Concerts d'Alexis Hk

 

  Jeudi 13 mars 2006 au Diapason à Rennes (35) :

    aaaahhh :) En voilà un bon tit concert qui s'annonce d'Alexis Hk, au début, on m'avait dit qu'il n'y avait plus de place, et en fait, si y'en avait, donc du coup, j'ai eu le plaisir d'avoir ma place, et de voir se ramener au concert toute ma tite camaraderie de classe, ça fait plaisir ..

Après un pique-nique improvisé d'la veille au milieu de la Fac, direction le Diapason (qui se trouve sur le Campus) pour aller voir le grand, l'immense Alexis Hk, l'un des meilleurs chanteurs du moment. Son nouveau spectacle est magnifique, d'après Marie-Claire (la mère de Lucie) qui m'a raconté il y a quelques mois comment se déroulait son concert ..

En attendant, une petite première partie, François Lavallée, inconnu au bataillon, et dès qu'il rentre sur scène, on comprend pourquoi, c'est un conteur, et en plus il est québecquois, donc vraiment, je n'avais pas beaucoup de chance de le connaître, mais dorénavant je le connais ..

Il va nous conter quatre histoires, la première d'entre elles se déroule dans le Québec rural et met aux prises un paysan et le diable, avec des effets spéciaux dantesques (lumière rouge et cheveux en pointe !), c'est pour le moment plutôt drôle, et bien raconté, même si c'est difficile à se mettre dedans, faut comprendre le québecquois ..

Mais lorsque la deuxième histoire va commencer, ça s'ra le bonheur, puisqu'on va comprendre l'histoire, c'qui est pas mal, et que cette histoire sera totalement hilarante ! C'est celle d'un paysan qui se fait maltraiter par son propriétaire, aux insonations très nobles (très bien imitées par le conteur) et qui après avoir récupéré de l'or, va commencer à rendre la vie impossible à son bênet de propriétaire ..

Un conte très long, mais totalement hilarant, les détails sont croustillants, l'histoire drôle et passionante, le conteur est excellentissime, fait participer le public sur des trucs cons, mais tellement drôles, puis tout se mélange très bien, et l'histoire se termine dans une apothéose de morts ridicules, ou d'un propriétaire lancé loin loin, très loin, plus loin que les rivières, les villages, les montagnes, les villes, les océans, si loin qu'il est sorti du conte ...

Un autre conte suivra, il parlera d'un enfant bon à rien qui apprend que son talent est de faire vivre les talents des autres, une histoire gentillette, mais sympatoche comme tout pour terminer ces petites histoires .. mais le public est largement présent pour quémander le retour du conteur ..

Et il reviendra nous conter une histoire que j'ai en fait un peu oublier .. je n'arrive pas à me souvenir de quoi elle causait, mais comme les autres, elle sera drôle, et elle se concluera dans la même bonne humeur que les autres .. Un conteur qu'il fait bon de croiser, et auquel il fait bon tendre l'oreille.

 

Et il partira et se prépareront Alexis Hk, avec le nouveau spectacle je l'espère comme on me l'a raconté .. on reste assis à la même place, à droite de la scène, mais devant, et oui, assis, car la salle est assise, ce qui n'est pas totalement génant en fait pour ces deux spectacles ..

 

Les lumières s'éteignent, Alexis Hk va rentrer sur scène, et dès, il arrive chemise presque ouverte, accompagné de son accordéonniste (l'un des frangins Riou), et nous chante Son Histoire, une belle petite chanson qui d'habitude conclue le premier disque, on reconnait la voix extraordinaire d'Alexis Hk, déjà un gros silence dans la salle, qui est venue voir un très bon chanteur .. et il le sera encore une fois ..

Mais pas sur la fin de la chanson, puisqu'il finit sa chanson en levant la main et disant : "Merci, Au revoir !", et il s'en va .. Yoann éclate de rire, la salle aussi, et une clameur commence dans le public, moi j'suis heureux, tout se déroule comme on m'l'avait raconté .. une voix off s'élève dans les hauts parleurs, nous remerciant d'avoir passé cette mystique, mimique, intergalactique, orgasmique soirée avec Alexis Hk, ne tarissant pas d'éloges sur le merveilleux concert que nous venions de voir ..

