Concerts de Klaktonclown, Sergent Pépère et Le P'tit Son

 

  Jeudi 20 avril 2006 à l'Antipode à Rennes (35) :

    Très jolie soirée en perspective, avec trois concerts qui me disent bien, je ne connais que Klaktonclown, et depuis la dernière fois que je les ai vus, je connais le disque et j'apprécie énormément. Peu de monde pour l'ouverture de la salle, vraiment peu de monde, c'est un peu flippant, surtout qu'au bout d'une demi heure, j'suis tout seul en plein milieu de la salle, les autres sont encore dans le hall d'entrée ..

Et quand les gars du Sergent Pépère vont rentrer, et ben .. personne dans la salle, et seul le mec du retour applaudit, très drôle d'ailleurs, puisqu'il va sortir des blagues avec les ingé sons et lumières à l'autre bout de la salle, moi au milieu, j'me marre, surtout quand l'un des Sergent Pépère va nous sortir : "Eh, les gars, bougez vous !", qui se voulait discret mais qui ne l'a pas du tout été ..

Bref, les Sergent Pépère arrivent sur scène, et ... gros déguisements ! Des déguisements un peu ridicules, avec des toges et autres longues robes orientales, du proche orient ou pas trop loin, les sept du Sergent Pépère vont venir sur scène avec leurs cuivres, un gros soubassophone, un trombone, quelques trompettes, un saxophone, un bel accordéon, un peu de percus, et ça donne un son orientalo-fanfaronique des plus égayeurs !

Si l'on rajoute un jeu de scène totalement loufoque, mettant en scène un défilé de mode, dont l'accordéonniste est le plus beau mannequin, simulant à merveille le défilé sous sa toge kazakh ou ouzbekh, selon les cas. A coté de lui, se trouvent les deux autres cuivristes, un peu plus discrets et ne participant pas beaucoup au jeu de scène.

Celui qui nous parle est le percussionniste, qui s'essaiera aussi à de nombreux autres instruments, pas très intéressants dans les dires, faut dire que le public n'est pas trop dedans, puisqu'il y a de formé une sorte de demi-cercle de handball, avec à l'intérieur du demi-cercle, un amateur qui écrit en ce moment ce résumé, et un photographe qui bouge devant le public .. mais voilà, le public mettra quasiment tout le concert à se rapprocher du public ..

Un public qui ne voulait peut être pas se rapprocher des chaussettes retirées par le trombonniste, qui se lance dans des solos fort attrayants, accompagné comme il se doit par les autres membres du groupe, les cuivristes pour la fanfare, l'accordéon pour donner une touche tzigane, les percus pour le côté oriental, la musique est plutôt originale, mais pas super passionante, c'est très bien, mais pas transcendant ..

Pas transcendant jusqu'au dernier morceau en fait, quand le soubassophone, qui avant participer au concert en parlant dans son engin comme dans un micro, c'était assez discret, mais on l'entendait quand même .. donc, là, sur la fin, après quelques solos de chaque musicien et que le dernier morceau a été annoncé ..

Ca va commencer avec des sons purs du soubassophone, le son grave et sombre, peu mélodieux, mais qui est bien rythmé, et puis, là, il va nous faire un truc, il va changer sa manière de souffler, et le son va devenir mélodieux. et en même temps, le batteur va se joindre à la partie, en même temps que l'accordéonniste, et la fanfare va nous offrir un dub assez incroyable ..

Et ça va continuer et s'amplifier, le public commence largement à apprécier et enfin se rapprocher de la scène, la petite fanfare qui se trouvait sur scène laisse place à un très bon groupe de dub, du gros son, totalement déjanté, tout ça par le soubassophone, accompagné par les autres instruments, un trip final qui me fera grande impression, et me fera me souvenir peut être plus particulièrement de ce groupe, quelle fin !

