Salles (ou Sites) de Concert

 

 

La Luciole à Alençon (61) :

    Super salle !! La salle la plus sympathique dans laquelle j'ai vu un concert. Elle a une capacité de 300 personnes environ, elle contient un petit bar, et même des chaises sur le côté, pour le moment rien de surprenant, mais ce qui est bizarre, c'est que la scène est au milieu de la salle, et qu'elle est pas du tout haute (de 30 cm à tout casser), elle est toute petite (la scène), et les artistes sont obligés de se serrer, et ça rend le concert très intimiste, très serré, en plus, pour rejoindre leur loge, ils sont obligés de passer dans le public ... bref .. Toujours très agréable, toutes les photos accrochées au mur représentant les anciens artistes qui sont passées dans la salle, on y retrouve des artistes alors méconnus qui depuis ont été connus (la rue ketanou en 2000 par exemple, ou Sanseverino ..). Bref, cette salle est géniale, et un concert dans cette salle est un pur bonheur, seul défaut, la hauteur de la salle, un type du public de taille plutôt grande, si il saute au mauvais endroit, percute les spots de lumière .. (c'est arrivé ! hein erwan ?). Un petit plan de la salle, allez hop :

Légende du plan :

noir : murs

gris très clair : sol.

marron : bar

rose : tables

bleu-violet en bas : accueil (très bon accueil d'ailleurs, et distribution d'affiches)

orange : scène, vraiment au milieu de ...

vert : spectateurs

bleu ciel : endroit pour les sons, les lumières et petit muret en bleu

bleu en haut : les loges des artistes, donc y'a bien du vert entre orange et bleu.

croix violette : là où je suis très souvent placé.

 

(Les Hurlements d'Leo, Mon Côté Punk, Massilia Sound System, Loic Lantoine, Celtas Cortos, Jack the Ripper, Bumcello, la Tropa, Bell Oeil)

 

Jean Carmet à Allonnes (72) :

    Allonnes est la cité culturelle du Mans, c'est dans la salle Jean Carmet, qui est en fait un théâtre, que l'on voit les petits groupes que j'ai l'habitude de voir. D'une capacité de 600 personnes environ, les spectateurs peuvent être assis ou debout, au choix souvent, les gradins sont derrières des spectateurs debout, mais ils sont parfois rabattus. La programmation de cette salle (liée à la programmation de la Péniche Excelsior (j'n'y suis toujours pas allé dans cette péniche (y'avait inondation))) est assez géniale, donc j'y vais souvent. Le hall d'entrée est pas mal accueillant, et on y retrouve souvent l'artiste en fin de concert. Elle est beaucoup plus intimiste que l'Oasis, l'ambiance du théâtre aidant. Petite critique, souvent les sacs sont interdits à l'intérieur, c'est très désagréable, et aussi la scène est plutôt haute, c'est pas trop agréable ... Petit point positif, il y est souvent interdit de fumer, ça fait plaisir pour les non fumeurs.

(La Rue Ketanou, Les Ogres de Barback, Nosfell, Les Wriggles, Les Blérots de R.a.V.e.L, La Crevette d'Acier, Karpatt, Vaguement la Jungle, Camille, Loïc Lantoine, Joyeux Urbains, Sanseverino, Nano, Jamait, Lhasa, Thierry Romanens, Pascal Comelade, Daniel Hélin, Paul et Robin, D'elph)

 

Le bistrot Le Sablier à Rennes (35) :

Découvert seulement au milieu de ma première année à Rennes, ce bar propose une programmation tout à fait attrayante (j'y suis toujours fourré, surtout depuis que je suis devenu adhérent !!), avec des artistes peu connus, mais toujours très bons (j'adore !). Un bar dans lequel on ne trouve par contre pas de boissons commerciales, toutes sorties du commerce équitable (aaaaaaahhh :) plaisir). Au niveau de la scène, elle est toute petite et dès qu'il y a une contrebasse ou un tuba ou soubassophone, la scène est assez bouchée, mais l'intimisme est totalement génial, surtout que la salle n'est pas très souvent comblée. C'est vraiment chouette, une salle dans laquelle je me sens très très bien ! Miam !

(Ma Valise, Loïc Lantoine, Drôle de Sire, Florent Vintrignier, Nicolas Bacchus, La Fanfare du Belgistan, L'Artichaut Klezmer, les Ongles Noirs, Les Grosses Papilles, Thérèse (2 fois), Nationale 7, Ronan/Ronan (2 fois), Les Romanouchi, Les Doigts de l'Homme, Alee et ses nouveaux nés, Bertrand &, Mansfield Tya, Hasan Yarimdünya, Montbruno, conf. Polo-Nery-Thérèse, conf. Lo'Jo, Rodrigue)

 

L'Antipode Mjc Cleunay à Rennes (35) :

Superbe salle dans la banlieue de Rennes, elle a une superbe programmation, la scène est hyper intimiste, on est tout proche de l'artiste, il n'est pas haut, et l'ambiance y est généralement très bonne et très à l'écoute de l'artiste, on sait qu'on va y voir un bon concert, et en plus au bar, qui se situe dans une bulle à l'entrée, il y a Bzh pour vous taper la discute. Vraiment la salle que je vais connaître parfaitement sur Rennes.

(Ez3kiel Vs Daau, Blerots de R.a.v.e.l, Magyd Cherfi, Klaktonclown, Jack the Ripper, Lugo, Mr Roux, Fanch, Anaïs, Thérèse, Tahiti Bob, Les Cordes Arrachées de la Balle Musette, Le P'tit Son, Sergent Pépère, Les Ouiches Lorènes, Les Oisives, Fannytastic, Julien Jacob, Vaguement la Jungle, Dance Ska La 2006, Oscar Matzerath, The Healthy Boy, Hip Drop, Guns of Braxton)

 

La Péniche Excelsior à Allonnes (72) :

    Faisant partie du complexe culturel d'Allonnes, la Péniche est la seconde salle qui accueille les très belles programmations qu'on trouve à Allonnes. Située sur la Sarthe, elle est accrochée à la berge devant un McDo (pas très jouissif cette image d'ailleurs). Une entrée sympathique, dans une petite cuve à l'écart du reste, et on entre à l'intérieur de la Péniche en descendant un escalier plutôt étroit. La scène est alors tout au bout de la salle dans laquelle on débouche et de l'autre côté de la scène, il y a un petit bar. La salle est plutôt étroite, le public est assez tassé (j'étais assis) et peut même s'assoir par terre, y'a aucun problème, c'est du tapis semble-t-il. Une ambiance très intimiste pour le chanteur, qui ne doit pas être grand, sinon on ne voit pas sa tête. Une grande originalité, le chanteur ne peut pas faire vraiment de rappel, puisque doit traverser tout le public pour retourner dans sa loge... c'est assez trippant. Sinon, des critiques, lors des crues de la Sarthe, il est difficile d'accéder à la Péniche qui alors se ferme. Aussi, la salle n'est pas très agréable pour voir des concerts pour lesquels le public est nombreux, ou pour des concerts qui bougent pas mal .. elle est bien trop petite ... Allez hop, un ptit plan là aussi.

