Concert des Blerots de R.A.V.E.L

+ Vaguement la Jungle

 

  Jeudi 14 octobre à l'antipode Mjc Cleunay à Rennes (35) :

    Premier gros concert à Rennes, puisque c'est un groupe que je connais bien et que j'adore énormément (d'où le lâchage complet sur les photos, 16 des Blerots !!) ! Les Blerots de Ravel ont sorti un disque superbe : Les Joies Sauvages, rempli de débilité et de joie qui font plaisir à un amateur du genre de mon genre, justement.

C'est donc tout logiquement que je vais vite chercher ma place pour l'Antipode, la salle la plus sympa de Rennes, un peu trop loin du centre, mais par exemple, ce soir (au jour ou j'écris ces mots, je vais y voir Magyd Cherfi). Sur place, en plus je rencontre des amies de classe, et on va pouvoir être un petit groupe pour voir le concert, c'est donc très très plaisant.

On est juste devant la scène, imaginez, le second rang ! C'est parfait ! On va les voir de très proche, de très très proche même. Les Blerots de Ravel arrivent sur scène, je m'évanouis .. je me réveille en fin de concert, j'ai tout loupé .. hum .. bon okay non, je m'évanouis pas mais je gueule puissament de bonheur et de joie.

Et eux, ils vont pousser des bruits de joie dans leurs instruments, les neufs lascars vont se mettre à jouer terriblement bien et à nous faire bouger dans tous les sens, mais d'abord, une présentation : "nous représentons le Renouveau Artistique Volontairement Elaborés par des Looser : R.A.V.E.L". Et c'est partiiiii

Un gros trip musical, le public est en furie, le saxo se mêle aux trompettes, qui se mêlent à la guitarre, puis à la clarinette, tout ça sous les bruits de la batterie, accompagnée d'une contre basse folle, et ne l'oublions pas, l'accordéon. Ils sont tous en train de bouger, on remarque surtout l'accordéoniste, petite, et sur le devant de la scène, et aussi, je l'avais oublié, le violonniste, et hop, ça continue, un trip total sur une musique qui te fait vibrer tous les poils de ton corps. On saute, on crie de joie, le concert est parti, c'est la joie !!! d'la joie sauvage.

Ils enchaînent sur des musiques du disque, elles passeront toutes en revue, j'vais donc pas donner les titres. Seul le bocal n'a pas l'air d'avoir été chanté, et il a été remplacé par un poisson à deux têtes, un trip aussi débile que le reste. Seul dans ma baignoire fait chavirer le public, dont la plupart connait les chansons. C'est totalement la joie, l'ambiance est excellentissime ! Ca saute, ca danse, ca participe, les blagues fusent sur la scène comme dans le public.

L'ambiance blérotique vient encore nous secouer les jambes et les pattes, on a le droit à une énorme valse, tous les blérots viennent dans le public danser la valse, sauf quelques zikos restés sur scène, le public commence à tourner dans tous les sens, la valse est partie, j'me ferais d'ailleurs remarquer au début de la chanson d'après lorsque le chanteur demandera : "on fait quoi maintenant ?" moi : "une valse" lui : "nan, ça on vient de le faire, suis un peu, .. allez hop, t'es puni, va derrière, allez ouste ...".

D'autres plaisirs : un Petroushka EnooôÔÔÔôôRrrrRMe !! Avec la blonde du groupe qui vient jouer d'un tout petit piano, puis après un gros trip du batteur, énorme taré, puis enfin, les huit blérots (sauf le batteur) qui chantent en russo-débilo-truc. Tout ça sous les rires et les danses du public.

 

En vrac, d'autres trips terribles, sur une chanson, ils se mettent à quatre à chanter, sur les Orang-Outangs, avec une introduction excellente, et le cri de l'orang-outang fait par l'un des blérots, je ne donnerais pas l'identité. Et là, ils chantent, les quatre, puis derrière, ils se mettent des chapeaux de feuilles sur la tête, et bougent derrière les quatre blérots de devant, et en fin de chanson, le chanteur principal part en trip en criant très fort, très aigu, et derrière les branchages bougent dans tous les sens, nous étions pété de rire, et lorsque le chanteur continue à crier fort, on rigole encore plus, et après, on est mort lorsque le contrebassiste fout une claque au chanteur ... un moment mémorable !

D'autres chansons, d'autres trips énormes : Ma tête est malade, avec la chorégraphie excellente du violonniste et de l'accordéoniste, qui dansent à deux, un peu du genre de la Carioca (Cité d'la peur), une mise en scène excellente, puis encore sur une autre chanson, la blonde trompettiste et le clarinettiste font des poupées dont la voix est faite par .. encore ... le couple violonniste/accordéoniste qui à la fin s'engueulent.

Encore ? Ouiiiiii ! Après la chanson Parkinson et un trip saccadé, ils vont faire une énorme mise en scène théâtrale qui amène une guitarre au batteur, élevé dans les airs par ses camarades, et les autres le laissent seul (le batteur est un soufre douleur) .. après une comédie de cinq minutes, il chantera seul avec sa guitarre "y'en a mamarre", l'une des plus belles chansons des blerots, qui se terminent en trip démentiel ..

Et puis moultes autres blagues et boutades envers l'ingénieur du son, et autres débilités ..

