Concert de Courir les Rues

 

  Vendredi 18 août 2006 à la Cantine du chateau de Fougères (35) :

    C'est un plaisir de retrouver les Courir les Rues, à une heure surprenante, puisque le concert a lieu à 19h, à la Cantine du Chateau du Fougères, gratuitement, dans le cadre du festival Les Scènes Déménagent. Un repas est servi pendant que le groupe joue, aujourd'hui, c'est jambon braisé et je ne sais plus quoi d'autres. On ne mange pas sur place, on est de passage pour le concert.

On arrive à l'heure au concert, car il commence plus tard que prévu, donc on est plutôt heureux de notre sort, on était bien à la bourre, puisqu'on déménageait dans la journée les affaires de lulu dans notre nouvel appart. Donc on est bien content de ne pas être en retard pour un groupe qui est l'un de mes chouchous, et duquel nous n'avions vu qu'un court concert en première partie des Ogres.

Ce coup-ci, dans un cadre plus que magnifique, les ruines du chateau tout autour de nous, une petite scène rustique, un beau soleil, on est tout proche d'eux, et on va pouvoir profiter du concert, comme on l'entend bien. Seul bémol remarqué avant le concert, le public mange sur des tables derrière, donc il sera fort difficile de se mettre debout pour le groupe, et effectivement, ce ne sera pas le cas tout le concert.

Le groupe monte sur scène, les quatre joueurs des Courirs les Rues, à droite, JB à la trompette, à ses côtés, Olivier au trombone ou à l'accordéon, voisin de Maxime, guitariste, et puis il y a Louich à gauche, qui chante pour une première chanson que l'on ne connait pas, nous qui connaissons le seul album du groupe.

Deux ou trois chansons vont suivre, encore des chansons inconnues du disque, des chansons pendant lesquelles le groupe lance le concert, sans provoquer énormément de bonheur dans un public bien assis à leur table, mais amateur tout de même temps, ça s'entend aux applaudissements en fin de chanson. Le groupe s'inscrit dans son swing manouche, et l'on repère le chanteur du groupe, Maxime, aidé très souvent par Olivier, puis Louich s'est retrouvé jusqu'à la fin du concert avec la contrebasse à la main. Le concert est lancé.

Et premiers mots de Maxime, qui introduit un Swing qui va avoir lieu, la première chanson du disque chantée dans ce concert, le Swing du Marchand de Sommeil, on commence à chanter avec le groupe, aaahh, bonheur, même si on doit être les seuls présents ce soir à les connaître. Un public peu enthousiaste, et pire, un mec du public essaie de suivre la musique en tapant un cadenas sur une ballustrade en feraille, fort et pas du tout dans le rythme, ça s'ra pas glop du tout !

Suivent alors d'autres chansons de l'album, sûrement la jolie Foraine, avec la voix plus profonde d'Olivier, le duo de chanteurs prend forme, les deux se suivent mais ne se ressemblent pas du tout, puis les deux choeurs participent aussi beaucoup à la chanson. Mais qu'il est bon de leur dire que c'est lui l'ogrrrrrre, ou encore de répéter avec eux .. Et les Sirèèèneuuhh !

On poursuit peut être avec La Discussion, La Forme du Fond, encore des belles chansons swing manouche. D'autres nouvelles chansons vont échauder cette première moitié de concert, dans laquelle on profite du groupe, mais le mieux reste à venir !

Après un Sybelle dans laquelle le refrain va être facile à se souvenir, un autre refrain avec des belles belles belles va venir être chanté. C'est la Ritournelle, et pour cette chanson, le groupe va descendre de scène, et se mettre devant le public, sur l'herbe, un public qui est assez loin, nous sommes avec lulu au premier rang, et assez loin de la scène.

Le groupe chante alors la Ritournelle, en faisant chanter le refrain au public, pas super glorieux mais bien quand même, puis ils chantent tous les quatre cette chanson, l'un après l'autre, on remarque la timidité au chant de JB, l'assurance de Louich, qui chantera peut être un peu plus dans le futur, et les deux autres tranquillou. J'ai aussi profité qu'ils descendent de la scène pour prendre des photos toutes proches, toutes nettes, de chacun d'eux, de très belles photos :).