De gauche à droite, l'escalier qui descend à l'intérieur de la péniche en bleuté marronné, les loges et toilettes en noir tout à fait à gauche, le bar en gris, la console pour sons et lumières en bleu foncé. Entre les deux, ben y'a en vert le public .. debout ou assis, avec parfois des tables (que j'ai oublié de dessiner honte à moi). Il y a aussi la scène en bleu à droite et le rideau rouge, rideau qui permet aux plus motivés de faire un ptit rappel en se cachant derrière.

(La Tropa, Polo, Tref)

 

La Cité à Rennes (35) :

La plus grande salle de Rennes pour les bons concerts ! Située à 100 mètres de chez moi, proche de la place Ste Anne, cette salle se situe aux abords de la Maison du Peuple ou du siège de la Cgt pour situer l'ambiance ambiante. On y rentre en faisant une longue queue, c'est pas très agréable, mais ça se fait, elle organise les gros concerts, donc est un peu chère, difficile de trouver un concert à moins de 15 euros, mais les concerts sont très bons généralement ! La salle est énorme, plus de 1000 places, avec notamment un balcon, et derrière, on peut être au dessus des marches et bien voir la scène (testé pour les 10 ans des Ogres). La scène est assez haute pour la voir entièrement, le son est bon, et les lumières peuvent être très bonnes. Une très bonne salle !

(10 ans des Ogres (donc salle inoubliable !), les Wriggles, Babylon Circus, Jim Murple Memorial, Grand Groove Orchestra, D'accord Leon, Les Beautés Vulgaires, Alee, Azim, The Bacchus Band)

 

Le Coquelicot à Fougères (35) :

    Petit bar à Fougères, à quarante bornes de Rennes. Outre le fait qu'il propose aux Fougérais une programmation extraordinaire, il est sympa, même s'il est un peu petit. J'ai été voir deux concerts dans ce bar, pour l'un des concerts, nous nous sommes retrouvés à 12 et du coup, le bar était désert .. et pour l'autre, complètement l'inverse, nous étions trop nombreux, et le bar devenait trop petit .. donc voilà, un bar vraiment vraiment sympathique, mais difficile d'y aller (c'est loin !), et j'attends un peu d'y voir un concert "moyen" où il n'y aura pas trop, mais assez de gens !

(Ma Valise, Alexis Hk)

 

Le bar La Trinquette à Rennes (35) :

    Petit bar situé Rue de St Malo, une rue qui part de la célèbre Place Ste Anne, ce petit bar est petit, mais l'ambiance y est très bonne, les serveurs bien sympatoches, et il y est agréable d'y voir un petit concert. Par contre, j'ai vu deux sortes de concerts là bas, un concert calme dans lequel le public était assez calme aussi, et un autre plus mouvementé, pour lequel le public a remué, malgré la petitesse du lieu ..

(Les Petites Bourrettes, Fanch)

 

Le Diapason à Rennes (35) :

    Situé sur le Campus de Beaulieu, le Diapason est une salle bien agréable, dans laquelle la programmation se fait attrayante pour cette année 2006, on y voit le spectacle debout (en bas) ou assis (en haut), ce qui permet de remplir au maximum la salle, et de pouvoir profiter de bons concerts dans de belles dispositions .. une belle grande salle.

(Alexis Hk, Mr Roux, Les Doigts de l'Homme)

 

Chapiteau du Grand Soufflet à Rennes (35) :

    Chapiteau sous lequel se déroule un festival d'accordéon, place du parlement, à Rennes. C'est un joli chapiteau bleu dans lequel on retrouve des gradins, un bar et un grand tapis rouge sur lequel s'installe le public, malheureusement souvent assis. La musique passée est vraiment très bonne, et les concerts y sont sympas, même si ils y sont très courts, puisqu'il ne faut pas déranger les voisins, ce qui est le gros problème du chapiteau (avec le fait que ce soit assis aussi, et que le public n'est pas toujours très jeune). Sinon, il y a une grosse lampe bien sympa sous ce chapiteau.

(La Crevette d'Acier, The Klezmatics, Bombes 2 Bal, Florent Vintrignier, Fabien Martin)

 

Le Chabada à Angers (49) :

    Plus grosse salle d'Angers, c'est une sorte de mélange entre Jean Carmet et l'Oasis, on y trouve cependant tous les ans une très bonne programmation, qui fait parfois saliver. Grosse salle, plutôt grosse capacité, mais en fait, elle garde un côté très intimiste très sympathique, avec notamment un bar encastré dans un mur à l'entrée, sympa. Au niveau de la scène, c'est une grande scène, bien spatieuse, ce qui est parfois un peu dommage avec de petits groupes (comme les Tit' Nassels), mais sinon, le son est bon, et elle est ni trop haute ni trop basse. Même bondée, la salle reste bien agréable, très bonne petite salle donc !

(Les Tit' Nassels, As de Trêfle, Simeo, L'Oeil dans le Retro, Rue d'la Gouaille)

 

La Salle Polyvalente à Mayenne (53) :

    Grosse salle de Mayenne, elle est plutôt pas mal, mais a quelques défauts. Elle n'a pas une superbe programmation, donc quand y'a un concert, il y a beaucoup de monde, et surtout, gros problème, elle n'ouvre ses portes que lors du début de la première partie, donc on doit attendre une demi heure de concert avant d'entrer si on n'arrive pas un quart d'heure avant .. sinon, la scène me parait plutôt sympa ..

