Concerts de Paul et Robin, et de Camille

 

  Jeudi 1er avril 2004 à Jean Carmet à Allonnes (72) :

    Deux beaux concerts dans la soirée, voilà qui fait plaisir pour commencer le mois d'avril, en plus, j'suis passé à la télé le même jour (si si c'est vrai), donc deux concerts. J'connais un peu le premier groupe, j'connais une chanson et un peu l'histoire, et j'connais bien la seconde artiste de la soirée, puisque j'ai le disque depuis peu. Normalement, le premier concert n'est pas considéré comme une première partie, mais comme un concert à part entière.

    Surtout que la chanteuse de Paul et Robin, Marion qu'elle s'appelle, est une enfant du pays (sa mère travaille à Allonnes je crois), donc forcément, ce n'est pas une première partie, et toute la famille de la chanteuse est là... Evidemment, là, tu te demandes : pourquoi Paul et Robin puisqu'y'a Marion ? J'en sais rien !! Faut leur demander, c'est bizarre, ils sont trois pourtant. Marion au chant, un autre au piano et à la guitarre, et un troisième chevelu au violon et aux percussions et autres instruments ..

    Donc le groupe arrive sur scène et se font bien sûr très applaudire, la salle n'est pas vraiment pleine, elle est correctement remplie, un peu vide à certains endroits, mais c'est le top, j'suis vach'ment bien placé, tout à fait à gauche .. mais devant !! Et j'vois bien Marion chanter, elle a une voix qui ne fait pas son âge, elle a une voix qui porte, celle que peut avoir une chanteuse plus âgée, le genre de voix que je n'apprécie pas forcément, mais elle arrive à changer ses intonations pour donner à sa voix des nuances sympathiques.

    La musique derrière est très sympa, un peu lente il est vrai, tout est porté sur la voix de la chanteuse, et sur la chanteuse carrément, qui est vraiment la leader du groupe. Elle a donc la voix, elle a le premier rôle puisqu'elle est seule devant le public (le piano est à moitié tourné), et elle a le jeu de scène, elle bouge son corps dans tous les endroits de la scène, s'assoit au bord de la scène, passe jouer aux cymballes, joue avec le micro, et danse, une danse assez originale qui semble à une danse robotique, en plus, elle est de rouge vétue, donc on l'aperçoit bien.

    Un début de concert assez morne, on a l'impression, d'après Marine qui m'accompagne en tout cas, qu'elle est un peu stressée, peut-être qui sait, moi, j'suis un peu plus, j'me dis que la chanson qu'on avait sur le disque de la programmation ("J'te cours après") est un peu de la pub mensongère... c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de rythmes dans le concert, comme on pouvait l'espérer d'après le disque .. et en plus, c'est la fille qui chante, alors que la voix principale de la chanson est la voix masculine.

    Mais elle chante bien, et elle est sensuelle, lorsqu'elle grimpe sur le piano pour chanter, la sensualité d'ailleurs aura une grande part dans le concert (on en parlera ensuite). Contons l'histoire d'une chanson, J'te cours après, puisque c'est la seule que je connaissais, et parce que c'est la meilleure du concert, donc Marion s'approche du pianiste, et s'assoit à côté de lui pour jouer du piano ... jusque là, on se dit : ils vont jouer du piano tous les deux, pis ça ne plait pas trop au pianiste qui installe une petite chaise à côté du grand coussin confortable sur lequel il est assis, et là, d'un coup de fesse, il jarte Marion (poids plume) sur la petite chaise ..

    Elle se retrouve à un étage inférieur pour jouer du piano, mais la musique part vite, j'vois de près ses doigts, et j'me demande comment elle fait, elle pianote tout rapidement, en étant mal placée, et la chanson commence, le pianiste et Marion font les voix et se courent ensuite, la voix de Marion porte .. le public aime, et pendant ce temps là, le violonniste, qui est aux percus, fait les bruits à la speedy gonzales.. un très bon moment, cette musique.

    Sinon, il y aura plusieurs chansons en duo avec le pianiste, qui jouera alors de la guitarre, le troisième, le violonniste étant un peu en retrait par rapport aux deux autres, Marion touchera aussi au piano, elle touchera même bien .. et aussi, elle va chanter une chanson romantique .. elle commence à chanter, et se rapproche du piano, puisqu'il est proche de moi, et qu'on arrive tout proche de la fin de concert, j'me prépare à prendre les photos, (je me suis installé confortablement, les pieds allongés sur une autre chaise), j'ai la main sous le pull pour préparer l'appareil, pour ne point flashouiller...

