Festival des Vieilles Charrues 2003

 

  Troisième fois que les Vieilles Charrues sont au programme de mes vacances. L'avant vieilles charrues tout d'abord, des problèmes avec la CGT spectacle sur le cas des intermittents, et l'installation pour la première fois sur les campings des vieilles charrues, mais voilà un beau résumé (si vous voulez donner le votre : Atchoumation@fr.st).

 

Vendredi 18 juillet :

Arrivée en retard sur le site malheureusement, donc j'ai loupé les vainqueurs des tremplins vieilles charrues de l'année dernière : Hocus Pocus, ce n'est pas un groupe qui m'intéressait plus que ça, donc pas trop de déception, puis on est arrivé juste à temps pour le premier grand concert du week end : Salif Keita sur la grande scène. Un chanteur africain, comme on pouvait en avoir l'année dernière avec Youssou N'Dour, parfait pour se mettre en jambe, pour se mettre dans l'ambiance, car c'est une musique rythmée ponctuée de la belle voix de Salif, qui est un mâle si certains en doutaient. Très bon concert, dont j'avoue je ne me souviens plus beaucoup en fait, il était tôt, j'ai une excuse, puis d'autres concerts ont eu lieu après, mais bon concert, pas extraordinaire par contre.

Ensuite suivait Enrico Marcias sur la petite scène, j'avais prévu de ne pas le regarder et d'aller rejoindre les habitués du forum devant un bar, donc je n'ai pas écouté, j'ai eu vent que c'était un bon concert. J'ai aussi entendu quelques'unes de ses paroles, qui n'avaient pas l'air d'être connes (notamment une critique de la situation en Yougoslavie ou en Palestine). Bref, on enchaîne sur les Pretenders, qui n'ont pas fait le concert du siècle pour le festival, mais un très bon concert de festival. J'croyais que c'était un groupe porté sur le mouvement hyppie, mais en fait pas trop, c'est beaucoup plus rock. Ils ont fait leurs tubes, l'ambiance était bonne, la chanteuse Chrissie bouge bien sur scène (à la Rita Mitsouko). Ce qui a été trippant pendant ce concert, c'est la magie des vieilles charrues : faire remuer des quarantenaires au milieu des plus jeunes (car c'est de leur génération). Tout le monde est heureux, c'est bien.

Le seul concert de reggae pur enchaînait sur la seconde scène : Israel Vibration. Pas mauvais groupe de reggae, mais ressemble de trop aux autres groupes qui peuvent exister. Sympa une heure, chiant si c'est plus long, heureusement, ça a duré une heure. Les deux chanteurs, deux ptits vieillots sur leurs béquilles, ont un jeu de scène assez impressionant. Bon concert tout de même. Ensuite venait la tête d'affiche de la soirée : Renaud. L'ambiance était excellente, le public aime Renaud, Renaud aime le public, Renaud aime chanter ... mais Renaud n'a plus de voix .. et c'est dommage. Son spectacle est beau, le public est ravi, mais les spectateurs ressentent plus de la pitié envers l'artiste qu'ils trouvent qu'il a une belle voix. C'était bien de le revoir, mais il faut que ce soit la dernière fois .. une petite déception, mais c'était tellement prévu.

Ensuite, la claque du week end. Le groupe surprise du festival, surprise car il n'était pas prévu dans la programmation à l'origine, surprise parceque ce fut génial tout simplement. Le nom du groupe : Flogging Molly. J'avais lu que c'était un mélange savoureux entre musique celtique, country et punk. Je me disais, ça va être bien, on va passer un bon moment. D'ailleurs, j'n'étais pas le seul à penser ça, on devait bien être 3000 à s'amasser devant la scène au début. Une musique country s'élance du groupe, dont les têtes ont l'air sympa, on commence à se remuer un peu le popotin, quand tout d'un coup, le chanteur, un pur irlandais, commence à augmenter le volume de sa voix, et là surprise : du punk !! du très très bon punk, un mélange extra, on danse, on saute, on se regarde entre nous, tout le monde est surpris et tout le monde hurle de joie, on sait déjà que ça va être un superbe concert. Les 3000 spectateurs se font rejoindre par des milliers d'autres, attention, nous allons voir un des joyaux du festival. Et ça n'a pas loupé. Une heure de folie, des musiques entraînantes douces puis survoltées, puis ensuite douce, puis encore punk, on danse, on saute ... on n'arrête pas. Le chanteur, et ses musiciens sont en plus plutôt ouverts au public, on comprend même son anglais, ils parlent de guiness, et en boit sur scène entre deux hurlements pour faire passer la musique celto-punk. Ce concert fut excellentissime !!

