Concerts de Fanch, d'Anaïs et de Thérèse

et Concert de Fanch le lendemain !

 

  Mercredi 25 janvier 2006 à l'Antipode à Rennes (35) :

    Très belle soirée prévue à l'Antipode, organisée par le Sablier, d'ailleurs Gwen et Bruno étaient à l'accueil, ça fait plaisir, puis moi, puisque je suis adhérent, en m'achetant la place, j'ai eu le droit à une place gratuite, que j'ai filé à Agnès du coup, donc elle m'accompagne dans le froid hivernal pour aller à l'Antipode, deux fois en une semaine pour moi :)

On arrive, ce n'est pas encore bondé, pourtant le concert affiche complet, Anaïs a sûrement de nombreux fans (eurk) dans la salle, elle passe à la télé maintenant .. et dire qu'un an avant, nous la découvrions dans un bar de Rennes pendant la Trans, personne à l'époque ne la connaissait, mais déjà, on avait vu qu'elle avait un immense talent .. c'est le même concert que l'on va voir, enfin, c'est la même tournée ... moi, je viens surtout pour Fanch, le très bon chanteur Rennais qui revient au bercail !

En première partie, la chouchoue du Sablier, Thérèse, je croyais voir venir un quator, je ne sais pas pour quelle raison obscure, et j'ai été surpris de voir venir une seule demoiselle sur scène, accompagnée seulement d'une guitare. Elle va se présenter, la première partie de Fanch, qui est la première partie d'Anaïs, déjà ça fait sourire le public !

Donc, j'vais pas trop décrire le concert, il n'a pas duré longtemps, une trentaine de minutes, et je ne connais aucune des chansons de Thérèse, et j'avoue qu'il est trop tard (1h45) pour que je cherche des chansons d'elle, j'suis désolé pour la qualité du résumé. Elle a de toutes façons sûrement chanté ses chansons les plus originales, toutes sur le disque sûrement, puisqu'elle n'a pas eu beaucoup de temps ..

En si peu de temps, elle a réussi quand même à nous offrir une belle petite partie, avec une présence sur scène bien sympathique, elle n'a pas flippé du tout devant tout ce monde. Elle commence (je me souviens !) à dédier une chanson à son père, une chanson sur un mauvais père (ben dis donc !), et va ainsi continuer à chanter en fait la chronique d'une vie désagréable d'une demoiselle.

Ses chansons sont des histoires réalistes que peuvent vivre toute demoiselle, en concurrence avec les autres demoiselles, en faillite amoureuse, ou d'autres facettes comme d'avoir ou pas d'enfants, ce genre de sujets seront bien traités, justement, ça ressemble beaucoup à Anaïs du coup. C'est pas le même genre de chanteuse, chez Thérèse, la musique est peut être plus mélodieuse, elle est sûrement plus douée de la guitare, et aussi dans les quelques paroles alors qu'Anaïs, c'est un tout ..

Enfin, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Thérèse, qui a conclu son concert en critiquant une nouvelle fois son père, elle aurait une dent contre lui que ça ne m'étonnerait pas du tout ! Je la reverrais sûrement un jour, au Sablier pourquoi pas !

 

Quelques minutes plus tard, alors que des instruments étaient venus s'installer sur scène, Fanch apparaissait avec quatre musiciens, tout de suite, j'ai un peu flippé, et en fait la première chanson du concert a été très musicale, et Fanch se mit à chanter, ce qui m'a beaucoup plu .. et la musique m'a plu aussi, surtout le vibraphone qui donne un côté original à la musique.

Mais ensuite, la musique très électrique va moins me plaire, je trouve que la voix si jolie quand elle est calme de Fanch ne passe pas avec cette musique .. il chante trop rapidement, ça en gache le gros plaisir .. bref, je vais faire un résumé du concert de Fanch après ce concert, puisque pendant le concert à l'Antipode, ils ont annoncé qu'ils allaient jouer ce soir sur Rennes, donc moi j'y étais ! Donc j'préfère faire le résumé du concert vu ce soir !

Donc voilà, j'ai été pas mal déçu par Fanch, non pas que c'était mauvais, pas du tout, c'était bon, mais pas au niveau auquel j'ai placé Fanch après avoir écouté ses disques ! Et en plus, je ne connaissais aucune des chansons chantées, c'est frustrant ! Un résumé plus long en fin de page (avec quelques photos de ce concert) !