 

Et le groupe va partir et le public un peu plus se rapprocher de la scène, car les Klaktonclown sont annoncés, et ce sont les grands de cette soirée. En attendant, je me ballade dans le public en pronant les beautés de Francofans et en dédicassant les flyers par un site dont je tairais le nom mais sur lequel tu te trouves .. d'ailleurs, j'dis bonsoir à toutes celles et ceux que j'ai croisé lors de cette soirée, surtout celles ...

 

Et voilà les Klaktonclown qu'arrivent assez vite, j'ai du faire seulement trois groupes de gens pour mes distributions de flyers (j'suis bavard, il est vrai). Je reconnais rapidement les membres du groupe, qui sont bien reconnaissables faut bien l'admettre, même si derrière, le batteur et le contrebassiste passent vraiment très inaperçus, d'ailleurs, si j'en parle dans le résumé, c'est un exploit ..

Et la chanson que je passe en ce moment sur la radio vient faire sonner les premières notes du concert. Temps Mort à Crézilande, ou la beauté des deux voix des deux chanteurs va clouer le bec au public (qui n'avait pas le bec bien ouvert, il est vrai, mais tout de suite, le groupe donne le ton, montre son talent). Une chanson très bonne pour commencer, même si elle n'est pas très gaie, mais elle nous emporte dans l'ambiance musical du groupe, une ambiance un peu sombre ..

Et l'ambiance sombre va continuer avec Le Kiosque, chantée par Regis, de sa voix originale qui passe beaucoup mieux lorsqu'on la connait, mais aussi avec des réactions devant le micro assez importante, il vit sa chanson, et la fait donc vivre au public .. puis peut être dans la suite Rêver New York, mais j'n'en suis pas sûr du tout ..

Je ne sais plus laquelle a suivi, encore une chanson que l'on trouve sur l'album du Silence et du Bruit, une seule chanson n'y sera pas d'ailleurs, c'est peut être Blue Nonne, avec les premiers chants solo de Rachel dans ce concert, qui se lève de sa chaise, là, où on remarque que l'accordéon est presque deux fois aussi grand qu'elle .. m'enfin :p...

Ambiance peu festive dans le public, mais ambiance peu festive recherchée, le groupe est plutôt sombre ou parfois romantique avec par exemple le Rendez vous sur la lune, chantonné par Régis. C'est à ce moment là je pense qu'ils chanteront du Silence et du bruit, chanson homonyme du disque, et peut être la moins bonne du concert en fait ..

Ils enchaînent sur La Petite, chanson dans laquelle Régis montre encore toute l'étendue que peut prendre sa voix, une chanson qui se termine par une voix douce et mélancolique de Rachel, et on continue dans la chanson saccadée avec Kombattant, une chanson que j'aime beaucoup, chantée par Régis une nouvelle fois .. j'adore ce groupe quand il part vraiment fort et quand les chansons portent dans les profondeurs du corps .. brrrr, pleins de frissons !

Ensuite, show de Rachel qui toute seule prend le micro et part dans le plaisir de Elle danse, elle commence assise, recroquevillée sur elle, le sourire aux lèvres quand elle chante (elle en devient bien charmante), puis plus le rythme de la chanson devient important, elle s'étend, s'étire pour terminer à danser sur Elle Danse, c'est logique, et c'est beau à voir, et bien sympathique à participer ..

Puis la chanson festive du groupe va venir faire bouger tout le monde, c'est la Mer qui fait son apparition, avec de l'anglais chanté par les deux frangin(e)s, un moment totalement fou puisque ça part haut dans le rythme rock, limite celtique parfois, avec deux voix qui s'interchoquent avec un talent et une beauté qui n'a peu d'égal, miam, super morceau ..

Et là, c'est la Droite, oui la Droite, qui vient jouer la salope et nous faire danser, la Chasse aux Dentelles chantées par un Régis toujours bien au taquet, mais qui nous informe en fin de morceau que ce sera le dernier des morceaux de la soirée .. arf .. on nous avait prévenu que les concerts étaient courts ce soir mais bon ..

