Concert de Hasan Yarimdünya

 

  Mardi 7 Mars 2006 au Sablier à Rennes :

    Premier concert après Capes, après un petit mois d'abstinence, depuis le concert de Jack the Ripper dont j'écoute d'ailleurs le disque en ce moment même .. et c'est un turc du nom d'Hasan Yarimdünia qui gagne le droit de me chatouiller les oreilles. Je ne connais pas du tout, mais ce joueur de clarinette, qui fait de la musique tzigane des Dardanelles, ça m'a déjà fait saliver d'avance.

Premiers aperçus, sur internet, Hasan parait un peu vieux, et effectivement, il sera vieux, donc déjà, y'a un petit trip en moins, mais bon, ça passe quand même, et deuxième truc, le public présent au Sablier est plutôt trentenaire-quarantenaire, bon, j'ai l'habitude .. et hop la soirée ...

Petite surprise, la soirée commence avec un petit film de dix minutes en dvd projeté sur une toile. Bien sûr, les blagues fusent : "oh j'croyais être venu pour un concert", ambiance joviale pendant ce dvd qui nous montre le duo entre Erik Marchand (un duo prévu par le Sablier sur son site) et Hasan, et comment ça s'est fait .. joviale car les sous-titres sont en fait projetés trop bas, donc du coup, les sous-titres se retrouvent sur les têtes des gens :) drôle !

Après, le distributeur d'Hasan en France est venu nous toucher quelques mots, en présentant son nouveau label, c'était pas très commercial et plutôt bien fait pour quelqu'un qui vendait ses trucs, donc c'est plutôt pas mal foutu !

Et là, le groupe monte sur scène, et un truc qui choque déjà, ce sont leurs chemises vertes pétantes pour les quatre accompagnateurs, et une veste blanche au dessus pour Hasan Yarimdünia, un complet vestimentaire qui est un peu typique des mariages nobles ou autres sotteries peu réjouissantes de ce genre ..

Mais dès que ça commence à jouer, ça y'est, on oublie un peu les mariages nobles, et on retrouve la musique tzigano-turc que je peux beaucoup aimé. La clarinette prend le dessus, peut-être un peu trop aigue par rapport au Sax Soprano, mais un son que j'adore totalement.

Ils sont donc cinq sur scène, Hasan Yarimdünia à la clarinette donc, un violonniste, un mandoliniste, une grosse caisse, et un derbouka. Tous les cinq ont des têtes bien turques, et sont tous bien portants (ils ont un bon bide quoi), du coup, ça fait du beau petit monde sur scène, tous habillés en vert, c'est assez kitch ..

Mais le kitch est aussi très bon dans cette circonstance, et dès que Hasan va augmenter un peu le rythme, derrière, ça devient très fameux, avec quelques échanges clarinette-violon très sympathiques, car deux rythmes presque identiques, l'un aigu, l'autre grave. Derrière, la mandoline, que l'on entend très peu, pas assez forte qu'elle est, pas assez importante et trépidante, donne un petit air arabe à la musique, ce qui diffère un peu de la musique tzigane que l'on entend d'habitude, ce qui n'est pas pour déplaire. L'ambiance arabe est aussi ajoutée par les percus.

Donc vraiment, le groupe arrive à créer un drôle de mélange entre musique tzigane (clarinette surtout, et violon) et musique arabe, et ce mélange est vraiment très bon, parfois un peu lent, ou répétitif, mais certains moments sont vraiment rythmés, et donnent envie de bien bouger, ce qui n'était pas trop l'ambiance ce soir là, c'est un peu dommage, mais bon ..

Autre chose, la réaction du groupe. Hasan a l'air plutôt content d'être là, il essaie de parler un peu français ("merci beaucoup", c'est peu, mais quand même, un peu d'effort). A côté de lui, le violonniste se retrouve à parfois se marrer un peu seul ou avec Hasan. A leurs gauches, le mandoliniste un peu plus vieux a l'air de moins se marrer. Et de l'autre côté, le type à la grosse caisse (qui est une petite version d'Yves Calvi physiquement mais en turc .. :/) est difficile à décrire, parfois, il a un gros sourire, parfois, il a l'air de grommeler dans sa barbe qu'il n'a pas .. m'enfin, le personnage m'a été ensuite sympathique. Puis totalement à gauche de la scène, le plus jeune du groupe, qui lui est toujours pété de rire, quoiqu'il arrive ...

