MES DISKS !!

J'ai l'impression d'écouter de la bonne musique donc voilà, si vous voulez connaître mes gouts musicaux !!

 

Nouveautés février :

Un seul disque à mettre aux nouveautés : treize à table (reçu en cadeau youhou).

Nouveautés janvier :

Un mois où j'ai pu avoir de nombreux disques avec le nouveau Fersen, le nouveau des Wriggles, le nouveau Tryo, et j'me suis donné dans les animaux à partir de mi-janvier, en acquérant un disque des blaireaux et un disque des blérots de R.A.V.E.L., sans oublier mon cadeau de nowel : le nouveau sergent garcia.

 

Le Top de Février :

1 - Les Blaireaux : Le sens du poil.

2 - Thomas Fersen : Pièce montée des grands jours.

3 - Sergent Garcia : La Semilla Escondida.

     Les Blérots de R.a.v.e.l. : Les joies sauvages.

 

Le Top de Janvier :

1 - Thomas Fersen : Pièce montée des grands jours.

2 - Les Wriggles : Ah ben ouais mais bon.

3 - Les Blaireaux : Le sens du poil.

 

(voir les /tops/ précédents)

 

Et tout bien tout honneur, mon groupe préféré : SKa-P :

SKa-P : le premier cd : musicalement pas encore à la perfection, mais pour un fan du groupe, c'est important de connaitre les débuts du groupes.

El Vals del Obrero : Le premier cd de SKa-P que j'ai eu, un vrai cd de ska, il est vraiment agréable à écouter, et contient les chansons dont les paroles sont les plus marquantes. Canabis (LeGaLeGaLiZaCioN) se trouve sur ce disque.

Eurosis : Très musical, avec des musiques venues du synthétiseur, c'est très impressionant et c'est le plus sympa à écouter, mon disque préféré de SKa-P (notamment Juan Sin Tierra et Poder Pal Pueblo).

Live : je ne l'ai pas vraiment mais seulement téléchargé, ça fout des frissons.

Planeta Eskoria : Plus punk que les autres, je l'aime moins malgré quelques perles, mais le disque s'écoute et on oublie facilement certaines musiques, le cd que j'arrive le moins à cerner (mais tout de même Lucrecia, Meztisage une superbe chanson).

Que Corra La Voz : Le dernier, j'attends de bien connaître les paroles avant de juger, mais déjà différents des autres, et des perles et très agréable à écouter.

 

Les groupes squattant le chapiteau Latcho-Drom :

Un air, Deux Familles : Les ogres de Barback + Les hurlements d'Léo pour un mélange explosif et superbement orchestré sous un chapiteau. C'est rythmé, c'est beau, c'est joyeux, c'est la fête.

Les hurlements d' Léo - Le café des jours heureux : On parle de la vie de tous les jours avec une musique joyeuse et entraînante, passant du rock à la valse ... le punk-musette-skaravaning se met en route .., des paroles qu'on assimile, une ambiance magnifique, un de mes meilleur album.

Les hurlements d' Léo - La belle affaire : Au début, on a du mal, on l'écoute on le trouve moins bien que le premier, mais il est terrible, et très agréable à écouter .. j'adore (cd du mois septembre 2002).

Les Hurlements d'Léo - Ouest Terne : Première écoute pas très agréable, deuxième écoute satisfaisante, pis après on adore. De superbes chansons (la Chambre, Roi des villes roi des champs), des textes encore meilleurs, plus engagés. Hurlons Leo ! (cd du mois octobre 2003).

Les Ogres de Barback - Rue du Temps : Premier disque des Ogres, on s'aperçoit que c'est le premier, mais on s'aperçoit aussi que c'est génial. Les quatres frères et soeurs sont impressionants dans leurs musiques et leurs rythmes.

Les Ogres de Barback - Irfan, Le Héros : Après s'être aperçu sur le premier disque que les ogres de barback, c'était génial, on s'aperçoit qu'on ne trouve plus de mots pour définir ce disque ... C'est magnifique. Un très très bon disque (cd du mois avril 2003).