 

Une petite demi-heure que les gens arrivent et que la salle soit pas mal bondée et pas mal enfumée, le public commence à scander "Anaïs, Anaïs", ça sent la fan hystérique à plein pif ! Et Anaïs arrive sur scène, toute petite dans une robe toujours aussi sexy, aux couleurs marseillaises, et avec écrit dessus : Fuck "Yogy ?", ptête Fuck You, mais je ne crois pas !

Elle commence son concert avec l'accent québecquois, bien sûr, et commence à sortir avec cet accent qu'elle adore les Rennais (René !), très drôle ! Il ne faut pas oublier que c'est à Rennes, pendant les Trans (j'y étais), qu'Anaïs s'est faite connaître. Déjà, ça commence très fort ! Ensuite, elle enchaîne sur une chanson québecquoise, entre une Linda Lemay et une Celine Dion, elle chante donc québecquois, avec un accent très prononcé, puis elle se met à chanter un truc nul en anglais, le public se marre, et bougonne, et elle reprend l'accent québecquois pour terminer la chanson ..

Et là, elle reprend son accent marseillais, nonobstant que c'est trop chiant l'accent québecquois, quand on a déjà vu, l'effet est vraiment moindre, j'imagine que ceux qui connaissent les chansons et le disque doivent prendre aussi nettement moins de plaisir que les novices ..

Et en parlant de novice, mon accompagnatrice, Agnès, en est une belle, puisqu'elle ne connaissait pas Mon Coeur, Mon Amour, chantonnée par le public (par les voix féminines du public, ça pullule de fans hystériques, j'aime pas !). J'en étais même pressé que la chanson se termine, tellement l'ambiance fan me déplaisait ... Mais tout le talent d'Anaïs est de quand même m'arracher un gros sourire avec tous ses délires pendant cette chanson, surtout au téléphone, elle est douée, c'est tout !

Après cette chanson, elle va commencer par toucher à sa pédale, et nous faire un test : 1,2, ..., 10, Test ! Et là, choc, la pédale n'enregistre pas, donc elle recommence à s'enregistrer, et reteste, et vlan ! Ca ne marche toujours pas ! Anaïs commence à douter, et vient essayer de changer les prises de la pédale, ça ne marche toujours pas .. un petit doute s'empare du public (en tout cas de moi, car je sais de quoi elle est capable avec la pédale).

Gros souci technique pour Anaïs, elle essaie de se débrouiller pour réparer la pédale, ça va durer dix minutes, quelques techniciens, l'ingé son, vont passer essayer de réparer la pédale, mais rien à faire, la pédale est morte ! Anaïs est quelque peu désemparée, très énervée, surtout dépitée, on croirait même qu'elle est aux limites des larmes, et ce n'est pas le "Anaïs, on t'aime quand même" d'une fan hystérique qui va aider le truc .. si bien qu'au bout d'un quart d'heure, elle lache l'affaire, et commence à prévoir un concert sans pédale.

Elle commence par chanter une chanson à l'ambiance antillaise, avec "elle aime les blaaaacks", assez drôle, pas la plus drôle, pendant laquelle j'ai remarqué que le public allait beaucoup chanter dans ce concert, c'est un peu dommage .. mais bon .. Après ce morceau, elle demande un Ti Punch aux organisateurs, boisson dont elle boira une bonne gorgée, dépitée qu'elle est !

Elle réessaie de faire un test avec la pédale qui est revenue des coulisses, elle ne marche toujours pas, grrrr ! Elle enchaîne alors sur de nombreuses chansons qu'elle joue seule avec sa guitare, passant du blues à d'autre country, qu'elle essaie de jouer le plus sérieusement possible, pas de pédale, c'est dur pour elle !

Elle réussit quand même à nous offrir de jolies chansons sans pédale, en utilisant sa gigantesque voix de caméléon ! Sa voix est un merveilleux instrument, elle passe du aigu au grave en quelques dixièmes de seconde, c'est assez impressionant ! Elle imite tout, de la Québecquoise à Carla Bruni bourrée, en passant par du Créole, d'la petite fille, à la voix bestiale, elle fait tout, et c'est impressionant !

Elle va nous chanter de nombreux morceaux, que je ne connais pas de nom, pas de trip avec la pédale, et oui, on a loupé tous les trips de rap, ou de musique bretonne (surtout en Bretagne, ç'aurait été pas mal), des trips que moi j'avais déjà vu, mais que j'voulais bien revoir ..

