans et demi)
J'aime bien les jeux de course, donc j'aime bien Monza. C'est du gros hasard, et pour les adultes, c'est facile, mais j'ai toujours aimé y jouer, en modifiant parfois les règles sur les droits de passage ou non. Attention, une partie s'est déjà très éternisée. C'est un jeu très connu dans le monde du mini-ludique, et c'est plutôt mérité.
Trotte Quenotte : Tim Rogasch, Haba :
★★★☆☆ - Course à la bouffe, parcours, coopératif.
Joué avec Philémon (3 ans et demi)
Le terrier des hamsters est vraiment super, le plateau est un plaisir pour les yeux et pour le jeu. Bon, le jeu est un simple jeu de lancer de dé, avec une notion de parcours et de choix qui n'est pas forcément évidente pour l'enfant, mais enfantine pour l'évidence adulte. J'ai rajouté quelques règles pour compliquer les choses, avec interdiction de s'arrêter sur la même case, obligation de retourner se coucher en fin de parcours. La valeur ludique n'est pas dingue, mais c'est agréable à jouer.
Pique-Plumes : Klaus Zoch, Gigamic :
★★★☆☆ - Course de poules qui en perdent leurs plumes.
Pas joué avec Philémon, qui y joue avec ses grands-parents (3 ans et demi)
Jeu de Memory avec un gros concept de compétition : le but est de récupérer les plumes des autres. Le jeu est très tueur pour les joueurs les plus faibles, et donc, je ne peux pas jouer à ce jeu sans faire exprès de perdre. Je préfère que ce soient les grands parents de Philémon qui jouent avec lui.
Le jeu est très très chouette au niveau de sa conception (des poules en bois), il est tout mignon. C'est pour ça que lui mets 3 étoiles.
Karuba Junior : Rüdiger Dorn, Tim Rogash, Haba :
★★★☆☆ - Appel à l'aventure, pose de tuiles, et gros coup de bol.
Joué avec Philémon (presque 4 ans)
Le matériel est génial, le jeu donne trop envie de jouer, avec son bateau pirate, ses tigres, ce terrain qui se découvre au fur et à mesure du jeu, comme à Karuba. Le seul hic, qui est vraiment pour moi un problème, c'est que le jeu est entièrement basé sur le coup de bol. Et oui, tout ce beau matériel, tout cet appel à l'aventure, tout ça est au service de la chance : le jeu dépend de la vitesse de pioche des bateaux pirates, et de rien d'autre. Hyper frustrant pour le joueur que je suis. Il y a sûrement moyen d'adapter la règle pour que ça fonctionne différemment, avec des déplacements des perosnnages, mais pour le moment, Philémon était trop petit pour y jouer. Un bon moment ludique, mais avec une règle mal calibrée.
Mr Wolf : Marie et Wilfried Fort, Blue Orange :
★★☆☆☆ - Memory dans une ferme.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
C'est un énième Mémory, qui a lui aussi une petite originalité, avec ses poulaillers qui accueillent de nombreuses petites bestioles.
Le jeu est tout mignon, bien édité, c'est ce qui fait son petit charme et sa notoriété. Mais il reste un Memory, dont la règle ne stipule pas si l'on doit laisser les jetons "Loups" à leur place ou non ... avec Philémon, on finissait par les écarter légèrement du jeu .. Peu d'intérêt.
En écrivant ces lignes, j'apprends qu'il a gagné l'As d'Or 2019, ... devant Kikafé !! Devant Kikafé ??!!!
Bouh le Loup : Cyrille Leroy, Auzou :
★★☆☆☆ - Memory contre le Loup.
Joué avec Philémon (3 ans)
Un Memory comme on en fait plein. C'est pas mauvais, mais ça reste un Memory classique, avec une règle à modifier : si on suit la règle, on peut faire de l'anti-jeu primaire en piochant 5 fois de suite une tuile bénéfique.
C'est dans l'ambiance des contes, il y a un pion "loup", donc Philémon a bien aimé y jouer .. moi pas trop ..
Gigi Longcou : Felix Beukemann, Haba :
★★☆☆☆ - Qui c'est qui a la plus grande ... longueur de cou ?
Joué avec Philémon (3 ans)
Jeu qui n'a pas beaucoup d'intérêt, mais auquel nous avons joué assez souvent avec Philémon. C'est mignonnet, plutôt agréable à jouer, la table de jeu en fin de partie est plutôt sympathique avec ces grandes girafes. Il manque une petite saveur ludique. C'est un "pioche au hasard".
Mon premier jeu de Coopération : ..., Galopins des Bois : déjà chroniqué chez les 2 ans et demi .
★★☆☆☆ - Ours et Singe sont sur un pont, qui tombe à l'eau ?