Ensuite, venait Arno dans la première scène, je suis pas très rock, donc j'n'apprécie pas forcément. Ce n'est pas une musique désagréable, c'est même très agréable d'être assis en l'écoutant, ensuite il y a eu Stupeflip ou le deuxième rendez vous avec les forumistes, ayant aperçu que je détestais stupeflip à Evreux, j'suis parti au rendez vous. Le dernier concert de la soirée, Royskopp, était de l'électro qui paraissait très electro. J'ai pas fait le déplacement, je suis parti me coucher.

 

Samedi 19 juillet :

La journée qui promettait d'être la plus sensationelle, ben c'est pas loupé, ça l'a été, pour plusieurs raisons, déjà on est arrivé bien à l'heure, ne loupant que deux ou trois chansons de Arthur H, qui a une assez bonne bouille, très sympatoche, très bon musicien, et très bon chanteur. Seul le choix des chansons chantées peut décevoir, une fin de concert plutôt lente et répétitive, alors qu'à la moitié, c'était fort sympatique. C'est bien dommage je trouve. Ensuite sur la grande scène venait Nada Surf. Je le répète, j'suis pas très rock, ni pop-rock, donc leur musique ne m'apporte pas beaucoup de bonheur, mais assis sur l'herbe, c'est très sympa. Les trois chanteurs, et la demoiselle qui les accompagne, ont vraiment des têtes sympas, parlent français pour deux d'entre eux (il y a un français dans le groupe), ont un contact facile avec le public, ils ont d'ailleurs fait monter sur la scène deux festivaliers, pour faire une traduction en anglais d'un texte comique : résultat : c'était pas comique et les traducteurs n'étaient pas doués, ça c'était comique par contre. Sinon ces trois chanteurs sont assez engagés politiquement, et disent des choses intéressantes, donc bravo les nada surf, qui nous ont fait un rappel génial par contre : Popular (le must en chanson rock festif pour moi) et Bob Morane (reprise d'indochine). Deux chansons superbes pour un rappel.

Troisième groupe et premières grosses sensations pour moi : Massilia Sound System, sur la seconde scène. J'les avais déjà vu avant et je savais que ça allait être un très bon moment, et sur ce coup, je ne me suis pas trompé, ce fut extra. Une ambiance terrible, un rythme effréné, des chanteurs sympas... et surtout des revendications impressionantes de forces, une parodie de suicide collectif pour dénoncer la réforme contre les intermittents, et surtout des paroles crûes visant le festivalier, des paroles justes et ... belles en fait. Le public était déjà sous le charme, et la suite du concert est terrible, ils nous font faire le Ouaïe, le petit qui consiste à s'accroupir et à sauter, et le grand qui consiste à s'allonger puis à sauter, et là bonheur, j'ai réussi le grand Ouaïe (j'avais raté à Alençon). Et le concert se termine sur une énorme farandolle. Gros trip entre festivaliers, le dimanche soir, certains chantaient encore d'ailleurs, impressionant !! Il y avait de l'amour pour Marseille en Bretagne en ce samedi sous le soleil (un point positif encore).

On part directement sur la grande scène, on essaie de bien se placer, on se débrouille pas trop mal. Carlos Nuñez, l'espagnol, le galicien, de ces vieilles charrues arrivait et commençait sa musique avec sa flûte. Un morceau, le public est conquis, c'est de la musique celte, et en Bretagne, il n'en faut pas plus. En plus c'est un surdoué, et il a l'air très sympa, saute partout, et fait des efforts pour causer le français, pis il est passioné. Tout ça, ça nous plait, mais ce qui suit plait encore plus. La musique celte continue, Gilles Servat rentre sur scène, Carlos Nuñez passe de la flûte à la cornemuse. Tout le monde est ravi, la musique est excellente et le rythme est encore mieux. Tout le champ applaudit, et applaudit encore plus quand Dan ar Braz rentre sur scène accompagné d'une trentaine de musiciens. C'est la folie dans le champ, la musique celte devient belle, il y a une belle ovation. Carlos Nuñez se retrouve seul avec ses musiciens mais quels musiciens : deux violoncellistes (2 femmes) surdouées et déchaînées, un percussioniste excellentissime et tout aussi déchaîné, et devant ce beau monde, Carlos Nuñez, qui fait un de ces superbes concerts dont le festival a le secret . Un rappel de feu, pendant lequel les trentes musiciens reviennent, une fin terrible pendant laquelle tout le champ danse. Ce fut beau.

