Concerts de Syrano et des Blerots de R.A.V.E.L

 

Message à Caractère Préventif : pour le bien du spectacle, il n'est pas bon de lire ces résumés avant de voir le concert, le jeu de scène étant décrit assez précisemment .. puis Mr Spider, il n'est pas d'accord :p

 

  Mercredi 15 novembre 2006 à l'Antipode à Rennes :

    Revoilà nos chers amis des Blérots, pour la troisième fois à Rennes, pour la sixième fois au total, un bon petit score (mon record pour un groupe, ils égalisent avec les Ogres de Barback). Et même, ce sera la seconde fois à l'Antipode, pas mal ! En première partie, en plus, il y a Syrano, un rappeur dont j'ai beaucoup entendu parler ces derniers mois, donc c'est très bien, surtout que j'ai appris deux jours avant qu'on allait m'offrir le disque pour mon anniversaire, ça, c'est la classe.

Un petit coucou à Alain Breizh, de retour à la buvette rennaise et antipodaire, et voilà un groupe qui vient s'installer sur scène. Le groupe de Syrano bien sûr, puisqu'ils sont la première partie ce soir. Sur scène, on retrouve une violonniste, derrière pour le moment, un accordéonniste, un peu moins derrière, et un guitariste sur la droite de la scène.

Assis par terre, un autre trublion se trouve sur scène, mais ne ressemble pas à Syrano, qui est visiblement chauve, donc c'est surprenant. Le mec assis par terre se lève et commence à se présenter, à présenter le groupe, qui commence à jouer, c'est sympathique, puis il annonce la venue de Syrano qui arrive sur scène, tel un Mr Loyal ...

Une entrée en scène bien sympathique, il salue la salle, et vient commencer à rapper, car Syrano est bien un rappeur, mais les refrains sont plus chantonnés que ses couplets, et la musique derrière vient adoucir les moeurs. Aussi, quelques choses qui nous font tout de suite apprécier le personnage, ce sont ses textes, sa manière d'être sur scène, de danser ..

Celle-ci est symbolique du bonhomme qui apprécie la chanson jouée derrière lui, celà ressemble beaucoup sur ce coup au Ministère des Affaires Etrangères, la musique est bonne, et Syrano et son compère, qui ne joue presque aucun instrument, ne font que danser dessus ..

La musique est donc faite par les trois musiciens, et aussi par un son venant de l'ordinateur, on reconnait pas toujours à quels moments les musiciens jouent, et à quels moment la musique vient de l'ordinateur, un mac au bruit qu'il a fait en démarrant, c'est à quoi sert nécessairement le compère de Syrano, et aussi à mettre l'ambiance.

Car ambiance il y a, le rap de Syrano passe très bien, et pas seulement pour la musique. Ses paroles sont plutôt légères, et rigolotes, donc on se plait à écouter les histoires qu'il nous raconte au début, car ces histoires sont marrantes, et peu rares sont les sourires quand ils font une blague, ou quand sur une histoire qui se passe à l'école, ils se balancent tous en même temps des boulettes en papier (très drôle !).

Les paroles sont donc sympathiques, loin du rap un peu tristouille que l'on entend parfois, il y a des chansons tristes, mais c'est plutôt gai Syrano, donc on se plait bien à rire avec lui, surtout en début de concert, il nous fera vraiment rire.

Puis le concert n'est vraiment pas désagréable, on cherche un instant le rôle du compère, puisqu'il ne joue jamais d'un instrument, mais sa présence sur scène n'est pas du tout gênante, elle est même agréable, puisque lui aussi en dit des conneries, ce qui est agréable.

Ils sont là tous les deux avec le guitariste, qui lui aussi participe pas mal au jeu de scène, la demoiselle vient aussi parfois, mais l'accordéonniste, même s'il est bien présent sur scène, s'il se montre, ne parle par contre presque jamais, c'est dommage, il fait discret ..

Le groupe est bon, l'ambiance est bonne, le public est ravi, Syrano peut continuer son set, en nous demandant cependant de faire du bruit, il fait participer le public, il nous fait lever les mains, il nous fait chanter, ou il descend pour la seule et unique chanson d'amour de son répertoire faire la bise à tout le monde dans le public, tous y passeront à la bise de lui ou de son compère, tous, sauf deux irréductibles normands, qui pourtant en plein milieu, n'en ont pas eu le droit, nous sommes tristes !