(Les Ogres de Barback, Mr Roux)

 

L'Oasis au Mans (72) :

    Cette salle est la salle des concerts moyens au Mans. On y voit des groupes de ska et tout ce qui peut se rapprocher, c'est la deuxième salle du Mans, la première étant Antares (qui est le Bercy Manceau, j'n'y irais jamais). Elle contient environ 600-800 places toutes debout, la scène est assez sur-élevée, le son n'est pas toujours très bon, même j'y ai vu des concerts où le son était un peu dégueu. Pas de hall d'accueil, la queue pour y rentrer est souvent assez longue, et on la fait dehors, quand il fait froid c'n'est pas très agréable. Sinon, autre critique, la fumée est assez dérangeante lorsque les gens fument (surtout au concert de Bénabar). Sinon, la salle est une salle normale, elle est agréable quand il n'y a pas beaucoup de monde (exple : hardcore trobadours).

(Ruda Salska, Sergent Garcia, La Tordue, Benabar, Hardcore Trobadours)

 

Le Mondo Bizarro à Rennes (35) :

    Petit bar un peu trop éloigné du centre de Rennes, il contient une arrière salle sympa, dans laquelle ça doit bien pogotter généralement, puisque c'est un bar spécialisé dans les musiques plutôt bourrines. Lorsque j'y suis allé, pourtant, c'était assez calme, parfois trop mais l'ambiance y est vraiment sympa, c'est vraiment l'ambiance de bar/concert, c'est vraiment bien, dommage que la programmation soit pas très bonne pour moi

(Electric Bazar Cie, Ronan Ronan, Les Ejectés, The Clash .. Cash, Suprêmes Dindes, Balbino Medellin)

 

Les Ondines à Changé (53) :

    A quelques kilomètres de Laval, en Mayenne, et oui, on trouve cette salle, qui promet toute l'année une programmation plutôt sympatoche, et qui m'avait attiré avec une soirée des Blaireaux très salivante ! Située tout proche d'un manoir, avec un parc à ses côtés, dans lequel on est allé à la chasse aux blaireaux en pleine nuit d'ailleurs. Les organisateurs de cette salle, très bien, grande, spacieuse, une scène un peu haute, mais tout aussi spacieuse que la salle, donc les organisateurs sont plein d'idées, comme la chasse aux blaireaux très sympas, mais bon, le problème, c'est que nous sommes en Mayenne, et que les jeunes mayennais soit sont à moitié beauf ou soit ils sont vieux, donc du coup, les chaises ont été sorties pour les Blaireaux, mais heureusement rentrées pour les Blerots de Ravel .. sympa .. pour la Mayenne !

(Blaireaux, Blerots de R.a.v.e.l)

 

Le Bar'Ouf au Mans (72) :

    Petit bar concert situé dans une rue qui borde la place de la Rép au Mans. La salle de concert se trouve dans une arrière salle du bar, elle est assez spacieuse, et au moins, c'est une vraie scène, le côté bar est un peu oublié (aucune table, pas de chaise, on est debout). Le cadre est sympa, sur les murs la déco est sympa. On est vite pas mal serré, y'a du monde, et en plus c'est gratuit .. La scène est pas très haute, et pas très grande, mais pas mal agréable (les dix zephyrologiens y sont rentrés). Un petit truc négatif, la fumée est très désagréable, et au bout d'une heure, c'est irrespirable .. il faut ouvrir les fenêtres...

(Zephyrologie)

 

Chapiteau El Payaso Loco à Pré en Pail (53) :

    Petit festival organisé à Pré en Pail sous le petit chapiteau, la programmation y était très bonne, mais le son y était un peu dégueu, voire très mauvais à quelques moments. Sinon, au niveau de l'ambiance, elle est bonne lorsque l'artiste est connu, et plutôt mauvaise lorsqu'il ne l'est pas .. sinon, les programmateurs ont l'air d'être des fans donc c'est vraiment sympa d'y aller .. un peu loin de tout malheureusement .. 

(L'Oeil dans le Retro, Les Oisives, Bats Ta Via)

 

Bar L'Evasion à Louvigné du Desert (35) :

En marge du festival des Vaches au Gallo, ce bar offre un concert chaque année, et j'y suis donc allé. On entre dans le bar, et là, c'est tout serré, y'a pas beaucoup de place, il y fait très chaud, et la fumée est désagréable, mais pour voir un concert intimiste, il n'y a pas mieux, les artistes peuvent parler avec le bar, peuvent parler avec le public, la scène est toute proche du public, qui est tout serré devant, donc l'intimisme du bar est vraiment extrême .. En plus, la programmation du bar est vraiment très bonne !!

(Mon Côté Punk)

 

Passeport du Cochon Vert (PCV) au Mans (72) :

    Petit bar situé dans la place réputée comme la plus dangereuse et piteuse du Mans, ce bar présente environ chaque mois un concert de qualité à un prix très bas (ils trainent pourtant une mauvaise réputation dans le Mans, bizarre). C'est un bar assez convivial, les gens y sont sympas, les artistes sont contents d'être là (on y voit des bons groupes). La scène n'est pas très haute, et la convivialité entre le public et les artistes peut se faire très facilement (sauf quand le public ne suit pas, là, c'est triste (Ektola)). Les concerts y durent très souvent deux bonnes heures, et les artistes sont les premiers à venir te voir en fin de concert. C'est donc à chaque fois un gros plaisir d'y retourner. Seuls bémols, c'est un bar, donc les gens sont assis, et lorsque le bar prévoit beaucoup de personnes, il n'y a plus de place devant la scène, car il y a des tables qui y sont installées, et aussi le public qui vient dans ces soirées, ne vient généralement pas pour voir un concert, mais surtout pour parler entre eux, donc le lien avec le public ne se fait pas toujours ...

(Les Ejectés, Ektola et la bouleg's brigade, Les Gueules de Bois)

 

Le bar 1929 à Rennes (35) :

    Situé dans la célébrissime Rue St Michel, ce bar peut se vanter d'offrir de bons petits concerts, et d'offrir un lieu de vie plutôt très sympathique, même s'il est rapidement plein à ras-bord, c'est un petit plaisir d'y venir voir un concert (enfin surtout entendre parce qu'on ne voit pas grand chose) ou y boire un tit verre ..

(Mr Roux)

 

Le Ponant à Pacé (35) :

    Salle des fêtes d'une petite ville dans la banlieue de Rennes, Le Ponant comprend une scène plutôt classe, grande, assez élevée, c'est plutôt terrible pour le concert. En plus, ils oses organiser des stands ou des trucs pour les jeunes du coin, ce qui est pas mal. Mais il y a quelques problèmes, du genre, les tapis qui sont collés pour pas qu'on raye le parquet sont très casses gueules, et aussi l'appareil photo y a été interdit la fois où j'y suis allé. ce qui est bien dommage.