    Pis là, elle s'approche du bord de la scène, quelle aubaine, j'vais pouvoir prendre une photo d'elle, pis j'vois qu'elle me regarde, j'me dis, oulaaaa, il s'passe quelque chose, puis elle descend de la scène, j'essaie de me remettre dans une position plus académique, puisqu'elle va sûrement passer près de moi, puis elle me regarde toujours, sa chanson parle de romantisme, de type qui a 20 ans, et elle s'approche de moi telle une féline ... là, je sens que j'vais avoir droit à une approche sensuelle ... même pas le temps de retirer le bracelet de mon appareil photo, qu'elle me colle, j'me retrouve complètement bloqué, puisque ma main est sous mon sweat, et je ne peux la ressortir, puisqu'est menottée à l'appareil (ou sinon celui ci se fracasserait). Elle me colle, en chantant son texte poétique, me caresse les cheveux, et pose ma tête sur elle, et moi j'me laisse faire ...

    Pis elle part coller un autre, moi, ben je ris, pis j'retire mon appareil de sous mon pull .. voilà, c'était l'anecdote .. bon, sinon, elle finira cette chanson, et ils referont quelques rappels, avant une dernière chanson, que les trois chanteront sans micro, un fort bon moment (les deux gars font les choeurs). Ils sortent sous les applaudissements. C'est la fin du concert, on attend alors la venue de Camille, Marine part acheter les disques de Paul et Robin, on discute .. j'parle de ma mésaventure, j'explique pourquoi j'avais l'air si coincé quand Marion m'a collé (car j'étais vraiment coincé).

    Ptit résumé de concert, un peu de déception, beaucoup de sourires, une déception musicale, et rythmique, puisque je croyais vraiment que ça bougerait plus, d'après la musique que j'avais, donc j'suis un peu déçu, j'ai trouvé la voix de Marion très bonne et j'apprécie la musique tout de même, et j'ai bien aimé l'ambiance intimiste (même très intime pour moi, qui a vraiment vécu une journée starisante (après le passage à la télé ...)) que dégageait son concert (notamment à la présentation des chanteurs, le violonniste chevelu (moins discret que j'l'ai peut etre raconté) a présenté Marion : ".. puis Marion, la petite fille de Mme ...", c'était sympa ..

    Donc nous sommes en train de jacter en attendant que le concert, nous parlons des sandwiches d'Allonnes qui sont succulents, on joue avec les bougies des tables, pendant que sur la scène, ils installent les instruments et tout le tralala. On ne regarde pas la scène, et tout d'un coup, une voix féminine nous parle : "Eh, vous me regardez ..". On regarde la scène, et ô surprise, c'est Camille, en chaussette, toute seule sur scène, elle fait un tit échauffement, et nous demande de participer à un ptit jeu d'onomatopées. Pendant ce temps là, on dirait qu'elle se prépare au concert ... elle nous demande : "y'a encore du monde derrière ? au bar ?". Elle nous parle, on fait des petites onomatopées, et le guitarriste (ou bassiste que sais-je ?) vient s'installer, ils parlent entre eux, se marrent entre eux, surtout quand Camille enlève ses chaussettes et veut les offrir au guitarriste, qui refuse (lui-même est pied nu).

    Un drôle début de concert, les lumières sont encore toutes allumées, et Camille, quand elle voit les gens venir, les interpelle, "alors on arrive à la bourre", tout ça dans une ambiance bonne enfant. Donc le concert commence (même si ça fait 4-5 minutes qu'elle est sur scène), les lumières s'etteignent, la musique commence, le guitarriste joue de la guitarre et Camille chante, je ne sais plus laquelle des musiques... peut-être l'une qui n'est pas dans le disque que j'ai, ah oui, le disque, donc je n'aime pas forcément beaucoup le disque, j'apprécie le début, et je trouve un peu chiante la fin du disque, donc j'viens au concert avec un énorme apriori, selon lequel j'vais un peu m'ennuyer.