Les Ogres de Barback - Fausses Notes et Repris de Justesse : Deux petits disques, l'un reprenant en live les meilleures chansons des deux premiers disques, et l'autre qui comprend des reprises des jadis (ou non) grands groupes (mano negra, tetes raides,...). Très agréable à écouter surtout, même si le disque manque un peu d'intérêt, mais c'est trop trop agréable en fait.

Les Ogres de Barback - La Pittoresque Histoire de Pitt Ocha : A l'origine, c'est un disque pour enfants, avec des textes pour enfants, quelques mélodies pour enfants, ... mais bon c'est tellement bien chanté, les invités sont si bons que le disque est excellent. Un disque parfait pour un enfant, un très bon disque pour tout amateur (cd du mois de septembre 2003).

Les Ogres de Barback - Croc Noces : Acquis avec un peu de retard (surtout par rapport au concert), ce disque est terrible, de superbes musiques (Latchoska avec les hdl et les dslz) et de superbes chansons qui flirtent bon avec les ogres, un vrai régal (cd du mois de novembre 2003).

Debout sur le Zinc - Debout sur le Zinc : Troisième groupe profitant du châpiteau, un groupe assez différent des deux autres, mais tellement bon. De belles paroles, de belles, même très belles musiques, et une ambiance très bonne (cd du mois juin 2003).

 

Les Caméléons, meilleur groupes de ska français :

Les Caméléons - ¡ViVa la Fiesta ! : Le premier cd des Caméléons, moins bien que todos, plusieurs chansons trop punk mais quelques débauches de leurs musiques de ska.

Les Caméléons - ¡ Hay la Frita ! : Assez bien quand même, même si au début on a beaucoup de mal à s'y mettre, ça s'écoute fort bien.

Les Caméléons - ¡ Chaleur ! : Un peu le même que hay la frita, des musiques entraînantes et un rythme latin à faire remuer le bassin d'une grand mère.

Les Caméléons - Todos : du très bon ska hispanique du meilleur groupe français, une très bonne ambiance, j'adore, je trippe bien, on chante bien.

 

Puis la Tordue, groupe adoré du début 2003 (5 disques en 5 mois) :

La Tordue - Les choses de rien : J'ai pris le disque au hazard ou presque (ils passent bientôt vers chez moi) et j'ai bien apprécié le rythme qui ressemble à celui des Têtes Raides (j'aime pas la voix du chanteur de ce groupe), et il y a des musiques bien sympas, donc le concert va sûrement s'approcher (cd du mois de janvier 2003).

La Tordue - T'es fou : Un titre de disque accrocheur, des musiques entraînantes, globalement moins bien que l'autre mais avec des musiques qui sont mieux, mais le ventre mou du disque est un peu trop mou. Sinon c'est vraiment sympa. (cd du mois de février 2003).

La Tordue - Le Vent T'invite : Le troisième disque, moins bien que les autres, peut-être pour cela que la tordue est tombée un peu dans l'anonymat, mais des chansons encore passionantes.

La Tordue - En Vie : Le live de la Tordue, juste après le vent t'invite, ils prennent les meilleures chansons des trois disques précédents, et ... c'est génial !! On l'écoute et on frissonne en écoutant le public chanter les belles chansons (la guerre - lola - ...)

La Tordue - Champ Libre : Retour fracassant de La Tordue sur la scène, un disque beaucoup plus reggae, mais c'est mieux, les rythmes sont géniaux, et les voix toujours aussi sympas ... Que du bonheur ce disque, surtout en concert.

 

Ensuite mes disques de Marcel et son orchestre : 

Crâne pas t'es chauve : Le premier que j'ai eu, le plus marrant je trouve à chanter et à délirer (ne surtout pas y louper les vaches).

Si t'en reveux Y'en re n'a : Sûrement mon préféré car musicalement très bon et des paroles qu'on se rappelle et qu'on chante. De splendides musiques !!

Sale bâtard : Sûrement le moins bien , car plusieurs chansons qu'on ne retient pas mais contient la chanson que j'aime le mieux (Skakaline) et des chansons à paroles qui ont beaucoup d'impacts.