C'est d'ailleurs lui qui va lancer le gros morceau de la première partie, puisqu'à un moment, il va partir en bon trip avec sa derbouka, lançant des rifts de percussions qu'essaiera de reprendre (souvent avec succès) Hasan Yarimdünia, un bon gros trip turco-tzigane qui m'a fait bien plaisir. Pendant ce trip, tout le monde était tourné vers le jeunot, ça m'a beaucoup fait rire, et ça a fait rire aussi le violonniste. Bref, grand moment, très bon rythme, ils sont capables de très belles choses dis donc !

Après ce grand morceau, le groupe va quitter la scène, une petite pause pour aller boire un coup, tout le monde l'accepte. J'en profite pour m'éloigner de la cheminée et de poser mon manteau .. et le groupe revient un quart d'heure plus tard.

Ils reviennent avec plus de rythme, car dès le premier morceau, y'a Hasan qui commence très fort avec sa clarinette, tout de suite, le public apprécie (il s'est rajeunit un peu pendant la pause, tant mieux). Puis le type à la grosse caisse va se mettre debout pour jouer un petit duel avec le jeune au Derbouka. Un joli duel duquel nous sommes les joyeux spectateur.

Puis viennent s'installer Erik Marchand et un violonniste Jacky Molard. Le deuxième va commencer à jouer avec le groupe, et là, ça va être très bon, car son violon est très aigu, très puissant, et il va nous mettre pendant trois minutes un rythme effreiné que viendra en plus compléter la voix très bretonne d'Erik Marchand. Un gros mélange très très agréable, totalement original et vraiment très bon. Même le violonniste parait épaté par cette musique ...

J'croyais que ça allait durer un peu plus longtemps, mais non, l'espace d'un morceau, Erik Marchand et le violonniste s'écartent, dommage ... j'en aurais bien repris une couche, même si derrière, le groupe va continuer à nous offrir de la bonne musique, mais on n'entend vraiment pas assez le violon et le oud (ce n'est pas une mandoline, je viens d'm'en rendre compte, mais c'est presque pareil).

Ils vont donc continuer à nous faire de la musique jusqu'à un petit rappel qu'arrivera bien vite, donc normal, le rappel est largement quémandé par le peuple, et du coup, ils reviennent pour un nouveau morceau dans lequel chacun va y aller avec son petit solo (sauf le oud), et seront admirables les trois solos, le premier, le violonniste, qui va mettre une ambiance dans le public, qui va commencer à crier un peu ..

Puis derrière, les deux percussionnistes vont s'amuser à tour de rôle pour continuer avec Hasan Yarimdünia, un très bon moment, suivi d'une petite musique calme qui aura quelques passages un peu plus agités, mais pas trop. Mais quand même quand le groupe va faire un deuxième rappel, il y aura pas mal de bruit, donc ils reviendront ... et nous feront deux derniers morceaux, dont l'un où ils vont tous chanter (ce n'est pas la première fois, mais ça n'a pas souvent eu lieu). Puis le concert va se terminer sur un dernier petit solo de clarinette ...

Et voilà, le concert se termine .. Bruno arrive sur scène pour nous annoncer un concert de musique Kezmer la semaine d'après (ouuuuhhhh bonheur :) j'y serais normalement). Et pendant qu'il parle, un petit film apparait à l'écran, ce coup ci totalement consacré à Hasan Yarimdünia, un film intéressant car on peut observer comment est la Turquie et ça fait un peu peur : des drapeaux nationaux dans tous les sens, Hasan qui fait un concert dans un gymnase à moitié tenu par l'armée, avec une énorme affiche avec le Président derrière, ça fiche les chocottes un peu .. m'enfin .. on n'a pas appris grand chose avec ce film car ils parlaient turc et le sous titrage était mal cadré ...

Voilà, le concert est définitivement fini, et je me tate pour le disque, comme d'hab, tout dépendra du prix, et le prix était un peu trop cher (18 € pour 11 chansons, mmmmhh, trop pour moi !!). Je parle un peu au distributeur, il me donne quand même l'autorisation pour la radio (je l'en remercie), puis j'm'en vais discutailler avec Gwen (enfin, un petit achat de place s'imposait, et j'distribuais des Flyers pour Francofans), et puis avec un "manager" de Mr Roux, à ce que j'ai compris, donc j'ai pu faire un peu de pub pour ce site, ça fait plaisir :)

Et hop là, demain c'est reparti justement avec Mr Roux, et la semaine prochaine, un concert de zik Klezmer si tout va bien, miam, tant mieux !!