Puis tout est bien fait, la voix off nous rappelle comment le concert avait commencé, lorsque nous avions vu les musiciens rentrer sur scène, dans leurs beaux habits, et là, les musicos rentrent sur scène avec Alexis .. ils sont là les cinq .. ovation dans le public, et on repart pour le concert avec la "première chanson" donc ..

Et cette première chanson est (si je ne m'abuse) Nous sommes revenus, avec une musique des plus attrayantes qui rythme ce début de concert (qui n'avait pas été rythmé jusque là), la basse, guitare, batterie augmentent considérablement ce rythme, adouci cependant par le xylophono-piano (très remuant Peyo) et l'accordéonniste.

Le batteur va alors lacher sa batterie, et va se retrouver le bec sur la flûtine, et c'est la Femme aux mille amants qui vient bercer le public, totalement dévoué à ce chanteur, qui s'aidant d'une musique qui est très belle, vient nous offrir une magnifique prestation chansonnée, c'est un excellent chanteur, celà ne fait aucun doute ..

Il commence alors à parler avec le public, et commence son jeu de scène démoniaque, dans lequel il se moque de nous (consultant un camembert virtuel nous plaçant à 17% de participation du public) ou nous félicitant pour la victoire anti-Cpe des Rennais. Ainsi, il se dit ému de jouer dans une ville comme Rennes, ayant participé si bien à ces manifestations ..

Et il enchaîne sur Tandis..., avec une fin de chanson qui part en couilles, c'est le cas de le dire, puisqu'il y a des sons de partouzes qui se font entendre dans les haut parleurs, alors que les musiciens se trémoussent tous sur scène, tout en jouant une musique saccadée, pendant qu'Alexis, mimant l'homme gêné, vient reconnaître parmi ces cris de bête sa chaude maman .. rire dans le public ..

et il annonce alors son Coming Out, une chanson encore jolie, ptête un peu moins que les autres, pendant laquelle il présente si je me souviens bien ses musiciens, avant de finir la chanson en modifiant "que je suis de droite" par "que je suis le député UMP des Hauts de Scène". Quelques huées dans la foule bien venues qui font sourire le chanteur qui va alors commencer son trip du concert.

Ainsi, il nous demande d'oublier tout ce qui s'est passé avant, les voitures, les chapeaux, les bateaux, le Cpe (cris dans le public et nouvelle interlude dans l'interlude, bon interludeur cet Alexis), les Loups, les Dragons, les Sorcières, enfin bref, on oublie tout, et du coup commence le Nouveau Western ..

Je l'ai reconnu tout de suite, je m'en souvenais, mais d'autres ont mis plus de temps pour la reconnaître, cette très jolie reprise de Mc Solaar, sûrement sa meilleure chanson, qui a bercé toute une génération il y a plus de quinze ans (juste un peu trop vieux pour moi). Le groupe apprécie la jouer, nous apprécions l'entendre, la reprise est vraiment belle et Alexis est dans son trip.

Il continue les interludes, et nous place à 14 ans, et nous demande de nous souvenir de nos quatorze ans, quand on voulait un scooter et un walk man, et où notre seule alternative était de nous pencher sur une guitare, et que lui avait écrit un texte qui allait bouleversé le monde ..

C'est alors qu'il épaule son banjo, et commence à gratter les premières notes de Gaspard, gros sourire sur mon visage, et la chanson du Lancer de NaiN, sport que je renie bien sûr, mais la chanson est jolie, et les paroles sont connues par coeur par votre serviteur (comme les autres sur les disques d'ailleurs, j'adore :). Gaspard a un très bon rythme, y'a même eu des un, dos, tres faits par les musicaux, qui vont jusqu'à jouer quelques ambiances latines, alors que le banjo vient remettre les vraies notes du Gaspard .. un savoureux mélange pour cette charmante chanson :) J'aime beaucoup !

Longue chanson de Gaspard, qui sera suivie sûrement de la moins bonne des chansons de ce soir, Ah Ah !, chanson rappée, qui commence un peu comme La Fièvre, mais en fait, non, ce n'est pas la Fièvre d'Ntm, et le rap d'Alexis, qui est loin d'être désagréable, avec une belle présence de l'accordéon, est cependant un peu moins bon que ses chansons, dommage, même si cette chanson se termine par un rock dub musical plutôt sympathique, même si les musiciens n'ont pas l'air prêts pour ça ..

