Thomas Fersen

 

Au pays des tites bestioles, vivait une drôle de bestiole avec une bestiole de voix ..

 

Un p'tit résumé :

Thomas Fersen est devenu grâce à des textes mi-romantiques mi-complètement loufoques, ceux que je préfère bien sûr, l'un des plus grand des chanteurs français de notre petite époque, et pourtant, il passe assez inaperçu, ne cédant qu'à quelques passages dans le pays audiovisuel, préférant rester dans ses univers ..

Des univers dans lesquels les parapluies peuvent avoir une histoire d'amour, les moucherons sont plus forts que les lions, ou dans lesquels les araignées et les blattes sont de belles bêtes. Mais l'univers n'est pas si glamour, le héros est souvent un personnage pathétique, mangeant son chapeau sur les champs de course, ou portant la chandelle pour son grand bonheur, sans oublier d'aller chercher des fleurs à pas d'heure.

Un grand univers poétique et surtout très lyrique, où les métaphores sont à toutes les rimes, les jeux de mots toutes les deux lignes, et l'humour de ce personnage à la voix rocailleuse plane sur tout son univers, un univers grandiose où l'on se sent si bien, en portant des cravates en forme de poissons ou dans lequel on l'on nait dans une rose.

Pour l'univers qu'il a créé, pour sa voix si singulière, rocailleuse et nonchalante, mais au combien précieuse, Thomas Fersen ne peut qu'être aimé, et ce ne sont pas ses présences scéniques, tout à fait superbes, qui iront me faire changer d'avis.

 

Membres du groupe :

Thomas Fersen est seul à écrire et composer, mais il s'entoure de musiciens assez exceptionnels :

- Christophe Cravero : Piano, Clavecin, Orgue, Xylophone.

- Norbert Locarain : Batterie, Percussions, Orgue, Xylophone.

- Pierre Sangra : Guitares, Mandoline, Banjo, Violon, Ukulélé.

- Jean-Luc Aramy : Violoncelle, Basse.

- Alexandre Barcelona (dit le rossignol de Santander) : Accordéon, Orgue, Flûte.

Disques :

Tous ses disques sont de bons et grands disques :

- Le Bal des Oiseaux (1993) : Au moins, Thomas Fersen commence fort avec l'un de ses meilleurs albums comme premier album, avec déjà de très belles chansons, l'univers est par contre un peu moins loufoque, moins fou, peut-être un peu plus poussé par une envie de voyager qui est assez récurrente. On y retrouve un savant mélange entre musiques plus rock et musiques plus lentes et plus poétiques. Très bon disque.

- Les Ronds de Carotte (1995) : Le disque que je n'ai eu que récemment, j'avoue que ce disque me plait un peu moins, il est un peu plus lent que les autres, même si la série des deux Hugos fait plaisir avec un côté américain qui se distingue. On peut aussi d'autres bons morceaux comme Ne pleure plus, un parapluie pour deux ou le Pont Mirabeau, ou bien comme l'Escalier, mais ce disque beaucoup plus jazz que les autres, est un peu moins passionant, peut-être parce que je le connais moins, mais j'ai l'impression qu'on écoute un peu moins les paroles de Thomas Fersen sur ce disque.

- Le Jour du Poisson (1997) : C'est dans ce disque que Thomas Fersen se trouve un univers qu'il ne lachera alors plus, avec la blatte, ou encore d'autres allusions à des tits animaux. Ce disque commence par un Bucéphale pathétique pour le héros, et continue sur les malheurs du héros, un disque un peu plus lent que les autres, mais qui comprend certains morceaux que l'on écoute, peut-être avec le retour des refrains, mais aussi car l'univers est nouveau et singulier et nécessite une bonne écoute. (merci la bibliothèque).

- Qu4tre (1999) : Le meilleur, selon moi, avec la poursuite de Thomas Fersen dans son univers déséquilibré, mais ce coup-ci, les délires sont poussés et forment des chansons que l'on retiendra : Les malheurs du lion, Monsieur, l'histoire d'un valet d'un psychopathe serial killer, ou encore le sublime Chauve-Souris, qui aime son parapluie. Un disque qui n'oublie pas son lyrisme avec des chansons plus poétiques, avec Elizabeth ou encore la douce Chandelle, qui représente encore un héros malheureux, comme dans Chez toi ou un héros qui malheureux avec Le Moucheron qui tombe dans sa soupe .. très bon ! Excellent ! (merci ma lulu).

- Triplex (2001) : Un live en trois épisodes, enregistré dans trois endroits différents, L'Européen, la Cigale, et Le Cabaret de Montreal (là où il se moque des nageurs canadiens) avec des intervales de quelques mois ou années, ce qui permet d'avoir trois différentes track list (aucune des chansons n'est chantée deux fois). On retrouve 27 titres parmis les 48 qui existaient déjà, donc un sacré lot parmis les anciens titres. A noter la présence de Gregoire, le saxophoniste des Têtes Raides, sur Juillet, et un inédit : Tchi Tchi en fin de concert à la Cigale. (merci la bibliothèque)

- Pièce Montée des Grands Jours (2003) : Disque offert à ma lulu pour noël, c'est un disque qui s'extirpe un peu de l'univers délirant de Thomas Fersen avec des chansons un peu plus réalistes, du moins les plus connues, avec Diane de Poitiers, Deux Pieds, ou encore la jolie Pièce Montée des Grands Jours, chantée en duo avec Marie de Trintignant. La fin de disque est un peu plus calme, et moins remarquable, sauf le magnifique Rititi Ratata, au niveau musical (en concert, il se met à danser :) et aussi Les Cravates qui reste pour moi un grand souvenir avec lulu .. mais ça, c'est pour moi :)

- dvd/cd La Cigale des Grands Jours (2004) : le seul que je n'ai pas, le live que j'ai vu .. 