On reconnaitra aussi la chanson qu'il chante avec la Rue Ketanou sur son album, on aurait pu croire Mourad chanter sur ce coup. N'oublions pas un truc qui fait aussi beaucoup dans Syrano, c'est la qualité des choeurs, pas chiants comme d'habitude, ils accompagnent parfaitement Syrano dans des moments où il  y a besoin de choeur, il n'y en a pas trop, il n'en manque pas, c'est très bien ..

Le concert va se terminer au bout d'une petite heure. Il aura bien sûr le droit à un gros rappel, et il va revenir pour une autre chanson, qu'il fera assez rapide, pressé qu'il est par les mecs de la salle. Il va être à nouveau acclamé pour une chanson beaucoup plus festive pour terminer, vraiment festive .. sympa ! Voila pour Syrano, un résumé plus en détail et plus intéressant un autre jour, quand je le connaîtrais mieux.

 

En attendant les Blérots de R.a.V.e.L, je me suis permis d'aller toucher un petit mot aux mecs de Syrano, notamment au guitariste, lui présentant mon site, et obtenant l'autorisation pour la radio. J'acquérais l'affiche et je m'en allais, tout content d'avoir le disque bientôt (dans trois jours, maintenant que nous sommes le mercredi d'après). Je revenais dans la salle, où nous pouvions observer Tomas s'exercer sur tous les instruments pour les balances ..

 

Nous attendions, peut être un peu trop, les Blérots de R.a.V.e.L, mais ils allaient venir pour un nouveau concert, le sixième, le troisième de cette tournée, que je connais déjà à peu près par coeur .. seule petite différence, Nono le batteur fou est parti, laissant la place à un nouveau batteur, avec une tête de l'emploi, Yvan est arrivé !

Bon, ce résumé, je l'écris trois semaines après le concert, donc forcément, ça n'aide pas à faire un bon et long résumé, et puis, je l'ai fait plusieurs fois ce résumé, puisque c'est la troisième fois que je l'écris.

Comme à chaque fois, c'est Toma, le contrebassiste, qui commence le concert, avec un son qui est connu, mais le public n'a pas encore compris ce que c'était. On connait l'air, mais pas tout à fait .. puis quand Raph vient, on comprend un peu mieux, et quand Mr Spider continue au banjo, et Alice vient avec son accordéon, Matmut et son violon, et les deux cuivristes, on entend bien le Boléro de Ravel, version Blérots de Ravel, donc version très accélérée sur la fin .. fiouuuu que ça fait du bien, nom d'un petit blérot !

Le petit speach de Mr Spider est toujours aussi trippant, Ravel comme Renouveau Artistique Volontairement Elaboré par des Loosers ! Voila que surgissent alors les Petits Plaisirs de la Vie, petit hymne des Blérots de Ravel, et l'on commence à danser, puis à chanter en continuant sur les Voleurs du Dimanche. Les deux chansons sont les jolies chansons du début du nouveau disque, qui sont très agréables pour commencer le concert.

Ensuite, la nouveauté des nouveaux concerts, enfin, une chanson qui n'est sur aucun album, c'est Alice qui est très déçue, alors que tous sont assis sur le banc, de reprendre les cours, et qui .. en plus .. trouve une Carabine dans son assiette à la cantine .. d'où un trip musical et gueulard d'Alice qui se retrouve juchée sur les épaules de ses congénaires.

On continue dans le trip blérotique, et c'est là où mon résumé va peut être être un peu faux dans l'ordre, par un Roost des grands jours, avec un Toma toujours aussi à l'aise quand il s'agit de venir danser avec sa contrebasse sur le devant de la scène, il en raffole, j'en suis sûr !

On enchaîne avec les Girafes du bord de mer, qui est je trouve de moins en moins jolie en concert, on commençait à Allonnes avec un grand porjecteur qui faisait phare, et puis maintenant, c'est assez banal la présentation du morceau .. j'trouve ça dommage car c'était un bon trip de lumière, même si maintenant, Toma et Nanou qui crient sont assez impressionants.

On continue tranquillement avec une chanson d'amour, la première et la seule du groupe sûrement, c'est Mr Spider qui s'y colle, accompagné seulement de deux instrumenteux au début, Alice et Toma ? Bref, la chanson s'accélère et les autres du groupe viennent rejoindre et soutenir Fred dans ses mauvais moments, douloureuses sensations .. jusqu'au moment où Fred gueule : tout irait si bien Si t'étais pas si conne ! ..