Et ça enchaîne rapidement, on change de registre encore une fois, les Wampas apparaissent sur la deuxième scène. Didier adopte encore une fois une tenue assez originale, et sa coiffure punk. Un concert, comme j'avais déjà vu. Un début pas très passionant, pendant lequel on aperçoit les frasques de Didier, un taré sur scène. Il chauffe alors le public avec ses tubes de son dernier album. L'ambiance monte, Didier s'approche du public, il va se mettre enfin à slamer, et là, surprise, mais réelle surprise : le public est nul !! Et ça casse tout le concert. Didier ne tient pas en slam dans la foule qui ne veut que l'enfoncer vers le sol, plutôt que de le porter. Il reviendra à la charge plusieurs fois, avec une chaise même mais rien n'y fait, les bourrins des premiers rangs ne veulent pas porter didier, dont on se demande comment il fait pour chanter, puisque le public lui tire le micro (vraiment con ce public ci). Didier se sort du public en décrochant des coups de pied à ceux qui s'accrochent à ces bottes. Il remonte sur scène, il termine son concert, en rappellant que les wampas c'est les rois, et en n'oubliant pas de faire monter toutes les demoiselles du premier rang sur la scène, et là, il réussira à faire un slam .. concert décevant puisque mieux à Evreux.

Ensuite venait Zazie, pareil que Enrico ou Stupeflip c'était une heure de rendez vous avec les forumistes, puis un rendez vous pour manger un ptit truc. Enfin j'voyais Erwan d'ailleurs, il m'indiquait que le lendemain allait passer les Gnawa Diffusion, indication fausse mais qui m'a donné envie le temps d'un instant. Mickey3d approchait de la deuxième scène. A peu près le même set que celui vu à Evreux, en un peu plus intense, les musiciens étant fortement heureux de se trouver là. Une bonne ambiance, une bonne revendication pour les intermittents en jouant une chanson "si ils n'étaient pas la", donc sans son, sans musicien, sans lumiere, sans camera, on n'entendait pas, mais lui chantait pour de vrai, bon truc. Sinon ben pas grand chose à dire, c'est pas spectaculaire leurs concerts, c'est bien mais pas super ...

Grosse question du jour : Comment on allait trouver Tricky ? Le début du concert nous donne une réponse, il ne sera pas trop énervé et il y aura beaucoup de jeux de lumière. C'est un début de concert un peu identique à celui vu à Evreux. La demoiselle qui chante à ses côtés Constanza, a vraiment une voix superbe, et à chaque fois qu'elle chante, la musique et les bruits de Tricky prennent une autre ampleur. Une chanson brutale fait son apparition, le public se fâche un peu, Tricky voit bien que ce genre de musique ne passera pas, il fera plus rock, moins sombre. Donc plus avec la voix de Constanza. Et là, ça marche. Ambiance superbe, des morceaux de rock passionants, des musiques trippantes (pour du trip hop c'est normal), un jeu de scène encore parfait de Tricky, un jeu de lumière impressionant. On entre dans un trip, on bouge, on ne peut pas s'en empêcher, une chanson d'électro clôturera ce somptueux set pendant au moins 10 minutes. Elle part doucement, puis à chaque fois qu'une partie de morceau se termine le rythme évolue, au début personne ne bouge, puis le trip prend, on commence à bouger, à chaque partie, on rentre dans le trip, on bouge vraiment, la chanson continue, Constanza chante entre chaque partie, sa voix nous envoute, derrière enchaîne la partie électro, les super musiciens de Tricky donnent le ton, Tricky fait les bruits nécessaires. Le trip est pris, les dernières 5 minutes de la chanson se passeront à fond. Première fois que j'entre autant en trip dans une chanson, c'est assez terrible. Une ovation salue son départ, réponse à la question du jour : on a aimé !