- Le Pavillon des Fous (2005) : je l'ai mais je ne l'ai encore jamais vraiment écouté, il ne m'attire pas .. glups .. 

- dvd Bonne Fête Hyacinthe (2006) : dvd live sur le dernier album .. 

 

Chansons :

De nombreuses chansons forment le grand répertoire de Thomas Fersen, notamment celui en concert, et je ne crois pas que j'vais faire original sur ce coup, car mes préférées sont bien entendu la sombre Monsieur, les drôles Malheurs du Lion ou encore La mignone Chauve Souris amoureuse, toutes les trois sur 4. Mais sinon, dans le dernier, Rititi Ratata et Pièce Montée des Grands Jours font largement mon bonheur, sur différents critères, la musique trippante de la première contre le duo extraordinaire avec Marie d'Trintignant de la seconde, surtout lorsqu'elles sont devancées par les diane de Poitiers, Deux Pieds (très jolie, écrit-il en l'écoutant dans son poste) ou encore même Saint-Jean du Doigt. Après, c'est dans le premier disque où je sors les chansons que j'apprécie le plus, difficile même d'en sortir des mieux que les autres, je sortirais la voix rocailleuse de La Baston, ou le bel espagnol de Libertad, ou encore les paroles toujours folles de Je t'attendais, avec une belle histoire de cerises. Les deux autres disques se battent alors pour apparaître dans ce joli classement, j'appécie Ne Pleure Plus ou Un parapluie pour deux qui sont de belles chansons, tout comme le Pont Mirabeau, la savoureuse Bucéphale, ou la petite Papillons, ou encore les histoires de Blattes, et si l'on revient à qu4tre, de Moucheron. Sur ce disque, on remarque encore Dugenou, Marie-des-Guérites ou encore la très jolie La Chandelle, qui cloture le disque et cette rubrique ..

Concerts : un concert : Caen 2004 ..

Alors qu'en disque, Thomas Fersen est assez génial, en concert, il est difficile de faire mieux, et ben lui, il réussit à faire mieux, car même si l'on est presque obligé de le voir dans des zeniths, sa prestence, son charisme, sa grandeur, font de lui une bête de scène, avec des musiciens vraiment excellents, donnant à chaque musique un rythme nouveau et plus long, plus doux ou plus remuant, plus joli toujours. Aussi quand le public est bon, et il fut très bon à Caen, malgré le Zenith, Thomas Fersen se lache et devient complice avec le public en jouant avec ses chansons, son corps, et discutant même avec le public (dans un zenith, c'est fort), ce qui rend un concert intimiste avec ce chaleureux personnage .. A voir et à revoir, je l'espère pour la prochaine tournée :) (même si ses concerts sont vraiment chers en ce moment !).

 

Comment je les ai découverts :

Depuis longtemps demandé sur le forum des Vieilles Charrues (il y est venu l'année où je ne suis pas allé, en 2004), je me disais que ce chanteur n'allait pas me plaire (un peu comme Mano Solo en fait), puis Lucie (quatrième ou cinquième fois que je parle d'elle dans cette fiche, comme quoi, Thomas Fersen s'imisce dans notre couple, c'est pas chouette ça ..) m'a fait découvrir l'album Qu4tre, le meilleur de ses albums d'après moi. Je vais adorer ses gros délires et vais partir chercher les deux disques qu'avait ma mère (Le Jour du Poisson & Le Bal des Oiseaux), et du coup, j'étais grand amateur du chanteur !

 

Groupes Amis :

Vieux briscard de la chanson française, il est très très ami avec les Têtes Raides, mais sinon parait un peu étranger aux autres artistes, même si je suis sûr qu'il apprécie les Noir Desir, ou autres Dominique A ou Yann Tiersen (ne pas les confondre, les noms se ressemblent mais ce n'est pas la même chose), mais je ne saurais en être sûr ..

 

Dans Francofans : aucun sujet pour le moment, mais sûrement lorsqu'il sortira son nouveau disque...

 

Site Web : http://www.fersen.free.fr : ce n'est pas le site officiel, mais "Fersen Fait Scene" est un bon site perso d'un fan de Fersen qui donne tous les renseignements utiles et tente d'approcher l'univers délirant de Fersen.

 

D'où il vient : Paris (75).

    ==> tout comme : tant d'autres.

Bon ben ...

Grand poète contemporain, Thomas Fersen chante des chansons lyriques en pénétrant dans un univers singulier, un univers où les tits animaux sont les héros, et où l'écriture est le plus beau des charme. De plus, il chante sous une musique toujours aussi belle, toujours douce, même si parfois rythmée, il s'est créé volontairement un personnage perdu dans ses rêves, des rêves dans lesquels il fait très bon de tendre l'oreille ...

 

Revenir sur le site des Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...