(Fils de Teuhpu, Rude Boy System, Dodeline)

 

Le Bar La Place à Rennes (35) :

    Un bar dans un coin d'une place dans le centre ville de Rennes, plutôt difficile de le trouver, l'entrée est toute petite, mais l'intérieur est assez imposant, deux étages, le lieu où se déroule le concert est au second étage, au dessus d'un escalier en bois, tout autour une déco semi-indienne, et une tite scène un poil surélevée. On ne voit pas beaucoup le fond de la scène, donc pour les groupes nombreux, à éviter, mais pour un solo ou un duo, c'est plutôt sympa .. il manque un peu de place par contre, mais c'est vraiment sympa.

(Lulu, Anaïs)

 

Le Bar Le Cactus à Rennes (35) :

    Bar qui fait les Bars en Trans, on arrive dans le bar, c'est bondé au rez de chaussée, ensuite on va au sous-sol, où on est tout serré, la scène n'est pas très haute, et le plafond assez bas, on ressent comme une espèce de sensation de sardines. En plus le son est un peu trop fort (en tout cas le jour où j'y étais), voire très trop fort, les artistes se plaignant même. Par contre, la salle doit être sympa quand il y a un peu moins de monde.

(Bell Oeil, Romain Humeau)

 

Le Bar Boca Chica à Rennes (35) :

    Bar qui fait les Bars en Trans, la scène est en haut de l'escalier, et en fait, devant la scène, c'est très étroit et long, si bien que lorsqu'on arrive un peu à la bourre, comme moi, ben on s'retrouve derrière, à côté d'un bar situé là où il y a la scène, et bon, les gens qui y étaient présents n'étaient pas très respectueux, donc voilà, je n'entendais pas grand chose .. mais par contre, ils écoutent des choses plutôt sympas dans ce bar, dans les bars en trans ou après le bar (sauf pour certaines ziks .. en fait, il y a eu une déchéance ..).

(Kebous)

 

Le Pub le Kenland à Rennes (35) :

    Le genre de pub détestable, le pub bien riche, bien placé, qui fait mettre des affiches partout dans la ville, c'est pas un endroit très sympa, pourtant, il est très bien stylé à l'intérieur, on y est bien à l'aise, et la déco est très bien, moitié marin, moitié tiroirs (des tiroirs qui sortent du mur). La scène est un peu petite pour les artistes, qui sont obligés de chanter au sol, donc pour le public, c'est moins bien, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de places. Mais ça reste assez sympa quand même. Par contre, les serveurs sont un peu cons pendant les concerts (du genre le type qui vient au milieu de la foule pendant le concert avec son plateau et qui gueule comme un putois : "Laissez Passer" pendant que l'artiste chante une chanson calme, et lorsqu'on lui fait remarquer qu'on n'est pas à la kermesse, répond la phrase assassine : "j'fais mon boulot moi, monsieur" .. counard !), et les videurs sont encore plus cons, c'est la première fois qu'on me demande de vider mon sac à la sortie d'un bar pour voir si j'n'avais rien volé .. c'est vexant ! Bref, un pub à éviter ... même s'ils ont eu l'honneur de recevoir en avant-première le B. du Chat.

(B. du Chat, Emilie Loizeau)

 

Les Quinconces au Mans (72) :

    Ce n'est pas vraiment une salle, mais plutôt un parking normalement. Mais une fois par an, au forum jeune (début octobre), elle se transforme en scène de concert (ou deux à partir de 2005). On y voit chaque année un concert de ska (ou pas) (babylon circus (qu'j'ai loupé), Spook, Cameleons) et d'autres concerts dans la soirée. Il y fait toujours entre froid et tiède. L'ambiance n'y était pas trop festive mais l'est devenue en 2005, mais la musique est bien présente, et c'est très sympa (c'est gratuit huhu) et très grand, on peut y caser facilement 2000 personnes, même sûrement plus, j'en sais trop rien (et les dernières années, il y avait vraiment beaucoup de monde) .. c'est aussi un lieu sympa lors de la fête de la musique.

(Cameleons, Spook and the Guay, Zenzile, Dub Inc., Poncho King, Jean-Luc Le Tenia, B72, Hop il a eu peur, Daria)

 

Fnac de Rennes (35) :

Dans un coin de la Fnac de Rennes, il y a une salle des conférences, où j'ai pu entr'apercevoir Alexis Hk, la fin de son showcase seulement, puisque j'arrivais de cours. La salle était totalement bondée, les gens assis sur les chaises, et aussi sur la moquette, pour moi en tout cas. Mais l'ambiance y était très respectueuse, c'était pas mal sympa, même s'il y avait pas mal d'entrées et de sorties. Une ambiance musicale, un bon son, et visuelle, avec de belles lumières, pas mal !

(Alexis Hk)

 

Parc de Tessée au Mans (72) :

    Original pour ce concert vu lors du Mans fait son Cirque, la fanfare de Boban Markovic s'est installée sur les marches qui donnent sur la fontaine. Le cadre était joli, mais l'ambiance était beaucoup moins bonne, on n'entendait pas forcément bien, et on était un peu trop loin pour profiter pleinement de la fanfare. Mais c'est un coin paisible ..

(Boban Markovic Orchestar)

 

La Fonderie à Hérouville St-Clair (Caen) (14) :

    Dans la banlieue de Caen, la Fonderie est un peu la salle Jean Carmet d'Allonnes pour la programmation, mais elle se distingue par un public plutôt jeune, plus jeune qu'à Allonnes, et par le fait qu'elle soit vraiment une salle de concert, et non pas une salle de théâtre, du coup, l'ambiance y est plus festive. En plus, le sol est terrible, c'est de grands carrelages, c'est agréable au toucher (pour s'assoir en attendant le début des concerts). Salle très sympa sur Caen !!

(Rue d'la Gouaille, Ogres de Barback)

 

Forum de Flers (61) :

    Une salle de théâtre qui peut se transforme en très grande salle de concert, avec beaucoup de places, une scène agréable, assez haute, on voit très bien. Le son est très bon, une très bonne salle que cette salle, surtout dans une ville comme Flers, c'est agréable. L'ambiance est un peu mollassonne, plutôt trentenaires passés et un peu trop intellos, c'est dommage, mais la salle est vraiment sympa sur Flers. Le forum accueille chaque année les Vibrations avec de bonnes vibrations, justement !

