Soirée des Blaireaux

 

  Vendredi 1er avril 2005 aux Ondines à Changé (53) :

    Premier concert de ma vie en Mayenne, pour une soirée spéciale, la Soirée des Blaireaux, avec deux groupes que j'apprécie énormément, les Blaireaux et les Blerots de R.a.v.e.l. J'y emmène Lucie pour qu'elle y découvre les Blerots de R.a.v.e.l qui m'ont laissé un souvenir très bon du dernier concert fait à Rennes.

   Premier aperçu de la salle, et là, j'suis furax !! Des places assises, partout ! Des places assises, pour les Blaireaux et les Blerots de Ravel, je fustige ! Raaaahhh, la galère, on va rien profiter du tout. Les Blerots d'Ravel, c'est pas possible, c'est impossible, me dis-je, et pour les Blaireaux, encore une fois la danse du Blaireau va sauter, et on va pas encore pouvoir danser le Blaireau. En plus, la moyenne d'âge est plutôt très élevée, ça me fait très peur, du coup, j'insulte, je maudis ces maudits Mayennais.

Le programmateur de la salle va tout de même nous rendre un peu le sourire, les sièges seront retirés pour les Blerots de Ravel, ouf ! ouf ! ouf !! Mais bon, les Blaireaux .. quand même ... si bien que je me suis écarté au maximum, très loin de la scène pour matter les Blaireaux debout !

Les Blaireaux arrivent donc sur scène, et grosse surprise, ils ont agrandi le terrier. Il y a un nouveau, Pierre, au trombonne et au saxophone, ce qui donne un côté plus cuivré, plus festif au groupe, et aussi il y a un autre Julien, Jules qu'ils l'appellent, à la basse, mais lui passe assez inaperçu, il est derrière et n'est pas encore bien intégré dans les trips des musiques, et ne jouent pas sur toutes les chansons, il est vraiment nouveau dans le groupe.

Je ne vais pas faire l'affront de répéter une troisième à quoi ressemble un concert des Blaireaux, mais je vais parler tout de même de leur play list, puisque c'est surprenant, il y a de nouvelles chansons, qui ne sont sur aucun autre disque, ce qui promet un nouveau disque, pourtant, il n'y a pas de nouveau disque de prévu, enfin seulement un live, mais sûrement avec de nouveaux morceaux.

Sinon, il manque certaines grosses chansons, notamment PomPomPom Frites, je pense, qu'ils avaient joué deux fois la fois précédente au Mans dans une salle encore plus vieillotte, je n'ai vraiment pas de chance avec les Blaireaux. Ils ont commencé leur concert avec le Fou du village, et ont fait leur classique, avec l'auberge du chat qui pète, même si l'intro manquait un peu, Natalya Poutine, l'Histoire d'eau en allemand, le père nowel, ou d'autres.

Ca a manqué cependant d'intros qui avant été assez géniales ! Du genre celle du chat qui pète, ou encore celle du patron, ou encore le fameux passage de l'ogresse qui lui mange son sexe, d'ailleurs Stan, qui avant était très présent dans le groupe, est désormais un peu en retrait .. ce qui est dommage je pense. J'ai même eu peur que le groupe ne soit plus totalement pervers, mais les mimiques ont repris le dessus sur le sexe en voyage, avec quatre musiciens qui font les rames de l'aviron, le manche bien branlé dans le planeur, et une fin de chanson très très explicite sur un branlage de micro, une fin de chanson qui nous a fait rire, mais qui a choqué je pense nombreux parents qui étaient venus avec leurs enfants comme on vient à la kermesse.

Bref, les chansons sont pas mal écourtées, et je pense que c'est dommage, mais peut-être était-ce parce qu'ils jouaient en première partie d'une soirée, donc ils ont dû se débarasser de quelques passages peu musicaux, et seulement introductifs.

Il y a tout de même une intro avec Stan qui n'a pas été oubliée, c'est l'intro ancienne du schtroumpf, avec les doigts en l'air pour nous réunir dans un flot cosmique, si bien que tout le monde se lève, et là, paf, il enchaine sur la chanson des frères lumières, avec Julien et Pierre qui commence à danser le Blaireau. J'suis tout fou, ils vont danser le blaireau dans un de mes concerts, enfin !! Ils font venir deux jeunes filles sur la scène, et dansent le blaireau, et demandent aux gens du public de faire pareil. Peu de gens dansent au début, je me sens même seul quand je tournicote, mais en fin de chanson, y'aura plus de gens qui danseront (pas Lucie, rah, la nunuche !). Bref, un grand moment de ce concert !! Je suis trop content !

