Concert des Têtes Raides

 

  Samedi 26 juin 2004 au Forum de Flers (61) :

    Les têtes raides à Flers, c'est assez exceptionnel .. dans une petite ville comme ça, bref, c'est bon !! Nous y allons donc seulement aux Têtes Raides pour ce festival les Vibrations (les jours d'avant il y avait les ogres et aussi Alexis Hk, mais 140 km c'est loin quoi ..) car c'est un groupe que l'on voulait voir en priorité. En plus, la première partie est plutôt connue, Les mauvaises langues. Ca a déjà commencé depuis un bon quart d'heure quand nous arrivons. Au début du concert, on est derrière, mais on s'approchera au bout de vingt petites minutes.

Ils n'ont pas vraiment l'air d'être des newbies, ils tiennent bien la scène, ils ont du bon son rythmé, une voix agréable. Parfois, la musique est très bonne, notamment lorsque le violonniste joue de son violon. Par contre, dès qu'il lache le violon, la musique est un peu moins bien. Sur le coup, je compare le groupe à Louise Attack .. c'est du même genre, en moins breton, et avec une voix un peu moins belle et sans les musiques douces de louise. Mais sinon, c'est la joie qui ressort du groupe, qui n'est pas le groupe extraordinaire qu'on peut voir parfois, mais c'est un bon groupe de première partie.

En plus, le public n'est pas très nombreux donc c'est difficile de rentrer parfaitement dans le concert (en plus, nous sommes arrivés en retard donc ...), donc le premier groupe va jouer une heure environ, juste de quoi nous réchauffer, mais pas assez pour que je puisse les décrire mieux. Nous attendons les Têtes Raides, ils vont mettre une demi heure à venir, pendant ce temps-là, on remarque que le public n'est pas très nombreux dans cette salle plutôt spacieuse, une salle de théâtre normalement.

Les Têtes arrivent et commencent fort avec deux chansons parmis leurs plus punks, j'saurais pas dire les titres en fait ... mais ce sont deux chansons qui mettent pas mal dans l'ambiance directement, deux chansons plutôt courtes, mais ça commence très bien. Ceux qui aiment les Têtes Raides commencent à bien gueuler (car il faut gueuler aux Têtes Raides, contrairement à ce que pense la demoiselle du devant), et à bien bouger. Ensuite, ils vont enchaîner sur les chansons du nouvel album (Qu'est-ce qu'on s'fait chier), en commençant par Go Away, puis en enchaînant sur la chanson Qu'est-ce qu'on s'fait chier.

Sur cette chanson, il y a un jeu de scène, puisque Samarra (le chanteur sans dent) est au fond de la salle, sur l'estrade repliée, la lumière sur lui, et chante de sa voix rauque, tout en jouant avec la lumière qu'il tient. Donc le public est toujours en train de se retourner pour voir Samarra, puis il se retourne à nouveau pour voir les Têtes, puis pour voir Samarra, qui a une manière délirante de bouger, puis ainsi de suite.

Ensuite, le concert va enchaîner sur la plupart des chansons du dernier album, ils vont quasiment toutes les faire dans la première partie du concert. J'vais en profiter pour parler des têtes raides, ils sont assez nombreux sur scène, il y a Christian, charismatique chanteur, leader du groupe avec Iso le gueulard saxophoniste, puis ensuite aux guitarres et moultes autres instruments Serge et Cali. Puis, derrière, le batteur fou Lulu. Puis enfin trois demoiselles : une toute nouvelle dont j'ai pas le prénom (elle est pas grande), qui ne joue du clavier que sur le nouvel album (j'l'ai à l'arrache sur une photo), il y a aussi Anne-Gaelle au violoncelle, et enfin Edith, qui joue beaucoup du clavier, mais aussi d'autres instruments cuivrés, et qui chante aussi. Voilà ce groupe, qui a plus de quinze ans d'âge, et qui est considéré par moi-même comme le plus grand des groupes français.

Donc ils vont enchaîner les chansons du dernier album, c'est assez bon, mais ils enchaînent vraiment les musiques, limite dans l'ordre du disque. En fait, il va y avoir deux "chocs" dans cette première partie. La chanson "Les Souris", où le public va être plutôt absent en reprenant les cris de Christian, mais les plus jeunes et fans du public vont participer un minimum ... "Oue les Souris" "On S'CAAAALME" ... bref, de bons moments huhu .. mais l'ambiance n'y était pas vraiment, j'm'imaginais vraiment cette chanson beaucoup plus forte, c'est dommage.