(Debout sur le Zinc, Les Blaireaux, Têtes Raides, Les Mauvaises Langues)

 

Centre Culturel Joël Le Theule à Sablé sur Sarthe (72) :

    J'n'y ai vu qu'un concert assis (Benabar), non non, depuis j'y ai vu aussi les Ooooogres donc salle inoubliable :). Les places y sont chères pour les adultes (20€) mais presque données pour les jeunes (8€), on y voit des concerts de qualité, qui ne sont pas très nombreux (j'y ai loupé Thomas Fersen, j'en suis affreusement triste). C'est une très grande salle, très très imposante, mais toutes les places sont assises, et nous n'avons pas n'importe quel siège, des sièges tout confortables. On case dans la salle environ 1000 personnes (environ ..). Quand on est en haut, c'est pas très agréable, la salle est loin (j'étais en haut), sinon la salle n'est vraiment pas intimiste, pas pour un sou.

(Les Ogres de Barback !!!, Courir Les Rues, Benabar)

 

Bar Le Scarron au Mans (72) :

Pendant la fête de la Zik 2004, les Zephyrologies se sont postés dans ce bar, placé sur la place de la République, il est assez étroit, donc tout le monde ne tenait pas. On regardait à travers la vitrine, on voyait bien, donc les vitres étaient nettoyées. Ensuite, ils sont allés au fond du bar, où y'a plus de place, mais c'est quand même bien serré. L'ambiance était sympa, les Zephyrologies ont pu partir délirer derrière le comptoir du bar. Mais le patron du bar prend un malin plaisir à prendre plus d'importance que les artistes invités...

(Zephyrologie)

 

Esplanade Place d'Alger au Mans (72) :

Vu pendant la fête de la Zik 2005, la scène se retrouve en bas d'une rue qui descend, si bien qu'on voit la scène de loin, même si le local à ingé son empêche pas mal de voir des côtés de la scène. L'ambiance y est sympa, et assez jeune lors de la fête de la Zik en tout cas. La scène est vraiment correcte, la taille est pas mal, vraiment bien !

(Kreposuk)

 

Discothèque All Access à Flers (61) :

    Deux parties dans la salle, une première partie avec un grand bar, et une seconde partie, avec une scène, les deux parties séparées par un petit escalier. La scène est tout au fond de la salle, et il y a une rampe pour y monter, pour ceux qui veulent slammer (j'y ai vu des slams monstrueux dans cette salle (des types qui s'balançaient de la scène genou en avant, dingues)). J'n'y ai vu qu'un concert, et c'était le paradis du bouzeux (notamment dans les slams sauvages), la salle est plutôt orientée ska, elle est très bien pour les concerts de ska (si on réussit à arriver à Flers, c'est paumé dans la cambrousse), mais pour le reste, je crois qu'il vaut mieux éviter.

(Les Cameleons)

 

Stade Municipal de Valframbert (61) :

    A l'occasion du festival des Framboiziks, on s'retrouve dans le stade de Valframbert, sur le terrain de pétanque. Donc y'a pas mal de fumée en début de concert (le temps que tout se tasse). C'est un bel environnement, verdoyant sur le côté, et des petits gravillons devant la scène qui n'est pas du tout ridicule. Le bar est tout au fond du terrain, des stands sont posés sur les côtés. Vu que le festival n'a pas encore beaucoup d'affluence, on n'est pas trop pressé. Petit inconvénient, au niveau de la rapidité entre les concerts, c'est très lent .. on a vraiment le temps de vraiment se refroidir. Petite anecdote sympa, c'est très sympa de voir pendant un concert (les caméléons) les voisins qui sont chez eux sortir sur la terrasse en peignoir, une binouze à la main et se mettre à danser au son du concert (vers 0h45). Moi ça m'avait fait plaisir ! Sinon autre chose de super, le respect du lieu, les poubelles étaient remplies en fin de festoch, il n'y avait rien par terre, et ça, ça fait drôlement plaisir.

(Les Cameleons, Big Mama, Bats Ta Via)

 

Salle des Fêtes de Valframbert (61) :

    Lieu du festival les Framboiziks, tout proche du stade principal, c'est une salle des fêtes assez grandes, et la scène n'est pas mauvaise, ni petite, ni grande, à une taille respectable, donc c'est pas mal. Ils font aussi un espace fumeur dehors, c'est sympa, mais il y avait un bruit de fond assez désagréable au fond de la salle, près du bar, et il y avait des barrières proches de la scène, ce qui est pour la sécurité, mais bon, c'était pas terrible non plus. Le son y est par contre assez dégueulasse, et le public vraiment sélectif.

(Framboiziks 2004 et 2005 : Face à la Mer, Les P'tites Bourrettes, B.Roy et sa bande, Sans Déconner, Gadjo, Fanfa Skali, Le Petit Dernier)

 

Centre Culturel Amocas à Mordelles (35) :

    Pas très loin de Rennes, on retrouve le Centre Culturel Amocas, à Mordelles, petite cité résidentielle de Rennes, facile d'accès avec des quatre voies tout le trajet .. sur place, c'est difficile à trouver d'ailleurs .. m'enfin, les gens qui s'occupent de la salle ont l'air super gentils, vraiment, l'accueil est vraiment très très bon, j'ai parlé avec quatre personnes de l'accueil du Centre Culturel, et les quatre ont été supers ! Quant à la salle, elle est petite, et pleine de chaises, ce qui ne me plait pas, mais bon, le public est un peu âgé d'où les chaises. Par contre, le public est très amateur de musique, ça se voit, ça s'entend .. donc c'est vraiment plaisant .. j'aime bien ce lieu !

(Face à la Mer)

 

MPT Jean Moulins au Mans (72) :

    A l'autre bout du Mans de là où j'habite, ce lieu culturel est plutot vaste, puisqu'elle est une salle des fêtes. Le concert pour lequel je m'y suis rendu fut très bon, puisque ce furent les blaireaux, mais la salle n'est pas faite pour accueillir les concerts. Le son fut plutôt désagréable en début de concert, l'ambiance n'y est pas du tout intimiste (on est assis loin de la scène, qui est très haute, et en plus le public est constitué plutôt de personnes âgées ou des familles, ce qui bloque l'intimité d'un concert, surtout comme celui des Blaireaux). Voilà, une salle que j'éviterais ..

