Outrage

 

L'enfant Miraculé du SKa-Punk Sarthois ..

 

Un p'tit résumé :

Avec un SKa-Punk énergique, et bien sponsorisé par Wcm (Les Cameleons), Outrage écume les scènes françaises après avoir écumé les scènes sarthoises et commence à se faire un nom dans le paysage ska français, pour le plus grand bonheur de moi-même, puisqu'ils sont du coin, un peu de chauvinisme, ça fait parfois pas de mal :)

Malheureusement, pour moi, les Outrageois se mettent de plus en plus dans la branche punk du SKa-Punk plutôt que de rester dans le ska, ce que moi je préfère, j'l'ai remarqué lors du concert, le premier, que j'ai été voir récemment. 

 

Membres du groupe :

Arf Arf j'ai pas leurs noms, j'peux juste dire qui ils sont, les sept outrageois, un chanteur, parfois guitariste, un autre guitariste, un bassiste, trois cuivrés, au trombone, au saxo et à la trompette, et enfin un batteur. 

Disques :

Bientôt trois disques, sans compter le petit premier :

- Eponyme (1997) : Cinq petits titres pour cette première démo.

- Persévérer (2001) : Présenté lors d'une première partie de SKa-P au Mans (concert que j'ai malheureusement et je le regrette encore loupé), cet album ne contient que 5 titres, et quatre d'entre eux sont très bons, les quatre premiers. C'est l'Outrage que je préfère, bien dans le ska, qui chante même espagnol sur Unidad. Un petit début qui n'a sûrement pas beaucoup plu au groupe. (m'ci ma lulu).

- Le Souffle des Fous (2003) : Le premier grand disque d'Outrage, et un petit passage vers un ska plus brut, aussi cuivré, mais avec des rifts assez bourrins. Pourtant, le début du disque est plutôt ska, mais le punk rattrape vite tout ça (l'espagnol devient allemand, si ça, ce n'est pas une preuve !!). On y retrouve cependant de très bons morceaux du groupe, avec Publicitaire, Même Combat, le Mythe ou Le bon choix. C'est avec cet album que les Outrageois ont explosé ! (m'ci ma lulu).

- Irrecuperable (2005) : ...

- ... (septembre 2007) : ... (mais chut, ce serait un secret)

 

Chansons :

J'ai déjà cité les chansons que j'préférais du groupe, et ce sont celles aussi que j'ai préféré dans le concert, avec Publicitaire et Le Mythe, particulièrement, et aussi, je l'avais oublié : Même Combat avec une intro assez efficace et un rythme endiablé, ou le ska retrouvé dans CQNLF avec une belle trompette. J'aime aussi Le bon choix, et les chansons du premier album, Persévérer, L'enfant Miraculé, Unidad, et aussi Du Skalme ! (plus calme, plus ska, plus mieux :) et Le Cirque, avec une ambiance circus qui rappelle Babylon Circus. Sinon, j'aime aussi la chanson en allemand, Frei Sei, c'est original de l'allemand, ça fait plaisir parfois ..

 

Concerts : vu aux Garennes 2005, puis au Forum Jeunes en 2006 (ils y fétaient leurs dix ans).

C'est la tournée d'Irrecuperable d'avant que le disque sorte, donc forcément, au niveau de la musique et des chansons, ils nous ont pas gâté, mais bon, puisqu'on était dans la campagne sarthoise, l'ambiance était très très bonne, très simple, et surtout ils nous ont fait quelques vieux morceaux qui font très très plaisir à entendre, surtout qu'ils ont repris les meilleurs ! Ca fait bien bien plaisir ! Voilà, le SKa-Punk est très punk avec ce groupe, un délice pour les pogoteurs, un peu moins pour les amateurs de ska un peu moins punk. Plus ça va, plus le groupe se met plus dans le punk-rock que dans le ska-punk, la dérive nous fait danser que sur les vieux morceaux ..

Comment je les ai découverts :

Ils sont du Mans, donc forcément, j'en ai entendu parler dès que je suis arrivé sur Le Mans, mais c'est ma tite lulu qui m'a fait découvrir le groupe puisqu'elle avait déjà le premier disque, et aussi le deuxième. J'ai mis par contre du temps avant de les voir en concert, environ deux ans et demi .. c'est beaucoup !

 

Groupes Amis :

Bien sûr, il y a les Cameleons, qui les ont pris sous leurs ailes (oui oui, ces Cameleons volent .. au dessus du public .. sur les mains dans les slams ...). Mais aussi on retrouve les skankeurs français, des Freedoms for King Kong à la Ruda Salska, en passant par le Maximum Kouette, Fishbone ou encore Kanjar'Oc. Mais on retrouve aussi les quebecquois de Grimskunk ou des skankeurs de même génération, comme Kiemsa.

 

Dans Francofans : Un sujet dans le numéro 1 du bimensuel, en octobre 2006, une interview dans laquelle le groupe ose dire que Le Mans n'est pas une ville musicale !! ROOOHH ! Puis ils affirment qu'ils ont laché le ska pour le rock plus dur, moins festif .. mouarf !

 

Site Web : http://outrage.free.fr : site qu'ils ont rendu perso avec de nombreux compte rendus de concert, des éditos originaux ou encore les explications des chansons, ce qui est assez original et plutôt intéressant. Aussi on trouve une partie intéractive avec le public, avec des trips que peuvent leur envoyer les fans, ce qui est assez sympa. Donc un site assez énergique, sympa !

 

D'où ils viennent : Le Mans (72) (ouaaaaaiiiiissss !!).

    ==> tout comme : Viking's Remedy ; Kreposuk.

Bon ben ...

Viendus de chez moi, de la campagne sarthoise, ou de cette belle ville du Mans, les Outrageois présentent un SKa-Punk assez bruillants, un peu trop parfois, et endiablés, qui donnent envie de danser et chanter avec eux. Allons Outrageois et Outrageoises, skankons un peu !!

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...