Conférence de Presse de Lo'Jo

 

  Mardi 10 janvier 2006 au Sablier (35) :

C'est avec une petite surprise bien plaisante que j'ai vu que Lo'Jo passait en Conférence de Presse au Sablier, ça ne m'étonne pas vraiment, mais c'est vraiment sympa comme initiative ! Donc j'ai terminé l'année 2005 musicale avec Lo'Jo et je reprends l'année 2006 avec Lo'Jo, magnifique non ?

J'arrive au Sablier, qui est pas mal rempli, un type se présente comme présentateur de Canal B, j'espère qu'il sera mieux que les autres que j'avais vu au Grand Soufflet (peut-être c'était le même mais je ne crois pas). Déjà, il y a une petite projection de quelques minutes, une vingtaine, sur un écran géant, le groupe présente un peu le disque qui va sortir dans deux ou trois semaines en musique, avec quelques images de scène, quelques images de studio, c'est bien sympa déjà !

Puis Denis Péan et Richard Bourreau viennent sur scène, et l'interview peut commencer. L'interview est un peu banal au début, l'interviewer demande à Denis de quel genre est le groupe Lo'Jo, si ils étaient un groupe world .. grondement, déjà, dans le public, et déjà un sourire un peu désabusé de Richard (il aura ce sourire désabusé dans toute l'interview ..).

L'interview continue, un peu de Denis Péan se ressort, mais l'interviewer le coupera souvent, soit pour poser une autre question, soit pour lancer un morceau du nouvel album, qui passe à moitié .. mais voilà, les artistes n'ont pas vraiment le temps de réagir sur les questions d'un mauvais interviewer, puisqu'il ne connait pas son sujet .. enfin, il n'a pas l'air de connaître son sujet ..

Donc voilà, l'interview n'est pas trop intéressante, et assez entrecoupée, donc c'est difficile de rentrer dans un sujet, de s'étendre sur un sujet, tout est à moitié chronométré, il y a une émission de radio, c'est vrai, il faut rythmer l'interview, mais ça n'empêche que l'interviewer aura vraiment tendance à se starifier par rapport aux deux Lo'Jo, qui n'ont vraiment rien de la star, eux .. donc qui passent inaperçus.

Quand même, à un moment, les deux musiciens vont nous faire trois morceaux live, à deux seulement, Richard au violon, et Denis au Mélodica. C'est un très bon petit moment, bien intimiste, avec les deux qui aiment jouer ensemble, ça se voit, Richard adore jouer derrière Denis, il le regarde toujours avec un sourire très doux, franchement, j'aime beaucoup Richard ! Discret en concert (l'a l'air très timide), j'ai trouvé ses réactions totalement naturelles, ce qu'est surprenant, et bien sympa !

La deuxième partie de l'émission sera un peu plus courte, encore une interview sur plusieurs thèmes, un thème prolongé sera la grande présence des filles dans le nouvel album, et alors que Denis insistera sur le fait que les filles étaient déjà présentes avant, l'interviewer en rajoutera, et du coup, il y aura moins de temps pour les instruments de Richard, un sujet qui aurait été vraiment intéressant, puisqu'il touche vraiment à des instruments totalement bizarres .. m'enfin !

J'ai pas aimé l'interviewer, il faisait des choses drôles parfois, mais bon, il faisait plus souvent le clown sur sa chaise .. et bon, c'est pas une soirée pour clown, enfin ça ne rentre pas dans l'univers de Lo'Jo ses clowneries pour se mettre en avant (danser en se moquant sur sa chaise, et autres choses .. m'enfin ...) .. bref, il n'était pas au bon endroit ..

Ensuite, il y a eu quelques questions dans le public, certaines intéressantes, d'autres moins, un petit moment bien plus sympatoche. Puis l'émission s'est terminée sur deux nouveaux titres en live, dont A l'arène des Audacieux qui est bien jolie !

Voilà, en tout cas, tout ça donne vraiment envie de se procurer le nouvel album de Lo'Jo :) !

Il ne me manquait plus qu'à aller voir un des deux membres, je visais plutôt Richard, en pensant que Denis serait plus occupé que lui, et non, loupé, Denis se retrouvait tout seul dans un coin, donc j'ai pu aller l'importuner un peu. Je lui causais un peu de ma radio, il m'a donné avec plaisir (partagé, il est vrai !) son autorisation et son mail pour que je le prévienne (d'ailleurs, je salue Denis s'il lit ces mots :p). Un petit dernier mot sur la traduction de Dobosz (je me demandais depuis longtemps) et je partais vers chez moi, avec l'autorisation radiophonique d'un groupe que je considère un peu comme très gros, un groupe vraiment connu .. donc ça fait vraiment plaisir !