(Les Blaireaux)

 

MJC Jacques Prévert au Mans (72) :

    Située en plein milieu du vieux Mans, cette petite salle est très originale. On entre dans une cour, puis dans une pièce, et on descend un escalier en colimaçon, afin de se retrouver dans une très belle cave voutée, au bout de laquelle il y a la scène, il y a des sièges sur le côté, et quand j'y suis allé, des chaises sur toute la salle, l'ambiance doit y être intimiste, j'attends d'y voir un autre concert, car Taku Unami Tryo n'est pas trop un groupe intimiste, n'empêche il nous a permit d'apercevoir que l'escalier est assez bruyant, lorsque les gens le montaient et que le silence régnait dans la salle.

(Taku Unami Tryo)

 

Théâtre de l'Aire Libre à St Jacques de la Lande (35) :

    Difficile à trouver pour les non initiés, l'Aire Libre est un beau lieu de culture de Rennes, et donc, je l'ai découverte pour un concert de Lo'Jo. Les sièges y sont confortables, mais voilà, c'est vite plein, même quand on est limite pas à la bourre (enfin presque quoi), et l'ambiance n'y est vraiment pas superbe, respectueuse, mais pas du tout festive, plutot âgée, ce qu'est pas mal dommage .. et l'ingé son parle un peu fort et aime se mettre en valeur. Mais sinon, j'ai trouvé une place sympa où s'installer, tout derrière et debout, on voit très bien la scène, et on peut bouger sur Lo'Jo !

(Lo'Jo, Theo Hakola)

 

Salle de Théâtre Epidaure de Bouloire (72) :

    Salle de théâtre normale, on est assis, les sièges sont agréables, l'ambiance du théâtre rend le spectacle intimiste et l'entrée jusqu'à la salle rend les contacts obligés, les artistes en fin de concert se mettent en plein milieu du couloir, ainsi on est obligé de les croiser (du moins avec les Blaireaux). Par contre, on n'a pas beaucoup de places pour les pieds (c'était vraiment tassé) et l'ambiance n'est pas vraiment festive, enfin si, mais bon, par pour un jeune de vingt ans puisque la moyenne d'âge dépasse facilement 40 ans (on est à Bouloire, en plein milieu de la Sarthe profonde). Mais sinon, c'est un lieu de belle culture, surtout en période de fin d'année.

(Les Blaireaux)

La Cour de la Dentelle à Alençon (61) :

    En plein milieu de la bibliothèque d'Alençon, proche du Musée de la Dentelle, cette petite cour abrite lors des Echappées Belles une scène de concert. Ben, comme Alençon, cette scène priviligie le troisième âge, et contient un très grand nombre de chaises, donc difficile de bien profiter d'un concert, et le son n'est pas si génial que ça, mais le cadre est par contre plutôt joli.

(La Crevette d'Acier)

 

Parc du Château de Sablé sur Sarthe (72) :

    Sûrement le plus joli cadre qu'il m'est arrivé de croiser un soir de concert. On entre dans le parc par un chemin dans la forêt, au bord d'un étang, donc déjà, c'est la classe, puis on arrive dans un parc, dans lequel est érigé une grosse scène, puis derrière un terrain en pente très favorable à un concert, on voit le manoir du chatelain comme vue .. c'est un cadre magnifique pour des concerts qui sont en plus très bons et gratuits .. donc c'est parfait !

(Karpatt, K2r-Riddim)

 

Zenith de Caen (14) :

    Oui, j'suis allé au Zenith de Caen, c'est honteux, je sais, mais c'était pour voir Fersen ... outre le fait que d'aller dans un Zenith, c'est souvent honteux, quelqu'un qui reste tout en haut du Zenith ne voit rien au concert, nous y étions au début ... mais en descendant, on aperçoit qu'il y a une fosse, où les gens sont debouts, et où il est très sympa de voir des concerts ... en plus, on peut s'assoir sur les marches, à la barbare ... sinon on m'a déjà dit que le son était pourri, moi, il était pas mal, et la scène et la lumière sont bien sûrs très bonnes .. L'ambiance y était bonne (on était debout ..), sauf à l'entrée du Zenith, avec des vigiles très cons .. Derrière la scène principale, il y a une deuxième scène, sur laquelle il peut se passer des choses en fin de soirée, cette deuxième scène est plutôt sympa, pas trop élevée, le public peut l'entourer ... malheureusement, elle est en configuration "bar" (on y fait payer l'eau, hallucinant !!), et elle a des tables ..

(Thomas Fersen, Les Hommes à tout faire)

 

Piste à Camporrobles (Valencia, Esp) :

    C'est dans une discothèque en plein air, une piste, comme on les appelle en Espagne, que se trouve la scène de Camporrobles, un petit village de la province de Valencia (80 km dans les terres), un petit village de montagne, avec pleins de mamies qui voient d'un assez mauvais oeil les spectateurs étrangers qui viennent voir le concert. C'est une sorte de fête municipale, à chaque fois qu'il y a un évènement. La "salle" n'est pas désagréable, elle est en une sorte de carrelage, y'a pas mal de place, et c'est tout autour de maisons. La salle est plutôt grande pour ce genre de village. En plus, les videurs et organisateurs sont très sympas, et sont capables de faire de longs allers retours pour nous retrouver les entrées ...

(Celtas Cortos)

 

Parking au Puerto de Sagunto (Valencia, Esp) :

    Rapidement, j'fais ce lieu, ils ont installé une immense scène et vidé un parking entier, pour permettre à au moins 10 000 personnes à assister à un concert de merde. L'avantage quand tu dois accompagner ta cousine à ce genre de concert dans ce lieu, c'est que tu peux divaguer vers la superbe, magnifique plage, qui se situe à 200 mètres de là.

(D'la daube (David j'sais plus quoi))

 

Site du Festival Eco-BCN au Grand Lucé (72) :

Le plus beau festival auquel je me suis rendu, tout y est génial ! Un premier enclos dans lequel on retrouve plein de stands bien sympathiques et écologiques en plus, puis un grand terrain avec la Guinguette, une scène abrittée en plein bois, avec une scène en bois, avec plein de verdure partout, puis plus proche, la buvette qui donne à boire des vins du pays, et surtout où on peut manger de la bouffe extra, des frites comme jamais on peut en manger en festoch, puis il y a l'arbre aux tiquets, dans lequel des bénévoles nous en vendent .. puis derrière, la caravane manouche, puis surtout, il y a un beau petit chapiteau, dans un coin du festival, qui nous promet (comme la Guinguette) une programmation des plus bonnes .. bref, je suis tombé amoureux de ce festival !!!