Sur cette chanson, les quelques jeunes placés loin et sur les côtés pour ne pas gêner les gens assis, ont commencé à s'approcher de la scène, à se mettre devant les gens assis, et puisque tout se passait bien, la scène étant plutôt haute, je me suis aussi approché, d'où les belles photos que j'ai pu prendre. Ca a duré alors quelques minutes mais ce fut fameux, avec des chansons pas mal rythmées, ou moins. Ils ont terminé le concert avec une petite bande de jeunes devant qui les ont acclamé ... aaaahhh enfin :).

Bref, même sans les intros, ce fut l'un de mes meilleurs concerts des Blaireaux, ça fait vraiment plaisir de profiter de leur concert !! Plaisir Plaisir !!

En fin de concert, après les Blerots de Ravel, on ira leur parler, c'est une habitude avec les blaireaux, et là, on trippera bien, notamment avec Pierre, en parlant de string pour les hommes, de calecons pour les femmes, de bandeaux pour les cheveux, de Kuerten, de tennis, de Nadal qui joue contre Federer, et puis .. ben de leur prochain disque avec Julien, et aussi de moultes autres choses. Les Blaireaux, nous les aimons ces bêtes là :)

 

Ensuite, il y a eu une pitite entracte programmée, une entracte totalement originale, puisqu'une sortie dans le parc du manoir était organisée, une chasse aux Blaireaux. On y trouvait alors des vrais blaireaux, avec une voiture pourrie, une petite tente, Nrj à fond, avec des vêtements pendus à un fil, bref, le prototype du blaireau.

Toute cette sortie pour faire les balances tranquillement dans la salle, pour débarasser les chaises et pour trouver un oeuf de Pâcques, qui sera trouvé par une demoiselle. Voilà, c'était un entracte plutôt agréable, même s'il ne faisait pas très chaud, mais c'était tout de même très bien.

 

On arrive dans la salle, les chaises sont en train de disparaitre, on attend un peu et la lumière baisse, le concert va pouvoir commencer, avec un espace plus mieux pour danser, nous sommes au premier-second rang.

Les Blerots de R.a.v.e.l arrivent sur scène, je ne vais pas décrire ce concert en détail puisque c'est le même concert que j'ai déjà vu il y a un peu moins de six mois à Rennes, un peu moins long, avec des chansons en moins, mais le même jeu de scène, un très bon petit jeu de scène, toujours très drôle.

Même si le jeune public qui pour les Blaireaux était sympa est devenu assez désagréable pour le concert des Blerots de Ravel, ne s'intéressant pas aux concerts, et faisant du bruit plutôt désagréable pendant les morceaux calmes des blerots, ou encore dans leur trips, si bien que le blerot batteur devra leur demander de se taire pour chanter Y'en a mamarre ... c'est dommage, et c'était assez chiant !

Les Blerots n'étaient de toutes façons pas dans leur plus grosse forme, ils étaient meilleurs, plus remuants et délires au concert de Rennes, peut-être l'ambiance peu festive de la salle les rendait un peu moins festifs eux mêmes, pis ils ont dû racourcir leur set, puisque passaient en seconde partie, donc voilà, ils étaient moins bien qu'à Rennes.

Mais tout de même, un concert des Blerots de Ravel, c'est toujours très très bien !! Ils arrivent à faire chavirer une salle avec leurs rythmes si originaux, à moitié de l'est, à moitié de l'ouest, à moitié de tout .. ils ont vraiment trouvé un bon milieu entre plusieurs genres pour devenir un groupe totalement original, et toujours très bon !!

Le concert se terminera un peu trop vite, enfin pour moi qui pourrais les voir très souvent, j'suis sorti un peu moins en sueur que le concert à Rennes, et j'ai regretté la valse qu'ils n'ont pas fait, alors que pour une fois, y'avait Lucie avec moi, donc ç'aurait été pas mal .. mais bon :)

Voila voila, un tout petit résumé des Blerots d'Ravel, parce que l'autre résumé avait été complet, et c'est presque le même concert ! Ah oui, j'ai moins remarqué le lien entre le violonniste et l'accordéoniste, ils avaient l'air plus proches à Rennes .. m'enfin !! Et le batteur s'en est moins pris dans la tronche, pareil pour l'ingé son, mais je crois vraiment qu'ils ont eu moins de temps pour faire leur spectacle.

Après le concert, j'ai été leur parler, et, même si on a moins discuté qu'avec les Blaireaux, leur discussion a été bien sympa, notamment Mr Spider, le chanteur, qui ne se prend vraiment pas la tête, on ne pourrait de toutes façons pas le voir autrement !

Voilà, c'était fini pour la soirée des Blaireaux, belle soirée qui je l'espère fera plein de petits bleriteaux .. il nous fallait alors rentrer ... pour vivre de nouvelles aventures ...

 

(Et les Blaireaux et les Blerots de R.a.v.e.L tous seuls)