Concert de la Rue Ketanou

 

  Jeudi 14 novembre (un super jour) 2002 à la salle Jean Carmet à Allones (72) :

La Rue Kétanou est le groupe de musique qui me rend dingue depuis fin septembre. Aussi bien la musique, les chansons, les paroles, j'aime tout. C'est de la superbe musique tzigane, un mélange hyper festif et vraiment génial.

Le jeudi 14 novembre, jour de mon 19ème anniversaire, j'ai vécu le meilleur concert que j'ai jamais vu (mieux que SKa-P). Pourquoi ? Bon déjà les conditions, jour de fête, petite salle tranquille, une attente importante de les voir en concert vu comment j'aime les disques, la présence d'une demoiselle à mes côtés et surtout parcequ'il y avait sur la scène un super groupe.

En première partie pourtant, ça partait pas génial. Ce n'est pas mauvais comme musique, mais Milan, puisque c'est comme ça que se nomme ce groupe, sûrement anglais, qui faisait son premier concert en France, ben Milan, c'est pas LE groupe qui va révolutionner le rock. Plusieurs avis sur eux, certains ont aimé et les ont comparé à Jeff Barckley ou à Muse. Moi j'ai plutôt comparé ça à une pale copie de U2. M'enfin, c'était pas entraînant et pas innovant, mais écoutable. Et surtout, leur problème, c'est qu'on venait voir la rue ketanou, et que ça ne colle pas du tout avec ... Enfin voila à 22h05 pouvait commencer le concert de la Rue Ketanou.

Premières présentations, pas trop de mises en scène spéciales, déjà les premières blagues fusent. On s'aperçoit rapidement des trois membres du groupe, Florient Vintriget, Mourad Musset et Olivier Leite. Déjà, un bon point fort, ils ont commencé leur voyage de la soirée à Lisbonne, et ils ont chanté ma chanson préférée : Sao Loucas. La première chanson se déroule tranquillement jusqu'à qu'Olivier pète sa corde. Et comment jouer de la guitarre avec une corde en moins ? A partir de cet évènement jusqu'à la fin du concert, il y'aura communion avec le public. Olivier se fait raccorder sa guitarre ("A l'accordage !!") et vient nous faire de la percu et les trois membres commencent à enchaîner les musiques sans qu'Olivier utilise sa guitarre. Lorsqu'il l'a récupère le concert est déjà assez avancé et on sait déjà que ce sera terrible.

D'ailleurs le rithme monte au fur et à mesure, et le jeu avec le public aussi. Plusieurs coupures entre les chansons (ils en chanteront une vingtaine). Mais il n'y pas que leur chanson, j'en parlerais plus tard, il y a le jeu de scène qui est assez spectaculaire. Déjà, sur une petite salle, c'est super, car ils n'ont pas besoin de micro pour communiquer avec le public, un public qui se défoule bien et lance des phrases à partir desquelles les chanteurs, surtout Mourad, véritable électron, réagissent. Ce n'est plus un concert, c'est un théâtre de rue. Et le public se marre, sans vraiment se forcer. Y'a des blagues à la con qui apparaissent ("On va faire un concert à l'américaine, on va jouer à s'pousser") et des vraies pièces de théâtre avec de belles mimiques (Docteur Docteur Parait qu'vous êtes docteur pour ceux qui ont le disque). Un jeu de scène énorme.

Au niveau musical pur, c'est géant. Les disques nous apprenaient que leurs voix, leur talent étaient énormes. Le concert nous l'affirme. Ce sont de superbes musiciens (florient à l'harmonica, accordéon et même à la guitarre ; Mourad à la guitarre et au trombone ; Olivier aux percus et à la guitarre) qui font de la musique rapide comme lente sans aucun problème. Une superbe entente musicale. Et les voix ... Peut-être leur point faible pour Olivier et Mourad c'est vrai mais celle de Florient est superbe et les deux autres ne sont pas de mauvais chanteurs, loin de là. Ce sont de véritables artistes. Et aussi ils savent laisser le public chanter en même temps qu'eux en baissant le ton (sur les patrons). 

Niveau public, génial. Un public de tout âge, mais presque tous présents uniquement pour entendre de la bonne musique et presque tous chantant sur les chansons de la rue. Un public qui a dansé, chanté mais n'a pas pogotté ou slammait (aucun et heureusement, je crois que les chanteurs l'auraient mal pris). Vraiment un public comme il devrait en exister plus. Mais le fait que ce soit une petite salle aide, forcément. Moi, j'ai un petit regret, de ne pas avoir été assez proche, mais bon accompagné, c'est bieng.

Ils finissent le concert sur trois rappels, et pas des petits, tous participaient et applaudissaient. Ils n'ont pas lésigné sur les efforts sur scène car ils étaient toujours sur scène à minuit, pas loin de deux heures après le début du concert. Ils ont laissé une très bonne impression à tous ceux qui étaient là (et que j'ai vu). Ce fut un concert mémorable.

Et la prochaine fois qu'ils repassent, j'serais dans le public et j'espère les voir à un festival cet été. Ca sera terrible.

 

Les chansons des deux disques (ils en ont fait plusieurs que je ne connaissais pas) :

En attendant les caravanes : 

    - La rue Kétanou

    - Les mots

    - Les patrons.

    - Les oiseaux.

    - Pepe.

    - Tu parles trop.

    - La numéro 14 (j'ai eu le disque original mais il s'est perdu ...)

Y'a des cigales dans la fourmilière : 

    - Les cigales.

    - Les hommes que j'aime.

    - Déchirer ma mémoire.

    - Les maisons.

    - Sao Loucas (MIAM).

    - Almarita.

    - J'ai tout démoli.

    - La Rumeur.

    - Docteur, docteur, parait qu'vous êtes docteur.

 

(La Rue Ketanou encore au Rock dans tous ses états 2003).

(La Rue Ketanou avec Mon Côté Punk aux Vaches au Gallo 2004).