La fatigue commence à se faire ressentir, on hésite si on reste, on décide de voir le peuple de l'herbe, et là, ben c'est pas ça du tout, on s'emmerde pendant le concert, il commence à faire froid, on hésite à rester, Gotan Project en disque c'est pas terrible, c'est assez chiant, alors en concert ça peut pas trop être génial ... surtout qu'il fait froid et qu'on est complètement crevé. On résiste, le peuple de l'herbe termine leur concert, que j'ai pas trop suivi en fait, c'est du dub, mais il faut être dans l'ambiance pour aimer. On va voir Gotan Project, bizarre y'a un écran sur le devant de la scène. La musique commence, un film apparaît, des images d'une femme, et on voit par transparence les membres du groupe qui font la musique. Okay on veut bien. La musique est entraînante, bien que douce, du tango c'est sympa. La musique continue, le film aussi, la chanteuse fait son apparition, et nous, ben on reste, c'est tellement envoûtant, le rythme s'accélère progressivement, on danse mieux, plus facilement, on se réchauffe. Tout d'un coup, une ovation : deux danseurs viennent devant l'écran et dansent pendant que les musiciens font leur musique. Ils exécutent les pas qu'on voyait précédemment sur l'écran, ils sont doués. Les danseurs s'en vont, le rideau tombe, on voit les membres du groupes, le rideau va derrière. Applaudissements, le public est conquis. Le tango électro continue et c'est beau. Le rappel est évident, le public fait une ovation. Le deuxième rappel après l'est aussi, les danseurs réapparaissent, les musiciens ont des gros sourires, ils sont heureux et le public aussi. Tous ceux qui sont restés (peu d'entre nous malheureusement) ont trouvé le concert tout simplement sublime.

 

Dimanche 20 juillet :

Enfin une arrivée à l'heure, et pour voir le meilleur groupe de début de journée : Ceux qui marchent debout, habillés tout en orange ce groupe de sept musiciens est terrible. C'est une fanfarre, donc bien cuivrée, bien rythmée. Outre le rythme qui a même fait oublié les quelques petites gouttes de pluie, ce groupe s'est distingué par des paroles intéressantes sur les intermittents du spectacle, et moi j'ai beaucoup aimé le fait qu'ils ne soient pas organisés, qu'ils étaient très heureux d'être là, et que tous les membres voulaient squatter les 5 micros les plus proches du public, et qu'à chaque fois il y en avait deux qui devaient aller derrière pour aller chanter, et ils cherchaient l'un après l'autre les micros puis ils inversaient leurs places, ils bougeaient partout, jouaient ensemble ou avec le public, enfin c'est assez bon. Et le must, ils sont descendus dans le public à la fin, et ça a fait vraiment fanfarre, ils formaient un cercle et tout le monde était autour et applaudissait. Ils ont terminé leur concert, mais un autre petit groupe a pris la suite : les quiches lorraines, qui sans aucun micro faisaient de la musique dans le public, pendant que les 22 pistelrikko jouaient sur l'autre scène. C'était vraiment bien. Ils ont joué comme ça une demi-heure, donc on a loupé le début du groupe finlandais, mais bon leur musique, un rock pas très entraînant ne méritait pas que je m'y attarde. Je suis donc resté en retrait pour leur concert.

Ensuite, Karine Clercq, une jolie belge, chantait sur la seconde scène, c'était pas mauvais, mais pas passionant, elle avait l'air sympa, mais on est allé plutôt voir un petit groupe sur la troisième scène : les Pâquerettes Marginales. La musique n'est pas extraordinaire, mais le groupe est sympa. Le chanteur est un déjanté de première, les paroles sont assez dingues, on n'a pas passé un mauvais moment. Ensuite, il y a eu Laurent Voulzy, quatrième rendez vous aves les forumistes. Il y a eu aussi la rencontre avec Morgane, toujours aussi sympatique d'ailleurs. Enfin voilà, ensuite enchaînait Bikini Machine sur la seconde scène, pas du tout dans mes goûts : un mélange rock électro pas alléchant. On est parti se placer sur la première scène car Benabar approchait, et c'était un des grands rendez vous du dimanche.

Que dire de Benabar à part que c'est le plus grand parolier français en ce moment ? Ses musiques sont superbes, ses paroles sont encore mieux. Lorsqu'il y a de la musique, le public applaudit, quand il chante, le public se tait, respectueux. Son avantage : il articule bien. Ses textes sont beaux, le public qui ne connait pas comprend tout de suite les subtilités, ce sont vraiment des petites histoires de la vie quotidienne qui sont racontées par ce trentenaire. De la parodie de chanson d'amour (le slow) aux déboires d'une adolescente (dans 10 mois ça fera un an), tout passe, et tout est marrant. Il rajoute des blagues à ses musiques, on se marre même si on les connait, et fait un concert théatral, on se marre en écoutant de la superbe musique, car les musiciens ne sont pas mauvais, tout comme Bénabar au piano. Une ambiance terrible, des chansons reprises en choeur par le public, des applaudissements, ah mais quel dommage qu'il n'ait fait qu'une chanson dans son rappel .. géant Bénabar.

