BaLai Family

 

    Le balai est seulement un membre d'une famille assez impressionante. Il a quelques cousins germains, comme la brosse ou la serpillère.

    Déjà, au début de sa vie le balai est petit et a une voix stridente comme les Hommes, on l'appelle alors balayette. La balayette ressemble beaucoup beaucoup a un balai mais le manche est plus petit et les poils souvent plus longs. Ce mini-balai, le mini-lui, est efficace pour balayer des coins impossibles à balayer avec un balai long. Par contre, on doit se baisser pour l'utiliser. Quelques applications du balai sont aussi possibles avec lui.

    Son meilleur pote quand il était jeune était la pelle, ils sont inséparables. Même si la pelle était un peu moins aimée que le balai, elle n'était pas jalouse et se lançait jamais dans une carrière perso, enfin pour la jeune pelle. Lorsqu'elle grandissait elle était seule mais une fois grande elle ne sert plus au balayage. Mais par contre papa balai utilise encore fiston pelle pour les tâches ménagères.

    Aussi on peut enlever le manche au balai, ainsi se forment les brosses mais elles sont moins efficaces et ne s'appliquent qu'au nettoyage sur petite surface (des chaussures des trucs du genre). Le balai est plus pratique souvent mais enfin voila, la brosse existe, c'est le balai handicapé, sans son manche. C'est le balai femelle (sourires malins !).

    Plus efficace pour les surfaces plus longues et plus étroites, nous avons aussi le plumeau. Comme le balai, il a un manche assez important mais au lieu d'avoir une brosse au bout il a des plumes, enfin à l'origine, maintenant il est en poils synthétiques et parfois de couleurs. C'est plus doux que les poils mais moins marrants qu'un balai. Donc je n'sais pas quoi en dire sauf qu'il est le cousin du balai en mode indien.

    Dans le même genre, la serpillère est assez cousine aux deux autres. Elle aussi garde le manche du balai, mais à la place des plumes ou des poils de la brosse, on y mets des chiffons qu'on trempe. Cet apareil est utilisé pour nettoyer le sol après le dépoussiérage. Il faut toujours le mouiller pour que ça fasse quelque chose d'efficace. C'est la tenue sous-marine de notre beau balai.

    Nous avons aussi la brosse à dents qui comme son nom l'indique brosse les dents. Puis il y a le balai à chiottes qui sert à laver les dents de nos toilettes, ou encore les brosses à cheveux et peignes, puis aussi les coton-tiges qui nettoient les dents des oreilles. La famille du balai est assez importante .. Et les réunions de famille se passe dans le placard à balai dans les maisons.

 

    On peut aussi rajouter d'autres membres de la famille, des cousins un peu plus éloignés, ceux qui croisent le balai que de temps en temps, même très rarement, c'est le cas des balais de l'essuie-glace, qui sert à nettoyer la vitre des voitures .. sans oublier les brosses à cheveux, les éponges, et autres amourettes poilues ..

    Il existe cependant un oncle mal aimé, l'aspirateur ? Vous le saurez en cliquant ici.

==> AsPiRo <==

<== BaLaiS : The SiTe