Joué avec Philémon (2 ans et demi)
C'est sûrement le jeu auquel on a le plus joué aux 2 ans (et demi ?) de Philémon.
C'est un jeu qui est le même que Little Coopération de Djeco.
C'est idéal pour apprendre à jouer : lancer le dé, choisir le bon animal, l'amener au bon endroit. Il y a aussi un petit plus : la dextérité pour enlever les pilliers du pont, et le plaisir de voir le pont et les animaux s'écrouler dans la rivière.
Serpentina : Brigitte Pokornik, Amigo Spiel, Gigamic :
★★☆☆☆ - BOhAzard.
Joué avec Philémon (4 ans et demi)
Beh c'est pas terrible.
Pourtant, j'avais ouvert le jeu avec plaisir avec Philémon, le jeu est sympa, les serpents s'étalent devant nous. D'ailleurs, il vaut mieux jouer sur le sol. Mais .. au final .. bof. Une fois passé le plaisir de créer des serpents, le faible niveau ludique du jeu nous a sauté aux yeux, lors de notre deuxième partie. Sans faire aucun effort pour ridiculiser Philémon, j'lui ai mis un 50 à 2 (environ) .. et pourquoi ? Car j'ai eu de la chance, que de la chance, toujours de la chance. On ne maîtrise rien dans ce jeu.
Mais au moins, c'est plus rapide, plus esthétique et plus fun que la bataille ..
Méchanlou : Smahane Girardet (design ?), Djeco :
★★☆☆☆ - Sorte de Pirate Attack, en plus léger.
Joué avec Philémon (4 ans)
Quand je l'ai emprunté, le ludothécaire m'a dit : "bof bof Méchanlou, je le trouve ennuyeux et long". Je partais déjà avec un mauvais oeil. Ce n'est pas transcendant, on ne maîtrise pas grand chose quand on ne pioche pas les bonnes cartes. C'est pas pour autant si mauvais que ça, si il ne dure pas, sauf qu'un mauvais tirage de cartes peut faire éterniser le jeu. On n'y a joué aussi qu'à 2, et c'est possible qu'à plusieurs, il devienne plus intéressant, mais aussi beaucoup plus long. A la fin, Philémon adorait raconter l'histoire du petit Chaperon Rouge.
Piratatak : Grégory Kirszbaum, Djeco :
★★☆☆☆ - A l'abordage sans aucune concession !
Joué avec Philémon (3 ans et demi)
C'est un jeu connu, très très souvent cité dans les ludothèques pour les jeunes enfants. Le thème est sympa, les cartes sont sympas, l'objectif du jeu est carrément cool, avec la création du bateau pirate avec 6 cartes bien colorées. Il y a des canons, des pirates méchants, des pièces d'or, le matériel est super ! Le bambin adore sortir le jeu.
Sauf que ... la règle permet de jouer sans aucune stratégie : il suffit de piocher, piocher, piocher, et espérer avoir un peu plus de chance que son adversaire. En fait, c'est un jeu dans lequel il est préférable de modifier un peu la règle (par exemple, ne piocher qu'une carte).
J'avais un très bon souvenir de jeu avec mes neveux, la partie avec Philémon a été très très longue ..
Tous à l'assaut ! : Günter Baars, Haba :
★★☆☆☆ - Habileté dans un château.
Joué avec Philémon (3 ans et demi)
Pas mal, mais Philémon était beaucoup trop petit pour vraiment jouer à ce jeu. Je dois le ré-emprunter à la ludothèque pour le retester, mais pas forcément très envie. J'ai trouvé la règle un peu complexe pour ce que c'était cependant.
Loko-Motive : Ulrike Gattermeyer-Kapp, Selecta :
★☆☆☆☆ - Memory ferroviaire.
Joué avec Philémon (3 ans et demi)
Peu intéressant, même le matériel est un peu décevant (pas beau). C'est un Memory avec un principe de course un peu original, mais ça reste un Memory.
Kri-Kra Krabbelei - La Fête des insectes : Kirsten Hiese, Haba :
★☆☆☆☆ - Memory tactil
Joué avec Philémon (3 ans et demi)
Peu intéressant, un peu original au début pour le touché des seulement trois types de structure. Ca devient ensuite un simple jeu de Memory, et je n'aime pas. Emprunté à la ludothèque, nous n'y avons joué qu'une seule fois, et Philémon a lutté un peu pour conclure.
Snow Snow : Danna Banki, Djeco :
★☆☆☆☆ - Lancer de dé, coopératif.
Joué avec Philémon (3 ans et demi)
Le matériel et le thème nous plaisaient, en plein hiver, avec ces petits bonhommes de neige à habiller. On n'a pas vu l'intérêt du jeu, on n'a même pas fini la partie débutée.
<== Retour à la page des Jeux...