Rodolphe Burger était notre pause pour manger dans la soirée, donc on n'a pas vu vraiment ce concert, qui nous plaisait pas de toutes façons. Ensuite venait Supergrass, un groupe de pop, pas fantastique, qui a fait son concert et basta, pas d'autres choses en fait. Pas de jeu avec le public, ils ont fait leurs plus grands tubes (sauf alright). Peut-être le concert le plus décevant pour les organisateurs, m'enfin ... On est parti avant la fin, car sur la deuxième scène, ben y'allait avoir Calexico. Alors Calexico, j'les ai vu à Evreux 3 semaines avant, j'avais adoré, j'avais trouvé ça superbe, donc j'attendais à que ce le soit aussi. Et loupé .. C'est un des meilleurs concerts des vieilles charrues, l'ambiance est superbe, la musique est superbe, mais il manquait un truc, peut être le soleil, puisqu'il était à peu près minuit. C'est décevant, l'ambiance n'y était pas, le truc n'a pas pris. Pourtant ils ont fait un bon concert, mais ça pouvait être beaucoup mieux. On est ressorti un peu déçu mais heureux de les avoir revus, c'était bien :)

Dernier groupe du festival, la grande tête de série : REM. Bizarre groupe, je le voyais pas comme ça, un Michael Stipe bondissant qui aime le public, au point de se jeter dedans ou de partager une bouteille avec. C'est une attitude surprenante de la part d'un artiste mondialement reconnu, enfin j'ai trouvé ça très bien. Sinon musicalement, les musiques rapides ne m'ont pas vraiment plu, mais les ballades sont superbes, j'ai alluciné de voir que la plupart des festivaliers connaissaient les paroles des chansons, j'me disais que j'était bien inculte parfois. Enfin voilà, un très bon concert de fin de festival, la fatigue a même presque disparu pendant. Le public était pour une fois resté en masse pour les voir, et ça fait plaisir à voir. Ce n'est pas le concert du festival, mais il reste très bon

 

On rajoutera que l'ambiance est vraiment bonne dans les campings, et que la course de caddie le dimanche soir restera dans mes annales :)

 

Voilà mon festival ... trois jours de rêve !!

Le classement des concerts que j'ai le plus apprécié :

1 - Flogging Molly : Qui l'eut cru ? Surprise aidant, concert spectaculaire.

2 - Benabar : Pourquoi ce petit rappel ? C'était tellement bien.

3 - Massilia Sound System : Ils sont géniaux ces marseillais.

4 - Gotan Project : Superbe, beau, magnifique ...

5 - Calexico : Moins bien qu'a Evreux, donc déception, mais c'est tellement sublime.

6 - Carlos Nuñez : L'ambiance géniale.

7 - Ceux qui marchent debout : Très bon petit groupe très sympa.

8 - Tricky : Pour le trip qu'il donne, pour Constanza.

9 - REM : Parceque les ballades sont belles.

10 - Salif Keita : la musique africaine, c'était beau pour commencer.

11 - Mickey3d : toujours un peu fade en fait .. mais bon quand même.

12 - The Pretenders : sympatique comme tout, belle ambiance.

13 - Les Wampas : pourquoi le public a été aussi con ?

14 - Arthur H : Très bon chanteur.

15 - Israël Vibration : du reggae pas franchement passionant.

16 - Nada Surf : oh mais quel rappel !! Groupe sympa.

17 - Supergrass : bon groupe de pop, mais bon pas passionant.

18 - Les Pâquerettes marginales : Marrant et défoulatoire.

19 - Renaud : Voix désastreuse mais belles musiques..

20 - Arno : pas désagréable.

21 - Karine Clercq : j'n'ai vu que les trois premières chansons, mais ça n'avait pas l'air mauvais.

22 - Le peuple de l'herbe : pas dans le trip du tout.

23 - Rodolphe Burger : encore pire qu'avant, à peine écouté.

24 - 22 Pistelrikko : pas passionant du tout.

25 - Bikini Machine : pas vu en entier, pasque c'était pas terrible terrible.

 

Non classés car je n'ai pas pu ou pas voulu ou que j'étais occupé ailleurs :

Hocus Pocus (en retard, aucun regret), Enrico Marcias, Zazie, Laurent Voulzy (prévus avant les vieilles charrues, rendez vous avec les forumistes), Stupeflip (encore pire que les trois précédents, j'avais détesté à Evreux, rdv avec forumistes), Royksopp (fatigué, j'ai un peu écouté, ça me disait rien) et tous les groupes (sauf 1) de la troisième scène.

Wala Donnez moi vos commentaires si vous voulez ... Atchoumation@aol.com.

et Vive les Vieilles Charrues !!