    Vu comment le concert part ... j'me suis gourré !! Camille est déchaînée, elle saute partout, danse dans tous les sens, profite de la musique pour bouger son corps un peu partout sur la scène (d'ailleurs, la photo toute rouge que j'ai prise, c'est ses fesses :), un très beau corps, elle est très belle d'ailleurs, elle a une robe (qui s'arrête au genou, une jupe peut être donc, mais y'a un pantalon en dessous) avec des coeurs décousus dessus ... Elle chante deux ou trois chansons avant de commencer les ex, elle commence avec une histoire, faisant réagir le public, sur la façon dont faut crier les ex (plus t'en as eu, plus tu cries fort, c'est bon, j'n'ai pas eu trop à lever la voix) .. et tout d'un coup, grosse surprise, on entend des bruits de pas rapides, y'a des types qui courent jusqu'à la scène et qui montent dessus .. et là Camille : "V'là mes ex !". Excellente mise en scène quoi ...

    Elle chante donc les ex, et là, rien à voir avec le son studio, c'est totalement différent, beaucoup plus rythmé, sa voix n'est peut-être pas si belle, mais l'ambiance qu'elle donne en gesticulant, les petits commentaires qu'elle glisse, les mots qu'elle accentue, tout ça donne un nouvel impact à la chanson. Tout le concert, elle donnera un aperçu différente de toutes les chansons du début du disque, notamment la chanson du ptit vieux, ou 1,2,3 ... toutes ces chansons sont superbes en concert, elle a vraiment le talent de la scène, le truc qui fait que c'est complètement différent du disque.

    Unique point noir, la chanson que je préfère sur le disque, Paris, est vraiment moins bonne en concert, c'est vrai qu'enregistrée en studio, cette chanson met aux instruments l'orchestre national de Hongrie (si j'me souviens bien), donc les trois musiciens (oui car les deux ex qui sont montés sur scène sont un pianiste/guitarriste et un batteur) ne peuvent pas faire aussi bien, et en plus, Camille n'a pas exactement la même voix qui donne tout le charme à la chanson dans le disque. Voilà, c'était la petite critique du concert, la seule sûrement ...

    J'ai adoré le concert, déjà parce qu'il m'a surpris, puisque Camille, ben elle est explosive, elle est surprenante, elle chante super bien, et l'univers féminin et glamour du disque devient un univers ironique en concert, elle parle d'histoires relationnelles comiques, qui se terminent mal (notamment les deux "ex" qui sans cesse ne font que de la critiquer ou de se faire à leur tour critiquer ..), que des histoires d'amour quasiment c'est vrai, mais l'ambiance est là, puis le cd m'avait préparé à ça.

    Puis l'ambiance musicale est là, souvent, ils partent en live, et commencent à faire de la musique rapide, qui font danser la belle Camille, l'ambiance dans le public est aussi là, à chaque fois que le groupe demande une participation du public, celui-ci s'exerce, et même, il prend l'initiative de commencer à faire des onomatopées débiles, pendant toute une chanson, où Camille continuera le trip au lieu de continuer à chanter, et reprendra la musique plus tard ...

    Bref, un grand rappel sera balancé .. elle reviendra pour chanter en solo : "tu verras tu verras, tout recommencera" de Nougaro, et là, surprise, elle se met à pleurer ... dans le public, on ne sait pas trop quoi faire, moi, qui ne sais pas que la chanson est de Nougaro, je ne comprends pas du tout ... elle aura du mal à se remettre de ce passage à vide, dans lequel elle a oublié des couplets. Elle reviendra pour deux rappels, et chantera avec le pianiste en duo, prendra le piano et jouera avec ce même pianiste (mais à la guitarre) un autre duo (dans les rappels ou dans le concert).

    Elle finit par "là ou je suis née", une chanson qui clôt le concert. Un concert assez excellent ! Donc on applaudit, puis les applaudissements ne s'arrêtent pas, les lumières s'allument ... certains commencent à partir, alors que les autres applaudissent toujours, elle a le droit à une grosse ovation .. et elle reviendra !!! Un rappel, un vrai celui-là ! Une des premières fois où j'en vois un de ce genre, un rappel pas prévu.

    La chanson qu'elle nous chantera ne sera pas la meilleure du concert, mais elle cloturera le concert en toute douceur .. on sera tout heureux en fin de concert, heureux et surpris .. moi personnellement, elle m'a carrément subjugué Camille, et je conseille à n'importe quoi d'aller la voir ... elle m'a surpris .. (en passant, sur la photo, de gauche à droite, le pianiste, Camille, le batteur, et le bassiste ou guitarriste qui était là au début).

    Voilà une belle soirée qui se terminait, un peu déçu mais bien satisfait par Paul et Robin, subjugué par Camille, voilà...