Jack the Ripper

 

En s'enfonçant dans la sombre campagne brumeuse du sud anglais ... un loup hurle au loin ...

 

Un p'tit résumé :

Avec un nom pareil, on se doute que sa musiques est sombre, il a une voix extraordinaire, que certains comparent à Nick Cave, chantant comme devrait chanter un conteur de Jack l'Eventreur, avec une voix rocailleuse, aigue et sombre à la fois. Au niveau musical, c'est aussi parfait avec une musique sombre mais pas sans rythme, une musique qui est très forte, très pesante lorsqu'il élève la voix, ou qui va être plus transparente, plus accompagnatrice dans des morceaux plus calmes .. un très bon savant mélange pour faire ressortir de sa tombe inconnue le Jacky ! 

 

Membres du groupe :

Jack the Ripper s'encadre de nombreux musiciens :

- Arnaud Mazurel : Voix (c'est lui Jack).

- A. Irissou : Piano, Claviers.

- H. Mazurel : Guitare électrique et accoustique, Mandoline.

- D. Martin : Guitare électrique, Piano.

- T. Mazurel : Basse.

- F. Fenaux : Batterie.

Puis sur le disque : A. Rodrigue (Violon) et Aka de Kebnekaïze (Trompette).

Disques :

Trois disques pour Jack the Ripper :

- Jack the Ripper (1997) : Un petit live de cinq titres enregistré pour se faire connaître, on y retrouve Party in Downtown

- The book of Lies (2001) : Le disque commence avec un Dog meets Wolf, qui nous fait rentrer dans la peau de Jack, le loup-garou. Puis il y a la très jolie musicale, Prayer in a Tango, digne des meilleurs Calexico. Piano et douce musique viennent rythmer la Death of a Writer, c'est tristouille, mais toujours joli. Après, on retrouve un Jack qui s'énerve un peu plus à la vue de demoiselles, Haunted. Mescaline calme un peu tout ça avec un violon très apaisant, même si on sent Jack dans son trip, que l'on retrouve avec plaisir dans un Bar with Billy Kant. Son of .. nous remet parfaitement dans l'Angleterre du début du siècle, où l'on croise l'inquiétant Assassin, qui effectue alors sa libération, mais elle est moins passionante que le début du disque.

- I'm coming (2003) : Un disque merveilleux où de nombreux genres se croisent, du rock pur, au rock plus gitan, ou au rock plus "calexico", tout ça orchestré par la voix merveilleusement sombre de Jack the Ripper, un disque qui commence avec cinq superbes chansons, surtout Escape, avec le trombone de Kröpoll, et A portraits' Gallery, avec un magnifique violon et un Martha qui finit sur une très belle voix. Après le disque devient un peu plus sombre. Mais en fin de disque le psychopathe Jack est de retour avec un titre tonnerre : Party in Downtown.

- Ladies First (2006) : Ca commence par un morceau rock, qui lance un disque bien plus rock que le précédent, donc que j'aime moins. Puis I used to be a charming prince et Goin' Down sont plus dans la veine d'I'm Coming, avec quelques petites trompettes. Le disque est un peu moins passionant, même si Old Stars fait partir loin loin, on n'est plus à Londres, mais dans les campagnes du Tempshire, en plein brouillard .. ensuite, Vargtimmen est très belle. Puis on retrouve Hungestrike at the Supermarket avec des guitares facétieuses. Mais ce disque ne représente pas le Jack qui m'avait beaucoup plu, un peu trop mou, pas assez psychopathe.. dommage .. au moins, la pochette du disque est jolie !

Chansons :

Trois de ses chansons, les plus rythmées je l'avoue, sont des petits bijous, il y a Escape, avec un trombone magnifique, A Portraits' Gallery, dans laquelle Jack the Ripper chante enfin en français, et Party in downtown, dans laquelle il part en psychopathe, enfin surtout en concert où il saute sur le public, effrayant :). Mais on n'oubliera d'autres petits bijous que sont La femelle du requin, la première chanson qui dure 6 minutes, la seconde dure 7 minutes, ce qui met directement dans l'ambiance, une chanson sombre et aussi Martha, avec de magnifiques trompettes et trombones et une voix de Jack toujours aussi belle !! Il y a aussi la très douce et très belle Hamlet Song ou la très rock Bad Lover.

Dans les autres disques, il y a Dog meets Wolf, Olds Star, Vargtimmen, Death of a Writer, mais les chansons sont assez rock. On retrouve cependant la très jolie musicale Prayer in a Tango.

 

Concerts : deux concerts : Alençon 2003 et à Rennes en 2006.

Jack the Ripper est comme son pseudo, il fait peur, il est vraiment effrayant, et la musique qu'il déploie n'est pas fait pour améliorer les choses. Pendant tout le concert, sauf au petit début, il a fait rentrer le public dans une certaine apathie, avant de plonger avec Party in Downtown sur le public (et sur ma mère entre autres) et de finir le concert sur de très bonnes chansons, dont je ne me rappelle plus .. un concert que je n'avais pas trop aimé, mais maintenant que je le connais en disque, j'avais envie de le revoir ! Malheureusement, un peu trop tard, puisque je l'ai revu lors de Lady's Tour, la tournée de son nouvel album, et donc, il a fait les chansons du nouvel album qui sont un peu moins bonnes. Par contre, les chansons de I'm Coming sont toujours aussi géniales, avec un Party in Downtown de plus en plus assassin ..

Comment je les ai découverts :

Sur la mailing list des Ogres, il avait vraiment de très belles critiques, si bien que lorsqu'il est passé à Alençon, j'ai sauté dans le train pour venir le voir, surtout que le concert Découverte m'était gratuit huhu :)

 

Groupes Amis :

Alors là, belle colle que je me fais, non je ne connais pas de groupe ami avec Jack the Ripper, il y a malgré tout le lien avec Juarez Marchado sur son site. Aussi on le compare à Nick Cave, à the Doors, à Leonard Cohen, ou encore à Calexico ou 16th horsepower.

 

Dans Francofans : Aucun sujet pour le moment, difficile puisqu'il chante anglais ..

 

Site Web : http://jack.ripper.free.fr : Nouveau site après Ladies First, un joli site où l'on clique sur de jolis clichés pour aller voir les nouvelles du groupe, le site est devenu complet, plutôt intéressant, même si ça manque de bonus ...

 

D'où ils viennent : Paris (75).

    ==> tout comme : tant d'autres.

Bon ben ...

Moi qui n'apprécie pas forcément le rock, même presque pas, ce chanteur, avec des rifts de trompettes ou de trombones, et son côté sombre à la londonnienne me plait énormément.

 

Revenir sur le site des Artistes...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...