Mais !! Parlons un peu musique ! Ils sont géniaux en musique aussi ces blérots, de vrais musiciens, les trips musicaux sont excellents, ils jouent tous en même temps, passent tous les uns après les autres au milieu de la scène, les musiques s'empilent parfaitement, on est aux anges, tout le monde est sous le charme. Le contre bassiste trimballe même sa contrebasse dans tous les sens, le clarinettiste donne toujours au saxophoniste et à la trompettiste une réponse à leurs bruits ..

Si l'on ajoute une voix qui passe vachement bien, sans être véritablement belle il est vrai, mais les chansons sont bien chantées, les paroles bien articulées, rien à dire, on rentre dans le délire du groupe.

Bref, un concert des meilleurs ! Faut les voir !!!!

Après les Blerots de Ravel, c'est sûr que Vaguement la Jungle, groupe qu'on ne connait pas .. c'est pas vraiment le top, enfin voilà, ils ont pas de chance de passer après en fait. J'étais quand même aller voir le site du groupe, qui avait l'air sympa, donc j'espérais m'amuser avec ce groupe.

En fait, quand je les ai vu arrivé, ça m'a mis un tit coup au moral, tiens, ils sont un peu vieux, mais l'ambiance était très bonne dans cette salle, le public était assez déchaîné, donc tout s'est bien passé. La première chanson n'était pourtant pas terrible, le chanteur chante "Patati et Patata", c'est pas terrible, on se regarde, et sans l'ambiance ambiante, je crois qu'on aurait laissé un peu tombé.

Mais ensuite, ce fut meilleur, ça partait en trip breton, avec un merveilleux violonniste, parlons de lui maintenant, puisque c'est lui qui pour moi est le joyau du groupe, tiens d'ailleurs, ils sont quatre, un guitarriste barbu qui chante, un accordéonniste dont on parlera plus tard, et un batteur au t-shirt jaune qui reste un peu discret. Et bien sûr le violonniste, chauve (oui il l'est). Il bouge énormément quand il joue, et franchement, quand il ne joue pas, les chansons deviennent beaucoup plus chiantes. Il est doué !! C'est lui qui nous a plu le plus dans le concert.

Parlons désormais du guitarriste qui sort des blagues pas très drôle, qui fait tout pour être drôle, mais c'est pas très drôle, même quand il saute du chaise, on exquisse un sourire mais c'est pas tellement marrant. Sinon, l'accordéonniste a poussé le côté comique un peu trop loin, puisqu'il porte le t'shirt de Jonnhy .. et ça choque en début de concert, enfin on matte le t-shirt, et hop on est bloqué, j'apprendrais après le concert que c'était vraiment ironique, mais le doute a pesé sur moi sur tout le concert.

Je critique, je critique, mais j'suis là pour ça, mais on va dire que ce groupe serait vraiment bien sans ces petits détails. C'était très bien le concert, on a bien dansé, l'ambiance était excellente, et la musique était très bonne, les chansons l'étaient moins par contre, enfin le chant n'est pas vraiment le but du truc. Vraiment, c'est sur l'ambiance que le concert s'est très bien passé, notamment quand le batteur nous a fait nous assoir pour nous faire relever (parce que d'habitude ils font lever les gens, et là le concert était debout, donc ils ne pouvaient pas le faire, nous faire lever, donc j'ai proposé (oui moi) de nous assoir, pour qu'ils puissent nous lever, ce qu'on a donc fait), et après on devait bouger en même temps que la musique qui passait de la bretanie à l'arabogne.

Aussi, pendant le concert, la guitarre s'est désaccordée et ça a duré un long long moment, et du coup on a eu du rab' avec le violonniste et l'accordéonniste et le batteur qui se débrouillaient pour pas qu'on se refroidisse, c'n'était pas agréable, et à un moment, un type du public est monté et a pris le cor (dans lequel souffle le guitarriste parfois pour faire du bruit surtout, mais là le guitarriste était occupé), donc il a pris le cor/trompette pitetre et il a joué quelques minutes en attendant l'accordage, et là, ça a décuplé l'ambiance, mais mon frère a remarqué que ça avait pas trop plu au groupe cette intervention ... m'enfin .. (j'ai la photo !! un peu sombre il est vrai)

En fin de concert, on a eu le droit à deux reprises de ... Loïc Lantoine .. dingue ... Loïc Lantoine  repris par un autre groupe, ça fait plaisir, en temps normal, mais là, ils ont commencé par la chanson de Johnny, que Loïc chante très bien en concert, et en fait, ils la chantent un peu trop calmement, et quand il y en a des quatre qui a le t-shirt, on peut avoir des doutes, et même s'ils ne sont pas fondés, sur le coup, on se pose des questions, et ça gache un peu le bonheur qu'est cette chanson (faut voir un concert de Loïc ou de Mon Côté Punk pour l'apprécier réellement !).

Je partais, j'étais déjà presque au bar, quand j'ai entendu qu'ils revenaient .. ouuhhlalalalaaaa un troisième rappel, et hop, une nouvelle reprise avec des crêtes sur la tête, "Mon Côté Punk" chanté par Vaguement la Jungle, un bon moment, puisque le doute sur Johnny est dissipé par cette chanson, et je peux participer pleinement à cette fin de concert, toujours dans un public très bouillant !

Et ça s'est terminé là-dessus, ils ont reçu un bon accueil, mais ils n'ont pas eu la chance de suivre les Blerots de R.a.v.e.l qui sont réellement des bêtes !!

Voilà pour les Blérots de R.a.v.e.l et Vaguement la Jungle !!

Et vive le Renouveau Artistique Volontairement Elaboré par les Loosers !!