D'autres chansons vont suivre, un peu plus calmes, on va retrouver Poinçonné (il me semble), une Barre Rembrandt qui n'est pas très gaie, sauf quand on la connait, car elle est tout de même plutôt jolie. Puis un nouveau swing va se faire entendre, Saint Germain bas les mains, qui est géniale quand on la connait, et sûrement aussi quand on ne connait pas. Un beau p'tit swing qui aurait mérité qu'on se lève, mais ce n'était pas le trip de la soirée.

Ils se préparent alors à une chanson un peu plus punk, avec des rimes en deux pieds en -ain, c'est pas très clair quand ils présentent, ils donnent comme exemple la chanson précédente "germain", mais le public a beaucoup de mal à suivre, et même nous. Puis je comprends que c'est la chanson de l'Artiste, ah okay, donc j'lance le premier mot qui m'vient à la tête finissant par -ain, "Calin". Maxime se moque de moi, prétextant que la chanson était un morceau punk ..

Nous proposons alors d'autres mots, "genlin", "chaberlain", "baboin", et ils enchaînent quand ils en ont eu assez avec la chanson de l'Artiste donc, dans laquelle Maxime fait l'effort de remettre les mots que nous avons donnés, un grand moment, surtout que la chanson est jolie. Il finit par un "Merci", et moi, voulant refaire le coup de Sablé, j'gueule : "De rien", mais pas de réaction ce coup ci, ils ne m'ont pas entendu, dommage ..

On sent la fin de concert ne pas tarder, surtout que le groupe ne va sûrement pas faire énormément de rab ce soir, on ne les sent pas très enthousiaste, pas géniale pour eux cette ambiance. Maintenant, ils ne jouent que les belles et rythmées chansons de leur disque, une fin de concert qui pour nous est plutôt géniale.

On va alors partir au Nicaragua avec eux, avec un refrain qu'on reprendra en choeur avec eux, "Savoir s'il fera beau pour notre train train quotidien" et eux iront aussi chanter dans le public, en frappant des mains. Encore un bon moment, qui va continuer.

Puis, là, ça sent la fin, avec un Plus de Style qui conclue pas dans la plus jolie des chansons le concert, peut être la plus rythmée, mais pas la plus jolie, c'est une mauvaise fin de concert, je trouve, m'enfin .. ils finissent par celle-ci, et on en profite quand même, car même si elle est moins jolie, elle le reste quand même !

Ils reviennent pour un petit rappel, pas très demandé, y'a pas beaucoup de gens, et en fin de concert, y'en a eu encore moins, donc pas glop pour eux. C'est un rappel pour la forme, et aussi pour finir pour leur chanson, Pedalo n°9, la chanson éponyme de leur disque, une bien belle chanson pour finir le concert.

 

Un concert qui se finit alors qu'ils sont revenus avec nous devant la scène, pour partager le concert avec nous, et la fin de la chanson, musicale. Ca méritait que nous nous levions largement, mais bon, le manque d'enthousiasme dans le public a presque tué le notre, dommage !

Le concert se terminait alors, un peu déçus par l'ambiance nous l'étions, mais le groupe est vraiment bon, et encore meilleur pour nous quand JB est descendu de scène et est venu nous remercier d'avoir chanté toutes les chansons avec eux. S'en suivit une petite discussion avec Maxime et Louich, ils se souvenaient du site, de la radio, du concert de Sablé (où ils avaient invité en seconde partie les Ogres :p), ils nous apprenaient leur passage à Arnage un vendredi d'octobre, plaisir !

On les quittait, désolés d'avoir vu Nicolas Bacchus la veille, car sinon, nous aurions pu peut être avec eux pour le concert de ce soir .. mais nous rentrions .. nous les quittions en leur donnant rendez vous pour dans quelques mois maintenant .. voilà pour Courir les Rues, miam :)