C'est ainsi qu'il repart dans son trip, se plaçant alors à 16 ans, âge auquel il appris ce qu'était la plus belle chose au monde, les seins des demoiselles, une passion qui va le poursuivre jusqu'à ses trente ans, âge auquel il va se demander ce qu'il a fait de sa vie .. c'est alors qu'il commence à chantonner la chanson éponyme de son second album, l'Homme du Moment, chanson encore très belle ..

Et qui va conclure le concert ? Car les musiciens sortent de scène, c'est un peu tôt,  je trouve, il manque de nombreuses chansons que je sais être dans le concert, je sais donc qu'ils vont revenir pour un long rappel, à moins que le concert soit assez court .. mais en fait, non, ce ne sera qu'un mini entracte, ils vont vite revenir ..

Et ils vont commencer par un faiblard "ça fait plaisir d'être en Normandie", applaudi par deux gens dans la salle (moi et Celine), avant que le batteur ne vienne faire sonner la bombarde .. et la chanson sus aux Anglois vient se jouer. Je l'ai trouvé moins bonne que celle entendue à Fougères, moins drôle, il a dû zapper une introduction de la chanson, car ça a manqué de quelque chose ...

C'qui n'a pas loupé, c'est la très belle musique du Veuf qui va venir ensuite, musique pendant laquelle Alexis va se permettre, entre deux chants (toujours aussi somptueux, mais je n'arrête pas de le dire, ça ne vas plus devenir crédible, et pourtant, ça l'est !), donc Alexis va se permettre de présenter ses quatre compères musiciens, qui vont encore se montrer talentueux, ils vont plus m'impressioner qu'à Fougères en tout cas ..

Alexis va alors nous conter l'histoire de Georges Brassens, et là, je ne sais pas pourquoi, il va changer de sujet, sans transition, en reprenant les histoires de sa grand mère, comme le conteur François avant lui, s'en moquant un peu, et il va nous conter l'histoire d'un magnat libéral qui va tout lacher pour aller dans les montagnes du Tibet pour répondre à sa question : La Vie, c'est quoi ? Et la seule réponse qu'il aura, ce sera "Un Fleuve", une histoire qui fera pouffer toute la salle ..

Et donc, quand il va commencer à parler de la liaison sulfureuse de Georges Brassens et de Madonna, le public aura le rire facile, et alors, il reprend une chanson de Brassens, le Mouton de Panurge, je pense, même si je ne connais pas, ça doit être celle ci. Une chanson plutôt douce, un peu endormante, mais toujours aussi belle ! Le public chantonnera un petit peu avec le chanteur, qui apprécie largement prendre quelques intonations de Brassens quand il chante cette chanson ..

Un peu endormante ? Pas de problème pour Alexis, qui du coup, va nous chanter la chanson du rejeton des deux, Georges Bradonna, qui va chanter seul devant son public (les musiciens sont partis) Comme une Vierge .. traduction mimée de Like a Virgin .. hilarant (il se fera pardonner en fin de chanson), tout comme l'est l'extrait de la chanson du rejeton de Lio et Leo Ferre qui va suivre .. un Banana Banana très Ferre .. très drôle !

Les musiciens sont donc revenus et vont alors commencer les notes de Mitch, le catcheur écrivain, qui va terminer le concert, puisqu'ils vont quitter cette chanson, après avoir terminer cette chanson sur des notes encore rappées, avec des messages assez virulents d'Alexis pronant les rêves plutôt que la volonté du père .. ça passe très bien, et le Mitch final qui cloture le concert est plutôt bien venu ..

Enfin, qui termine le concert .. bien sûr, il est pas fini ce concert, il manque encore une chanson, et ils sont obligés de revenir, et effectivement, ils reviennent vite, et commencent par parler tous les cinq ensemble dans le micro, avant de commencer C'que t'es belle, chanson phare du chanson, la plus connue, et ça s'entend dans le public, qui va alors descendre les gradins pour venir valser devant la scène pour cette chanson ..

qui va durer le temps que le public chante ou danse, une tite valsouille sympathique qui va cloturer pour une troisième fois le concert, mais je sais qu'ils reviennent encore deux fois, les autres non, mais moi je sais, et le public debout et totalement redemandeur le fait revenir vite ..