Du coup, elle a chanté, et seuls ses trips de chansons seront dans le concert, donc en fait, ceux qui connaissent l'album n'ont pas du vraiment apprécié les surprises de ce concert, comme par exemple la chanson La plus belle chose au monde, où Anaïs imite la femme enceinte et passe de la voix très douce de la maman qui attend son bébé, à la voix rauque, vulgaire et horrible de la femme qui est en train d'accoucher .. tout ça en quelques secondes, c'est impressionant (ça l'était encore plus avec la pédale), c'est Anaïs !

Quatre rappels vont avoir lieu dans ce concert, un B-B Baise Moi moins impressionant, moins long, moins drôle qu'il y a un an, elle met beaucoup moins de plaisir à faire chanter "Baise Moi" par le public, ce qui est du coup moins drôle, mais c'est ptête parce que le public chantonne déjà avant qu'elle chante, mais ça reste plutôt drôle.

Donc de nombreux rappels pour ce court concert, une chanson qui parait inédite par Anaïs, grosse ambiance malgré la pédale, Anaïs est bien heureuse d'être dans le coin, et nous offre une version de mon coeur, mon amour, en anglais, et une autre chanson qui ne doit pas être chantée dans tous les concerts !

Voilà voilà pour Anaïs, dommage pour la Pédale, mais la demoiselle est vraiment surprenante ! Sa voix est assez extraordinaire, elle chante bien, ses chansons sont drôles, si elle n'était pas connue, elle gagnerait à l'être ! (je disais la même chose il y a un an).

 

Après le concert, petit voyage au bar, et j'vais voir Thérèse pour la radio, elle accepte avec un grand plaisir commun, puis ensuite, j'attends Fanch, qui reste un moment en loge. Je croise le contrebassiste, lui demande, il ne se sent pas capable de me répondre, et juste à ce moment là, Fanch sort des loges, juste le temps de lui parler ... et là, il me reconnait ! Surprise pour moi ! Il m'avait vu deux minutes au coin sombre de la salle des Fêtes des Framboiziks, et il me reconnait ! Belle mémoire le Fanch ! Il accepte avec grand plaisir pour la radio, et nous donne rendez vous pour le lendemain (cf juste après) ! Le temps de reprendre nos vélos, et nous retournons dans le froid chez nous, après une chouette soirée, où Fanch accompagné et court m'a déçu, et Anaïs encore épaté !

 

 

  Jeudi 26 janvier 2006 à la Trinquette à Rennes (35) :

    Totalement pas prévu, ce concert nous a été soufflé par Fanch la veille même, alors qu'il passait en première partie d'Anaïs. Il venait donc jouer à la Trinquette, un petit bar de Rennes que je ne connaissais pas, et du coup, ça faisait bien plaisir de le revoir dans un concert plus long dans lequel il allait peut-être chanter des chansons que je connaissais, puisque la veille, il ne l'avait pas fait, ce qui m'avait fort désempointé !

J'suis arrivé largement à l'heure, ils n'étaient pas beaucoup dans le bar, on me dit que le concert commence dans un quart d'heure, trois quarts d'heure plus tard, le temps d'un serrage de main avec Fanch, les cinq membres du groupe sont encore à boire le Chien Fou, un mélange Tabasco-Vodka-Grenadine qui a fait bien sourire les barmen !

Ils s'installent tous les cinq à leur place, après avoir fait un p'tit tour en ville. Une petite présentation du groupe, un Vibraphone avec un joueur qui tient quatre baguettes, il doit être doué, car a l'air de faire de nombreux gros concerts (j'ai un peu écouté une discussion), un contrebassiste, toujours au grand sourire, voire au rire, un percussionniste (à la mini batterie) chevelu, aux chapeaux reggae, et un guitariste électrique qui a un physique et un style plutôt banal, ce qu'est surprenant en musique. Ces quatre musiciens accompagnent le chevelu Fanch à la guitare et surtout au chant !

Le concert commence comme la veille, par une nouvelle chanson du groupe, pas mal engageante, on y retrouve la belle voix de Fanch, avec un rythme bien sympa donné par les instrumentistes. La seconde est encore plus rythmée, et comme la veille, elle met le concert sur de bonnes bases rythmées, avec notamment le vibraphone qui est excellent, et assez admirable, le groupe se libère pour cette seconde chanson, qui est plutôt bien !