Youpii, Groovii, Heavii, Crazii, Sexii, Show !! : Le live, un plaisir, un must. Comment réunir les disques précédents en faisant un super disque, mon préféré !!

 

Et mes disques de la Mano Negra (le groupe que j'aurais aimé être là quand eux étaient là) et de Manu Chao :

Patchanka : Premier disque avec de bonnes chansons mais j'ai pas accroché car les musiques sont connues dans le best of pour la plupart.

Puta's Fever : GeaNT ! C'est le cd que j'écoute de la mano négra. Très musical, à fond c'est encore mieux, les paroles géniales, une superbe fin de cd avec Patchuko Hop, partout des perles. J'adore ce disque.

King of Combo : Des reprises, j'ai pas accroché.

In the Hell of Patchinko : La mano negra en live, pas si passionant que ça mais c'est quand même trippant et vraiment bien. On y retrouve vraiment une superbe ambiance.

Best of : Le disque que tout le monde connait, toutes les musiques sont impressionantes, normal pour le plus grand groupe de rock français. Moins musical que la puta's fever mais bien.

Illegal : Reprise des chansons de la mano negra par d'autres artistes, chacun met du sien, ça donne un mélange savoureux et très agréable.

Manu Chao - Clandestino : Le cd que tout le monde connait, je ne peux rien dire sauf que j'adore l'écouter toujours encore et toujours.

Manu Chao - Ezperanza : Moins passionant que le précédent mais bien quand même, le cd qui m'a fait découvrir manu chao (j'adore Denia).

Manu Chao - Live aux Vieilles charrues : un disque que nous sommes peu à avoir parce que téléchargé, mais c'est génial, notemment les dix minutes clandestino-desaparecido, vu que je l'ai vécu J'ai de gros frissons à chaque fois.

Manu Chao - Radio Bemba Sound System : Le live de Manu Chao, qui rappelle le disque d'avant mais qui diffère sur quelques chansons .. toujours agréable comme disque.

Les Carayos - Persistent et Signent : Le tout début de Manu Chao, accompagné par un frère Wampas ou François Hadji-Lazaro, c'est terrible, c'est de la bonne musique, ça rappelle la future Mano Negra dans l'ambiance et le style de musique.

Les Carayos - Aux Prix des Courges : Dans le même disque que le précédent, on retrouve la même ambiance, mais ils sont plus expérimentés, le disque est mieux, surtout certaines chansons, comme Chicoutimi.

 

Les Têtes Raides, groupe que j'ai appris à connaître et à apprécier :

Les Têtes Raides - Not dead but bien Raides : Premier disque, beaucoup plus punk que les autres, et notamment que Gratte Poil, parfois ils partent en trip total, souvent il y a des petites musiques de guinguette, mais le chanteur ne chante pas vraiment, il récite .. On y découvre Ginette !

Les Têtes Raides - Mange tes Morts : Moins bien que les autres, il n'est pas très passionant. Entre punk et musette, il n'a pas beaucoup d'identités. Seule Cozette arrive à surprendre .. un disque un peu triste.

Les Têtes Raides - Les Oiseaux : Quel rattrapage, superbe disque, de superbes chansons, l'ambiance très originale des Têtes Raides est toujours là. On y découvre Gino, on y découvre Aurélie, Emily, et la très belle Le Phare... le meilleur des anciens disques (c'est à dire jusqu'à Gratte Poil).

Les Têtes Raides - Fleur de Yeux : Moins bien que les Oiseaux, mais de peu, c'est un superbe disque intéressant, et sympatique.. Un peu moins passionant peut être, on y retrouve Dame !, Zigo, Bestiaire, The Mad Fiddler .. et enfin une musicienne chante sur Rien !

Les Têtes Raides - Le Bout du Toit : Moins bon que les deux précédents, il est quand même pourvu de superbes musiques, moins "fortes" que dans les disques précédents, mais Manuella, l'Hermaphrodite, Viens ou la Religieuse sont très bonnes .. Un disque un peu endormant ..

