Concert de Courir les Rues

 

  Jeudi 22 mars 2007 au Sablier : (pas de photos ?? je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai aucune photo de ce concert ..)

    Normalement, je ne devais pas être à ce concert, c'était une date que j'avais retenu car il y avait deux très bons concerts sur Rennes. Courir les Rues donc au Sablier, et Rue d'la Gouaille et Six-8 à l'insa. Mais puisque la deuxième soirée a été annulée, je me suis rabattu avec grand bonheur sur Courir les Rues.

Je les ai vu récemment, à Fougères, dans une ambiance peu festive, et ça me faisait plaisir de les revoir au Sablier, surtout que c'était l'un des groupes pour lequel j'avais tanné Bruno. Donc ça me faisait plaisir qu'ils soient là, au Sablier. Et donc j'invitais plein de monde à venir, Jonathan, Agnès et touuuutes ses copines basques (eh be !) étaient là, tant mieux !

Avant de commencer, une première partie, assez courte, d'un chanteur assez court (car petit), un gars bien du fin fond de la Bretagne, il s'appelle Leon, il a une bonne dégaine, il a une bonne guitare, il a une voix pas dégueue, et il chante un répertoire personnel et emprunté très intéressants.

Outre des chansons qu'il a lui même écrit, et qui sont sympas, on retrouve des chansons comme le Café du Canal de Pierre Perret (toujours TRES agréable à chanter), et Dans la Salle du bar-tabac de la Rue des Martyrs, et pour réussir à remplacer les cinquante instruments de François Hadji-Lazaro par une simple guitare, faut être costaud !

Une première partie très agréable, faudra le suivre le p'tit Léon, excellent en première partie donc ! Pas de gros résumés, une prochaine fois pitêtre .. on installe un petit peu la scène .. et puis ..

 

Les quatre de Courir les Rues montent sur scène, yopla boum. Les voilà, tous les quatre, bien serrés au chaud sur la scène, devant laquelle quelques chaises ont vu le jour, mais on peut quand même être debout un peu derrière. C'est Louich qui commence le show en chantant une petite chanson tout en jouant de sa contrebasse.

Ca commence bien, je ne connais pas cette chanson. Ni la seconde d'ailleurs, très jolie si je m'en rappelle (j'écris ce résumé plus de deux mois après, le 9 mai), enfin, je l'ai bien apprécié, et j'attends patiemment de l'avoir en disque (qui ne sort pas encore, faut pas espérer).

Donc, déjà, premier trip, je devais bousculer Agnès quand je connaissais une chanson. Ce fut chose faite lors de la troisième chanson (ou la quatrième pitêtre bien), avec peut-être la Foraine, peut-être la Barre Rembrandt, peut-être la Forme du Fond, peut-être le Swing du Marchand de Sommeil. Je pense que ces trois chansons ont été chantées par le groupe, par contre, je ne sais absolument pas à quel moment.

Je sais que deux ou trois morceaux après, on commence à vraiment se faire plaisir avec Saint-Germain bas les mains (allez viens viens viens à St Germain tulululuuuu ..). Puis ils sont retournés à des nouveaux morceaux (ils sont bons !), avec notamment le swing du sport de chambre, petite chanson à l'interprétation chorégraphique du groupe.

Alors qu'Olivier laissait couler de son trombone un filet de bave qui allait s'échouer dans le verre de bière d'un membre du public (mouhahahahaha !!!), leur swing manouche continuait, tous dans le même trip, beaucoup, mais beaucoup plus heureux qu'à Fougères, on sentait leur plaisir d'être là jusqu'à l'autre bout du bistrot.

Le groupe continue son chant, et commence une chanson dont j'avais des souvenirs du concert de Fougères, et qui s'appelle Sibelle, chantée par Olivier notamment, une chanson avec des belle, belle, belle en rimes. Ca nous rappelle une petite ritournelle, et justement, La Ritournelle sera la prochaine chanson, et ce coup ci, on doit chanter avec le groupe. Donc forcément, j'connais la chanson par coeur, mais les autres du public chanteront aussi.