Ce coup ci, il rentre seul avec l'accordéonniste, ça rappelle moulte chose (cf début de résumé :p), et ils vont donc nous rechanter Son Histoire, qui avec le concert qui vient d'avoir lieu, sera encore plus jolie que lorsqu'ils l'ont chanté en début de concert .. la chanson est magnifique ...

et les applaudissements quand le duo se retire de scène sont encore plus forts, si bien que l'on entend pas trop le même enregistrement qui dit la même chose que la dernière fois, sauf à un moment, puisqu'il dit que l'on ne sera pas surpris de voir revenir les musiciens, qui dont reviennent, à nouveau habillés comme au début de concert ..

c'est reparti pour un tour ? un nouveau concert de presque deux heures ? non, ils nous offrent un baiser collectif, et les quatre musiciens se retirent pendant qu'Alexis nous remercie pour son concert, le dernier de sa tournée (avant les Printemps de Bourges, mais c'est moins un concert le Printemps de Bourges), c'qui annonce donc un nouveau disque (!!). Il quitte alors la scène, zut, j'croyais au cochonnet moi, mais bon, j'suis heureux !

 

Voilà, un très bon concert d'Alexis Hk, enfin un gros résumé, et j'adore ce chanteur, qui en plus est bien sympathique hors scène, puisque nous avons par la suite discuter du sport officiel des NaiNs, et lui ai affirmé (en donnant mon site) que le sport officiel des NaiNs était le curling, s'en suit une petite discussion, et une autorisation bien flateuse pour ma radio, ça fait plaisir, et n'en raconterait pas plus, sachant qu'il est 3h09 (le concert s'est terminé hyper tard, tellement il a duré, tant mieux !), et que j'ai rendez vous à 8h30 à la BU pour bosser, aurai-je la tête dans le cul ? oui, je pense ! Mais ça valait le coup !

 

 

  Vendredi 30 septembre 2005 au Coquelicot à Fougères :

    Rendez vous au Coquelicot pour mon premier véritable concert d'Alexis Hk, un homme que je voulais vraiment voir en concert, et le voir dans un petit bar est plus qu'inespéré .. malheureusement, justement, il est un peu trop connu pour jouer dans un petit bar, si bien que lorsque l'on arrive dans le bar avec un peu de retard il est vrai, celui-ci est complètement rempli, à ras bord, donc on se retrouve bien derrière, assez loin de la scène et avec peu de visibilité, dans un bar où il est devenu très difficile de respirer et de trouver de l'air frais .. à l'antipode du concert de Ma Valise déjà fait à Fougères ...

Rapidement Alexis Hk va venir sur scène, avec quatre musiciens, il va se faire acclamer par une foule d'amateurs, du moins, il y en a pas mal dans la salle, avec aussi des filles très "fans", qu'on ne va pas beaucoup entendre pendant le concert et va rapidement se mettre à jouer, sans réellement nous adresser la parole .. mais il regardera tout de même la foule dense présente dans le bar ..

Il commencera son concert par des chansons de son nouvel album, L'Homme du Moment. D'où nous sommes dans la salle, nous ne voyons pas beaucoup la scène, et on ne verra pas sur quels instruments sont les musiciens, notamment ceux des percus, claviers, et je pense xylophone, mais je n'en suis pas sûr. Les quatres musiciens jouent une très belle mélodie, celle que l'on retrouve sur les disques, mais jouée en live, donc quelques accords, quelques rythmes, sont un peu plus poussés, donc les mélodies sont vraiment plus jolies en concert, et valent vraiment le coup !

Ensuite, il y a le chanteur, Alexis Hk, une prestence sur scène, une voix mielleuse originale et tellement agréable à écouter, une articulation très prononcée qui nous permet de suivre chaque méandre de ses histoires, car ses chansons sont toutes des histoires, toutes drôles, ironiques ou cyniques ... surtout sur le premier disque ..

Il commence pourtant par des morceaux du second disque, Nous sommes Revenus, La Femme aux mille amants, Coming Out, ou encore le Veuf. De nombreux morceaux passent, sans qu'il engage particulièrement la conversation, puis il va commencer à profiter des interludes pour nous parler de la vie d'un homme, de son plus jeune âge, son adolescence pour terminer par chanter Tandis.. et ses bruits de partouzes très très prononcés en concert. Ensuite, il reprend une nouvelle fois la vie d'un homme, de son adolescence, puis le fait grandir, un personnage totalement déluré, lui raconté ironiquement pour une conclusion qui n'a pas grand chose à voir avec le début de l'histoire : "c'est à ce moment là que j'ai détesté les vieux", et là, il chante Chien de Vieille.