(Festival BCN 2006 !!)

 

Site des Filets Bleus, Place Jean Jaurès à Concarneau (29) :

En plein milieu de la ville, au bord de la ville close, juste besoin de traverser une route pour être sur les quais, le port de St Malo et la mer juste à côté, pendant les Filets Bleus, une énorme scène est installée. Grande scène, mais pas beaucoup d'accès, car de très nombreuses chaises sont installées à son pied, un énorme nid à cheveux blancs, dommage, car les Bretons adorent (raffolent) danser sur les airs de biniou .. A noter que la ville est en festoyerie pendant ces filets bleus, et qu'il est très agréable de regarder un concert en flairant l'odeur des crêpes et galettes .. miam !

(FiliFala)

 

Site du Cercle Celtique, Terrain Pennanéach à Elliant (29) :

Festival sympathique que ce Cercle Celtique, à quelques kilomètres de Concarneau, pas loin de Quimper, sympathique par ses organisateurs, et ses artistes, presque les seuls jeunes dans l'assemblée, puisque le site est d'une moyenne d'âge assez avancée, il y a même des chaises excentrées pour voir les concerts assis. Difficile de trouver des jeunes, encore plus difficile de trouver des jeunes aux allures colorées, ce qui ternit un festival où la scène et l'organisation sont plutôt bonnes, même si le son n'est pas parfait, on y trouve du bon matos, notamment une caméra folle. Les concerts durent longtemps, on prend bien notre pied ! Vraiment bien !

(Ar Vro Melenig 2005 (60 ans) : Blerots de R.a.v.e.l, Idir, Trompettes du Mozambique)

 

Place des Lices, Rennes (72) :

J'y suis allé pour la fête de la Musique, la scène située place des Lices est vraiment belle, une grande scène dans laquelle se suivent de nombreux groupes, mais je n'avais pas le temps de tout écouter, donc j'ai écouté que Le P'tit Son, même si l'ambiance fête de la zik nous donne pas envie forcément d'écouter un concert "sérieusement". Pas mal quand même pour une fête de la zik.

(Le P'tit Son)

 

Site de MacMahon, Rennes (72) :

Cadre du Festival TamTam la seconde année, c'est un immense terrain vague de gravillons sur lequel on trouve une grosse scène, et une ambiance festive, avec chapiteaux, barbapapas et autres réjouissances et renseignements .. de plus, l'accès au site est gratuit, et il est assez important, donc il y a de la place. Petit problème, le terrain est en plein air, et s'ouvre en octobre, donc quand il fait beau, c'est pas mal .. mais quand il pleut .. aie aie aie !

(Les Vieilles Pies)

 

Site des Garennes, stade de foot de Souligné sous Ballon (72) :

Stade de foot de campagne, donc assez bosselé, surtout pour le parking, mais aussi devant la scène, mais ça reste encore potable, on peut y bouger sans trop risquer de se fouler les chevilles, pas trop en tout cas. La scène est une scène de petit festival, assez bonne, même si le son n'est pas extraordinaire, une scène parfaite pour ce genre de festival. Le public est jeune et très festif, pogoteur à souhait, très bien ! L'ambiance y est vraiment sympa, avec des petits stands originaux sur les côtés, des jeux en libre service, et une organisation très bonne, avec notamment le prêt de deux lampes torches pour rechercher des clefs de voiture, tombées malencontrueusement pendant des bonds Outrageois ..

(Ma Valise, Chéenne de Vie, Outrage, Tonton Monik)

 

Le Foyer de l'INSA, à Rennes (35) :

Petite salle très sympa sous la cafétaria de l'Insa, on y trouve une programmation pas mal ecclectique, et parfois sympa, et un très beau lieu pour voir un concert. Dans le public, des étudiants amateurs, et des étudiants bourrés venus surtout faire la fiestouille comme à la kermesse, ce qu'est parfois pas mal dérangeant, mais souvent, en fait, ils ne tiennent pas trop l'alcool donc sont vite silencieux.. Sinon, la scène est vraiment chouette, et y'a moyen d'y faire des choses vraiment sympas ! Quant aux étudiants organisateurs, ils sont bien fandarres et pas sérieux, ce qui est totalement plaisant !

(Klaktonclown, Lugo, Calico)

 

Site des Quartiers Libres de Rennes (35) :

Situé dans le parc des Glayeules, ce site est très sympathique, avec une très grande scène, située au contre bas d'une pente, qui permet à tout le public de pouvoir suivre le concert en s'asseyant, laissant libres ceux qui voudraient danser dans la fosse, ce qui n'est absolument pas négligeable. De plus, ce festival est gratuit, donc c'est tou benef, et très bien !

(Quartiers Libres 2006)

 

Site du Chapitorock de Fresnay sur Sarthe (72) :

Paumé à la lisière des Alpes Mancelles, ce festival accueille sous son chapiteau très chaleureux des groupes de ska, pour danser un peu partout. La programmation y est très bonne, l'ambiance pas trop trop festive, l'emplacement est assez réduit, et ne peut accueillir beaucoup de personnes. Sinon, les cailloux ne font pas autant de poussières qu'on pourrait le penser au début, et nos narines ne souffrent pas trop .. un bon lieu de festival, mais faut pas trop qu'il grandisse pour y rester ..

(Chapitorock 2006)

 

Site du Rock & Solex, à l'Atalante de Rennes (35) :

Festival étudiant sur Rennes, sous un grand chapiteau, qui peut contenir de nombreux festivaliers, même de très très nombreux, ce qui sous un chapiteau est assez étouffant. L'ambiance y est assez festive, mais il fait un peu sombre dans le chapiteau, et on est vraiment serré pour pouvoir passer du bon temps, l'air est plutôt rempli de fumée, ce qu'est assez désagréable. Sinon, la scène est très grande, et puisqu'il y a du monde, parait plutôt éloignée, ce qu'est dommage, on ne voit pas très bien .. Enfin, ne pas mettre son vélo proche du festoch, car j'm'y suis fait chourré ma selle, et fait dégonflé mes pneus tssss !