Et le bonheur survient quand le groupe descend de scène, comme ça, en plein milieu de concert, pour venir la chanter avec nous cette chanson. Trop bieng cette petite ambiance intimiste ! Ah lalala le plaisir ! (j'aurais eu de belles photos si jamais j'avais eu la bonne idée d'apporter mon appareil .. hum .. ioops !).

Après cette Ritournelle, le groupe avait conquis le public et pouvait faire n'importe quoi. C'est pourquoi ils ont chanté des chansons nouvelles, n'importe quoi, j'les connais pas moi .. mais euuh ! Mais si, elles sont trop biens, ces nouvelles chansons.

Ils vont donc continuer leur swing manouche, au milieu des chansons de Baptiste (chant et guitare), on a pu entendre un duo avec JB, et .. ben voilà, moi ça me choque, en trois concerts c'était la première fois qu'il chantait autant ! C'est bien ! Faut dire, c'est dur de chanter avec une trompette au bec .. mais bon ..

On continue par du Punk, yeaaahh, ZSWING, voilà Olivier qu'essaie de faire un mini larsen .. mini .. vraiment minuscule là .. le groupe pouvait faire n'importe quoi, ils l'ont fait, maintenant, trop tard, z'ont plus le droit d'en faire. Mais pas de problèmes, ils enchaînaient sur l'Artiste, leur chanson swing aux allures un peu de punk, vraiment de loin par contre. Pas de rimes en -hein non plus ce coup ci .. rooohh ! Ca fait près de quinze mois que j'attends de placer un "DE RIEN" en fin de présentations ..

Le concert commence à durer quand même, et on sent la fin du concert arriver. Et elle arrive (j'suis brutal là), ptête sur la Discussion, ptête, et c'est sûrement ça, par Plus de Style, un peu enjouée la chanson, pour provoquer un rappel .. la moitié du groupe n'est même pas descendu de scène, c'est dire ..

Ils reviennent donc, surprise, en chantant Pedalo n°9, il me semble, et Nicaragua (mais j'n'en suis absolument pas sûr du tout, mais bon, qui ira vérifier .. qui lit déjà ce texte ?). Un autre nouveau rappel, il me semble .. voui, ça doit être ça. Bon, je passe tous les commentaires élogieux sur leur immense talent à ces quatre garçons de Courir les Rues .. ils sont vraiment bons !

Ils vont revenir, c'était un peu moins espéré, et quand ils vont monter sur scène, ils vont appeller Léon pour qu'ils viennent jouer avec eux .. mais quoi donc ? la guitare est utilisée par Baptiste .. et bien que diable ! AZI ! Joue de la batterie, amuse toi avec. Et il s'est bien marré avec, pendant toute la chanson des Courir les Rues (je ne me rappelle plus laquelle), un boeuf totalement improvisé et très sympathique.

Et voilà Leon au gros sourire, nous avec un gros sourire, Olivier avec un gros sourire (mais il l'avait aussi à Fougères, il triche, il sourrit toujours lui), et puis tout le monde. Donc on continue, ce sera sans micro et dans le public ce dernier morceau. Une reprise il me semble, alors qu'ils nous avaient demandé une chanson à nous public, et moi j'ai crié "De si de la", et ils ne l'ont pas joué ! Les flibustiers !

Et voilà le concert qui se termine .. c'était très bon !

La soirée n'était cependant pas totalement finie, on parlait un peu beaucoup avec les Courir Les Rues (ils m'avaient reconnu, ça fait plaisir). On parlait un peu de leur nouveau disque, de leur parcours, de nos futurs concerts autour de Paris, à la péniche El Alaneim .. on achetait un disque pour l'anniv' d'Agnès, on le faisait autographier : joyeux anniversaire, et hop là boum, elle avait un beau cadeau. On était content, ils étaient contents, les basques étaient contentes, jonathan sautait au plafond, agnès fut heureuse de son cadeau .. youpiiiii !

Courir les rues, ça donne envie de sauter ... pour gagner au 110 m haies (bon, okay, je file ..)