Il va aussi nous chantonner quelques musiques du premier album, Belle Ville, avec notamment un sacré Gaspard, le nain volant qui va un peu réchauffer un public assez statique dans une salle brûlante, où il fait très très chaud, l'atmosphère est très pesante .. il nous chante aussi Diable Attend, et aussi en rappel nous chantera Mitch ..

Autres chansons qui m'ont marqué, C'que t'es belle, où l'on a pu remarquer quelques "fans" crier plus qu'à l'habitude, et les chants du public un peu plus forts, c'est drôle de voir le changement du public lorsque la chanson devient La chanson connue .. drôle mais frustrant quand on est quand même derrière .. sinon, il y a la très jolie Ôde à la mer, avec un flûtiste assez magnifique dans le groupe, et une mélodie vraiment extraordinaire ! Un grand moment musical dans ce concert !

 

Pourtant c'est Alexis qui fait tout le concert, par sa présence sur scène, et son talent, sa voix et son jeu de scène, peu présent en début de concert, mais qui va se faire au fur et à mesure, pas assez à mon goût, j'croyais qu'il communiquait plus avec son public, mais quelques lancements de chansons valent vraiment le coup, comme le lancement pour l'Homme du Moment ..

Aussi il va nous gratifier de chansons spéciales concert, avec notamment une rencontre entre G. Brassens et Madonna .. il reprend les paroles de Brassens pour draguer Madonna, puis ensuite, le morceau suivant est la réponse de Madonna est chaude pour Brassens, et est en fait la traduction en français de Like a Virgen .. très très drôle, car Alexis a cette faculté, ce rictus, d'annoncer au public que ce qu'il est train de raconter va être drôle, il a un visage très décomposable, et l'on repère ce qui le fait rire rien qu'en l'observant chanter, c'est assez surprenant, et vraiment c'est un talent d'Alexis Hk en concert.

Enfin, il va nous offrir deux petits rappels, pas trop longs, avec notamment un nouveau morceau qui s'appelle Les Anglois, chant médévial pour la défense face aux terribles anglois .. il ne terminera pas son concert par le Cochonnet, comme j'aurais vraiment pu le parier .. dommage ..

Alexis Hk est impressionant en concert, mais j'ai pas pu vraiment en profiter à cause de la petitesse du bar, qui nous a vraiment empêché de voir Alexis, d'avoir une ambiance très joyeuse et amatrice et intimiste, et aussi la chaleur .. donc j'espère le revoir dans de meilleures conditions (au moins visuelles) ... il nous manquait plus qu'à revenir sur tête avec dans la tête l'Ôde à la Mer ..

 

 

  Mardi 18 janvier 2005 à la fnac de Rennes :

    ShowCase à la Fnac d'Alexis Hk, un chanteur que je voulais voir depuis un long moment, car j'adore ses disques. Je ne peux malheureusement pas arriver à l'heure, puisque j'ai des cours, je loupe donc celui qui l'accompagne, Bertrand Betsch, et j'arrive au forum de la fnac lorsqu'Alexis Hk est déjà sur scène.

   Il est train de finir "Les Marins", qu'il arrive à jouer musicalement presqu'aussi belle que sur l'album, où je la trouve spécialement jolie. Ensuite, il enchaîne avec Mitch, je m'approche et viens m'assoir pour le voir, et j'observe qu'il est plus jeune que je ne le croyais et moins "homme modèle" que je ne croyais, il est mal rasé, a les cheveux longs, ce n'est pas comme ça que je le voyais, ça me fait plaisir ..

   Il chante donc Mitch, puis après essaie de se retirer, disant qu'il doit vite partir puisque doit vite aller à la gare (grève de la sncf), mais l'ovation qu'il va obtenir va être très forte, et il va chanter Gaspard, une belle chanson, que j'adore d'un autre côté, mais le trip n'y est pas, on est dans Show Case à la Fnac, donc y'a pas toute l'ambiance scène, puis il est seul avec sa guitarre, ça a moins de gueule .. mais n'empêche, c'est vraiment agréable !

   Il termine sur la chanson du Cochonnet que l'on trouve en fin du deuxième album. J'observe ses petits rictus sous forme de sourires, lorsqu'ils prononcent "cochonnet", ça me fait bien rire, et lui aussi on dirait.

   Il a encore le droit à une grande ovation, et part ... déjà .. je suis triste, mais je suis sûr que je le reverrais un jour ..