(Rock & Solex 2005 et 2006)

 

Site de Tap' Ton Beuf à Aunay les Bois (61) :

    En pleine cambrousse (on dépasse des tracteurs qui ont perdu des roues pour y aller), on arrive sur le champ d'un particulier .. on y découvre un énorme parking, avec sur le côté des tentes. La scène principale est dans un enclos, elle est une vraie scène de festival, pas trop petite .. même plutôt grande pour ce petit festival, le son n'y est pas toujours extraordinaire, mais le terrain et les lumières permettent une très bonne vue des concerts à tous les endroits du terrain. Malheureusement, ce terrain est pas mal cabossé, et on est vite mal à l'aise en se tenant debout .. c'est pas très agréable mais ça reste correct. Sinon, l'ambiance y est sympa (vigiles, dans les bars), même si l'organisation ne prévoit pas grand chose, notamment elle ne prévoit pas de prévenir les festivaliers qu'il y a une scène tout au bout du parking .. tout au loin .. une seconde scène beaucoup plus petite, qui est bien située, mais de sa situation n'est pas très sympa à jouer (trop loin du reste), mais l'herbe haute et la liberté qu'elle a (il y a des chiens qui gambadent partout) sont agréables. Par contre en cas de pluie et de mauvais temps, il n'y a aucune protection .. c'est bien triste. Un bon site pour ce petit festival (surtout qu'il est organisé à l'insu du maire du village, un sale réac :) qui reste propre !!

(Tap' Ton Beuf 2004)

 

Site des Vaches au Gallo à Louvigné sous Desert (35) :

    Quand je suis rentré sur le site, j'me suis dit : waouuuh c'est sympa ici. Je venais de voir la première partie du champ, qui en contient deux. Dans cette première partie, on y voit des stands un peu partout, une petite scène pour ceux qui veulent entendre des musiques en fin de soirée, des expositions, et des spectacles (j'en ai vu aucun). Entre la première partie et la seconde, peut-être le truc le plus désagréable, des toilettes, qui retirent au festivalier toute pudeur, qui sentent vraiment pas bon. On arrive dans la seconde partie, d'un côté les bars, de l'autre la restauration, une grande butte pour ceux et celles qui veulent regarder les concerts à se dorer au soleil (il tapait fort en ce mois d'août 2003). Puis la scène, assez grande, devant laquelle un champ, qui fait pas mal de poussière (c'est malheureux). Le site est assez grand, et même en pleine affluence, on n'est pas serré c'est plutôt sympa. Sinon, quelque chose de bizarre, et aussi de dangereux je trouve, y'a une poubelle en plein milieu de l'endroit où se tasse le public. C'est une bonne chose, car le public ainsi s'oblige à tout mettre dans la poubelle, mais quand même .. si un slammer passait par là ? Il tomberait dedans ?? D'ailleurs slams et pogos sont assez dérangeants dans ce festival (Laurent des hdls en avaient marre des types qui montaient sur la scène).

(Vaches au Gallo 2003 & 2004)

 

 Site du Rock dans Tous ses Etats à Evreux (27) :

    Ambiance sympa à l'entrée du festival, même si c'est long pour y arriver, les "videurs" sont sympas, on peut blaguer avec eux, c'est pas mal. On entre dans une place dans laquelle y'a tous les stands, y'en a vraiment plein (y'a même un robinet, c'est très bien pour ceux qui ont soif). Ensuite, on arrive sur la scène A, et bizarrement, y'a moins de place devant et elle est plus petite que la scène B, qui se trouve tout au fond ... et en plus, c'est pas de l'herbe, mais des petits gravillons, alors que par exemple aux vieilles charrues, c'est totalement l'inverse. En plus sur cette scène, on a eu des problèmes de sons, qui étaient beaucoup trop forts à des moments. Donc une bizarrerie dans la disposition des scènes, ce qui donne que la scène A est souvent très remplie, alors que la B reste assez dégarnie... mais bon en général, y'a vraiment pas beaucoup de monde. Il y a un petit truc en bois en plein milieu du site, très sympa, puis un artiste qui s'fait une toile tout au long du week end, puis aussi une troisième salle, sous une bâche, le Banana Club (j'n'y mettrais pas les pieds). Sinon, le site est très sympa, et plutôt intimiste envers les autres festivaliers ou autre .. sympa.

(Rock dans tous ses Etats 2003)

 

Site de Kerampuilh à Carhaix (29) :

   Le site des Vieilles Charrues à Carhaix est un site énorme. Constitué de 4 grandes places, il contient la scène mobile la plus grande d'Europe (je crois), c'est la grande scène, devant laquelle le public peut se tasser à environ 70 000, sur un terrain d'herbe en légère pente, permettant à ceux qui sont derrière de pouvoir voir la scène, qui est très surélevée. La seconde scène est une scène faite pour pouvoir bouger, les gravillons font plein de poussière lorsque le temps est sec en été, c'est assez désagréable. On y voit toutes les musiques qui font bouger, pour moi, elle représente 70% de l'attrait de Carhaix. Souvent complètement serrés et tassés sur la seconde scène, on est assez mobile (sauf dans des cas rares (Noir Desir par exemple)) sur la grande. Une troisième scène s'est rajoutée ensuite, une scène qui fonctionne en même temps que les deux principales autres (qui elles sont alternées), une scène sur laquelle on peut écouter de l'électro en particulier, et d'autres musiques qu'une minorité veut écouter, notamment avec le tremplin des Vieilles Charrues. Elle n'est pas très grande, et est assez poussiéreuse, et le site moins agréable que les deux autres scènes, mais elle est assez bonne tout de même. La 4ème place est la Garenne, un lieu avec des bars spéciaux (bière européenne etc.) et des stands, on y voit aussi un chapiteau dans lequel se déroule des spectacles (joueurs de diabolo, clown ou fanfares) pendant les concerts. Elle est très conviviale cette grande place et plutôt calme ... Le tout forme un énorme site, qui a déjà contenu 80 000 personnes (devant Manu Chao par exemple). Des regrets, la grande proportion de gens bourrés, qui vomissent et renversent leur bière partout, les champs de pisse autour de la barrière et aussi les mecs qui dorment par terre, et sur qui on marche la nuit ... tout ça ternit un peu le festoch d'après moi, et nous assoir devient tout à fait dégueulasse, tout comme le champ l'est après un festival (le champ est rempli de verres en plastique, il faudrait sûrement mettre plus de poubelles).

(Vieilles Charrues 2001, 2002, 2003)

 

... Reviendre sur le site MuZiK !