Les Klaktonclown vont revenir après un rappel largement demandé, et vont commencer à jouer .. et ils ne vont faire que jouer, pas de chant pour ce dernier morceau, et comme pour les Sergent Pépère, les Klaktonclown nous gate pour ce dernier morceau, un vrai bon tit morceau rock-dub, typique des ambiances du groupe, et vraiment encore une fois génial .. parfait ! Un set parfait du groupe, miam, j'adore !

 

Et maintenant, un nouveau groupe arrive, Le P'tit Son, je ne connais pas, mais en parlant avec de jeunes personnes dans le public, toujours mes histoires de flyers, j'apprends qu'ils viennent de Rennes, ils sont du coin !

Et ça se voit, car dès qu'ils arrivent, grosse ambiance dans le public, les gens connaissent même les paroles qui sont chantées par un chanteur aux poils chevelus fort élégants, une sacré touffe, qui déjà me plait ! Et ce qui me plait encore plus, ce sont les instruments qui vont se ballader sur scène, d'abord une guitare pour le chanteur dont j'ai parlé depuis le début ..

Mais il y a à ses côtés, en plein centre de la scène, un clarinettiste, claaasse ! Et hop là boum, déjà, grosse belle musique bien tzigane, bien de l'est, exactement comme j'aime, et derrière, une basse (le mec a de belles lunettes huhu !), et encore derrière un banjo, et parfois aussi guitarriste, mais la version banjo me plait tellement ! Et je n'oublie pas le cinquième membre du P'tit Son, il s'agit du second chanteur, au début seulement chanteur pour les choeurs, mais avec son accordéon et d'autres instruments, des percus, ou autres, il va se mettre à chanter beaucoup plus souvent que son accolyte.

Car au début, on a l'impression que seul le touffeux va chanter, et c'est lui qui nous parle, donc on se tourne vers lui, puis on se tourne aussi vers le clarinettiste, qui lui s'impose largement dans les morceaux musicaux, qui sont très bons, mais au bout de trois quatre chansons, le leader du chant va changer, et on va avoir un nouveau chevelu aux chants, des chants plus festifs, plus dans l'ambiance du public, très, trop ?, festif, à la limite du pogo sur certains morceaux, faut pas déconner quand même, c'est bien rythmé, mais un pogo ! rooohhh !

J'suis assez fatigué pendant ce concert, donc je n'ai pas pu le vivre vraiment bien, et pourtant, j'en garde un très bon souvenir, ils sont doués musicalement, le chant n'est pas génial, mais ça passe, les paroles n'accrochent pas spécialement non plus, enfin ne m'ont pas accroché, mais c'est assez habituel pour moi, mais l'ambiance est bonne, le groupe s'amuse sur scène, et nous dans le public ..

Mais j'n'en garde malheureusement que peu de souvenir (surtout que j'écris ce texte presque une semaine après le concert, mon ordi ayant souffert la veille du soir du concert, il est mort même le lendemain), puis vraiment, j'étais bien crevé .. donc voilà, j'vais pas en dire beaucoup plus, car je ne m'en souviens pas ..

Ah si, à un moment, le banjoïste et le clarinettiste ont fait une intro chorégraphique tous les deux, c'était totalement ridicule, eux mêmes ils savaient qu'ils étaient ridicules, mais quand même, y'a eu des efforts, et en plus, j'ai les photos du truc !

Mais le groupe m'a beaucoup plu, a programmé un rendez vous place des Lices pour la fête de la Zik, si j'la fête, et surtout, c'est un petit groupe du coin qui m'a beaucoup plu (malgré la fatigue). Vraiment la musique est très bonne, z'ont l'air tout bien sympas, et le chant doit être bien fandarre quand on connait les paroles !

Un groupe à suivre, et je ne manquerais sous aucun prétexte une occasion de les revoir ! Un P'tit Son très très agréable !!

Voilà pour cette soirée, trois très bons concerts, l'Antipode nous a gaté ce soir ! Klaktonclown a été une nouvelle fois fameux, et les deux autres groupes ont réussi à me motiver un minimum malgré ma très grosse fatigue, et étaient très bons ! Une très belle soirée !