Après, le groupe continue comme la veille avec de nouvelles chansons de Fanch, où la musique est presque plus importante que la voix, voire totalement plus importante, ce qui est assez dommage, car dans les disques que j'ais de Fanch, c'est totalement l'inverse, le chant et la voix de Fanch sont le principal objet de plaisir .. et la musique distillée par les musiciens est bonne mais pas extraordinaire au point de dépasser la voix de Fanch, qui elle est plutôt extraordinaire !

Quelques chansons donc où les rifts musicaux vont s'enchaîner avec notamment la guitare électrique, un peu trop forte à mon goût pour un concert de Fanch, qui a l'air quand même de bien s'amuser sur scène. Moi j'attends patiemment les chansons que je connais, même si le groupe n'est pas mauvais, vraiment pas, mais je m'attends à beaucoup mieux ...

Mon premier joli rayon de soleil viendra quand Fanch annoncera les beaux yeux ronds de Carmen, enfin une chanson que je connais, la premère en deux jours, mais là, pareil, c'est une autre version qui est offerte, plus musicale, et même si j'entends beaucoup mieux les paroles en concert qu'en disques, j'n'arrive vraiment pas à suivre en chantonnant, c'est ballot ! Puis je trouve que la chanson a perdu un peu de sa puissance avec cette version musicale.

Le concert continue sur les bases musicales, il n'est vraiment pas désagréable, j'critique bien, mais c'est que je sais que ça peut être beaucoup mieux, mais le groupe est vraiment agréable, j'passe une excellente soirée avec ce concert, les musiciens sont très bons, contrebassiste et vibraphoniste en forme, les deux autres accompagnant parfaitement, nan vraiment, le concert est bon !

A un moment, les musiciens se retirent de scène, et Fanch prend l'accordéon pour se retrouver tout seul sur scène, il va alors se ballader dans le bar (pas beaucoup de personnes présentes), et venir chanter (juste à côté de moi) avec son accordéon, et là, on retrouve le Fanch que moi j'admire, même si je ne connais pas la chanson, c'est ce genre de moment où seule compte la voix de Fanch, et accessoirement l'accordéon, qui est vraiment joli à écouter !

Ensuite, le groupe va revenir nous jouer quelques petits morceaux musicaux, qui ressembleront un peu aux premiers morceaux, donc un bon rythme, et plutôt agréables, mais bon, le public ne va pas trop suivre, et va se mettre à parler fort au bar, c'qu'est un peu dommage vu la qualité qu'il y a sur scène, alors Fanch va essayer de recapter l'attention du public avec une chanson que doit chanter le public, une chanson sur un journal intime.

Puis ensuite, il va chanter Liaisons Dangereuses, une chanson que je connais, et que j'arrive donc bien à reconnaître et à chantonner avec la nouvelle version, donc ça fait bien plaisir de retrouver un morceau que l'on connait bien !

C'est je pense sur cette chanson qu'ils vont faire une sorte de premier rappel, qui ne sera pas vraiment un rappel, mais c'est comme si. Ils reviennent avec une chanson sur laquelle nous devons donner le tempo, pas très très suivi dans le public, comparé à la veille où le public était un peu plus concerné par le concert ! Mais je ne pense pas que la veille, il y avait Mr Roux dans la salle, que ce soir, il y a Mr Roux dans la salle, et ça, c'est plutôt chouette !

Ensuite, Fanch va reprendre la chanson d'un groupe lyonnais, Bistanclaque, l'histoire d'une sorte de squat, squatté seulement par les artistes, qui a été rasé injustement par la mairie de lyon, "d'une gauche bien à droite", d'après Fanch. La reprise est jolie, et ensuite, un nouveau petit rappel ..

Dans les dernières chansons, il va nous faire le troisième et dernier morceau du concert que je connaissais, c'est la chanson Pourquoi pas (les trois chansons qu'il a chantées sont ses trois morceaux fétiches, qui sont en live sur ses disques), avec une guitare performante et de très bons musiciens, donc la chanson est jolie, et termine tranquillement le concert !

Voilà pour le concert de Fanch, encore une fois, j'suis pas mal déçu par cette tournée de Fanch, puisque ça ne ressemble pas du tout aux disques, difficile même de remarquer que c'est le même chanteur, mais le groupe est quand même très agréable à écouter en concert, j'ai passé une excellente soirée dans ce petit bar ! Je reverrais Fanch !