Sinon, il y aura aussi la chanson des dents, avec Samarra l'édenté qui viendra sur scène pour chanter. Il est un peu dingue le Samarra, il crie, montre ses dents, bouge dans tous les sens, contraste avec les membres des Têtes Raides, tous habillés en noir, et lui va arriver avec sa chemise rouge, il va aller jusqu'à se désapper ... mais encore, le public est assez mou, et c'est difficile de rentrer dans l'ambiance punk du concert, qui l'est véritablement.

La première partie du concert va se terminer, il va y avoir quelqu'un qui va monter sur scène avec sa guitarre. Alors, certains diront que c'est le second chanteur de la tordue .. Iso l'appelle Filo, personnellement, j'n'y crois pas, car les chansons vont pas être mauvaises, mais le deuxième chanteur de la tordue est un as de la guitarre, et si c'est lui que nous avons vu sur scène (ils se ressemblaient physiquement), il a perdu de son talent de guitarriste et de chanteur .. donc j'espère que ce n'était pas lui ..

Sinon, la deuxième partie du concert va ressembler à l'album live des têtes raides : Viens. On aura le droit à Zigo, St Vincent, et une ou deux autres que j'ai oublié .. la honte ... bref, on va avoir droit aussi à une super chanson : une reprise de Renaud (j'ne l'ai su qu'après, je ne connais pas Renaud du tout) : L'hexagone. Cette musique est superbe, surtout chantée par les Têtes Raides, parait-il, elle est hyper forte et l'ambiance s'est tout de suite chauffée .. les gens connaissaient, j'étais surpris .. normal c'était Renaud. Mais la chanson est vraiment forte .. vraiment poignante, en fait, c'est le seul moment, avec le tout début du concert, où le groupe m'a surpris, et j'aime ça.

Ensuite, ils vont chanter Patalo, avec deux gamins qui vont venir. C'est pas franchement le meilleur moment du concert, les gamins vont se gourrer dans les paroles, et vont ensuite être bien timides pour continuer. Le public va essayer de reprendre, mais moi personnellement, j'n'osais pas reprendre complètement, puisque les deux gosses sont en train de chanter .. Bien sûr, le public applaudit les deux gosses, mais bon .. c'est assez frustrant quand même .. m'enfin ..

Il va ensuite enchaîné sur Gino, avec le dixième du public qui va chanter, donc on va chanter fort, donc on va mal chanter .. enfin moi, qui ne connaît pas parfaitement les paroles, j'gueulais Gino quand il fallait, en fait, exactement comme dans le disque "viens". Mais ça ne fait pas frissonner, comme on pourrait le croire, nous sommes trop peu dans le public à chanter pour qu'il y ait ce frisson. Enfin, il y aura Ginette .. superbe Ginette, avec Christian qui balance une lampiotte sur le public, accrochée par un fil, si bien qu'on ne voit que ça, le reste est noir, donc la lumière passe de la foule, qui danse et qui tourne, au groupe qui joue .. un bon moment cette Ginette.

Le concert se termine, mais ils reviendront (bien sûr) pour des chansons de Gratte Poil, je chante et surtout l'Identité qui termine le concert. On n'aura pas eu beaucoup de chansons de ce disque d'ailleurs, c'est plutôt bizarre. Ils attendront la réaction du public pour revenir faire un rappel, et puisque le public partira déjà, sans même fredonner le phare .. ben ils ne reviendront pas .. snif .. même pas cette belle chanson du phare, alors que moi j'aurais cru qu'ils viendraient dans la salle au milieu de la foule pour ça .. bref ...

On m'avait parlé d'un concert de 3h à Mayenne, au mois de janvier, nous, on a eu le droit à environ 1h45 de concert, une durée normal mais ce n'est pas un groupe normal, c'est un groupe légendaire, donc j'm'attendais à un concert plus légendaire ... j'ai donc été un peu déçu, mais faut dire que le public n'était pas là du tout, il manque une heure de concerts, avec des chansons piochées dans les albums, piochées au pif, là, ça aurait été bien !! Mais bon, ça fait trop plaisir de les voir quand même ... qu'est-ce qu'ils sont bons !!! Quel groupe !! J'espère que je les reverrais !!

 (Les Têtes Raides (j'n'avais pas aimé à l'époque) aux vieilles charrues 2001).