Gros blanc dans l'assistance, tout le monde se carapatte, laissant le pauvre Fred tout seul avec son banjo, qui lui aussi voulait partir, mais non, il était attaché. Le public alors chantonne : il est tout seul, il est tout seul, il est tout seul. Ahahah, un public très joueur. Je sais ce qui va se passer, donc moi j'suis tout émoustillé, et je peux observer la réaction des gens quand les Blérots reviennent jouer dans le public...

Car ils viennent jouer dans le public, encore une fois, et pour leur grand plaisir, ils adorent ça, et nous aussi. Ils font quelques tours, avec la fin de la chanson Sous mes Cheveux, qu'est longue. Puis ils enchainent sur un autre morceau musical, pas connu peut être, ou sur le premier album, je ne sais plus trop. Bref, ils vont rester un petit moment dans le public.

Le nouveau batteur ne va pas alors reprendre le vilain petit cowboy, chanté avant par Nono, donc là, je me demande ce qu'il va se passer. Et si je me souviens bien, le batteur Yvan et Fred se retrouvent sur scène à débuter l'air d'une chanson, dont je ne me souviens plus, mais je sais qu'elle est connue, sur l'un des disques donc, mais j'en sais trop rien.

Donc je ne sais pas par laquelle nous enchaînons, et suis incapable d'enchaîner, donc on dit que cette chanson passe. D'autres chansons vont être chantées, la très drôle Ta Femme, qui est ce coup ci dédié à ... un membre du groupe dont on taira le nom, mais vu la réaction très blasée de Toma, on ressent avec gros sourire qu'elle lui ait dédiée. Le jeu théâtral de cette chanson est du coup vraiment super ..

D'autres trips, avec le Retour de Petroushka, on aurait pu croire que sans Nono, la chanson aurait été zappée. Il n'en est rien, les blérots rentrent encore dans le trip du ZoCannZooDoCannDooo .. et nous v'là en train de chanter avec eux, et voilà Yvan en train de partir en trip, en hommage à son prédécesseur, pas timide le garçon, tant mieux.

On continue à toute petite vitesse, avec Alice qui vient chantonner, et le groupe jouer de la musique endiablée. Et l'on retrouve Alice, en compagnie de Matmut, pour le théatral Nous deux (qui a sûrement eu lieu avant d'ailleurs), où Camille et Nanou font toujours le même mime, qui est plus drôle qu'avant, et qui m'a l'air d'évoluer assez souvent, en tout cas, je n'ai pas l'impression d'avoir entendu à chaque fois la même fin du sourd dialogue entre Matmut et Alice.

Petit trip musical pour continuer, voilà Pipo de Bilan qui vient balayer tout sur son passage, avec un Toma toujours aussi en jambe quand il s'agit de poser pour la photo, en dansant avec sa contrebasse, j'adore ces moments, et j'adore prendre les photos qui vont avec. Il y a peut être eu d'autres trips musicaux dans ce concert, qui me parait un peu court.

Les chansons du nouvel album qui restent sont désormais fort rares, et il me semble même qu'il n'y en aura pas d'autres à suivre pour le moment, il y aura peut être une nouveauté, une nouvelle chanson, et ce sera tout, ils quitteront la scène sur une des dernières chansons jouée .. je ne sais pas laquelle en fait .. je doute sur la présence du poisson à deux têtes, peut être Le Sol ..

Ils reviendront alors pour deux chansons, un Gobe-Mouches de tous les diables, capable de faire sauter n'importe quelle mouche, et puis, petit plaisir du premier album, du Goudron et des Plumes, avec les Poules qui veulent s'venger pour toutes les cuisses que j'ai bouffées, et pour celles ... etc .. Bref, ça fait très plaisir d'entendre ces chansons.

Bien sûr, ils sont rappellés par un public totalement conquis à leur cause. Et là, ils reviennent et vont jouer une chanson qui va m'étonner, car c'est pas le genre de chansons que l'on trouve d'habitude en rappel. Ils vont terminer sur une jolie chanson, dans les gares, une chanson un peu tristouille, mais très jolie.

Et voilà le concert qui se terminait .. un petit godet avec Alain Bzh, une petite discussion avec Fred, l'arrachant à sa famille, présente ce soir, me présentant comme ''Atchoumation'', et voilà la soirée qui se termine, et enfin le résumé de concert écrit, après quelques soirées où je regrettais de ne pas l'écrire. C'est fait !