Les Têtes Raides - Viens ! (en public) : Disque qui retrace parfaitement la discographie des Têtes Raides, on y découvre un Gino, un Ginette ou Un Zigo époustouflants .. On découvre l'univers des Têtes Raides en live, et on regrette de ne pas avoir connu les Têtes Raides plus tôt, et de ne pas avoir pu profiter du concert aux vieilles charrues ... Raaahh !!

Les Têtes Raides - Chamboultou : Peut-être parce que le live ne contient aucune musique de celui-ci, je l'aime moins que les autres disques, il est moins entraînant ... la preuve je ne l'écoute pas.

Les Têtes Raides - Ginette : Le best off des Têtes Raides, qui retrace les dix années de vie ... un bon disque, mais un disque inutile quand on a tous les autres disques ...

Les Têtes Raides - Gratte poil : Enfin je teste un de leurs disques. Je n'aime pas la voix du chanteur, mais ils sont tellement forts dans ce groupe que j'aime bien le disque. Sympatoche quoi, donne envie d'écouter les autres.

Les Têtes Raides - Qu'est-ce qu'on s'fait chier : tout nouveau disque, moins bien que Gratte Poil, c'est un retour en arrière, qui est basé sur la connaissance des fans pour le groupe (plus punk), ils se laissent aller à des trips (les souris) ou à des chansons rendues identiques en live (d'ailleurs le live est identique au disque parait-il). Un disque bizarre, mais agréable à l'écoute, surtout certaines musiques très bonnes (go away, ...).

 

Rythmes Latins :

Celtas Cortos - Best Of : J'ai les autres disques chez moi mais j'n'écoute que le best of et c'est génial, c'est du rock celtique espagnol un peu ska, c'est complètement Génial. A essayer !! A écouter !! A aimer !!

Celtas Cortos - Nos Vemos en los bares : Le live des Celtas Cortos, on a des frissons quand on entend le public fredonner les superbes musiques, s'ajoutent du best of de superbes sets celtiques.

Sergent Garcia - Un poquito Quema'o : un cd plein de soleil plein de salsa plein d'idées plein de bonnes musiques, on chante, on ne peut pas s'empêcher d'aimer. Une bonne ambiance. Par contre, ça manque de perles.

Sergent Garcia - Sin fronteras : Peut etre moins de soleil/salsa comparé au premier cd mais il y a les perles qu'il manquait au premier, c'est vraiment agréable. Très bon le Sergent.

** NeW ** Sergent Garcia - La Semilla Escondida : On retrouve un Sergent Garcia toujours aussi surprenant, tellement il est capable de faire des musiques intéressantes, mais certaines chansons sont un peu chiantes. Disque agréable pourtant qui améliore mes sensations envers le sergent.

Estopa - Estopa : Le groupe espagnol qui marche là bas. De la très bonne musique très très agréable et très espagnole, c'est bon.

Estopa - Destrangis : A première écoute, je trouvais ce disque beaucoup moins bien, mais après plusieurs essais, j'aime bien. Toujours du son ibère, un très bon son, on y retrouve toute l'ambiance du premier disque.

Jarabe De Palo - Depende : Le premier disque de ce chanteur espagnol, rythmant ses chansons d'air ibère, que du bon qui révèle déjà le génial qu'il sera plus tard avec ses autres disques.

Jarabe De Palo - la Flaca : Le créateur de la flaca, un guitariste et chanteur hors pair. Superbe voix superbe musique, et c'est pas si lent qu'on le croirait.

Jarabe De Palo - De vuelta a Vuelta : Le deuxième disque de Jarabe de Palo que j'ai .. ben c'est encore mieux que l'autre, vraiment un truc très sympa à écouter, des paroles sympas et une guitarre impressionante.

 

Musique française :

La Rue Kétanou - En attendant les caravanes : Magnifique, superbe, je suis tombé amoureux du disque dès la deuxième ou troisième écoute. Musicalement génial, les musiques meilleures les unes que les autres. Un esprit superbe. Une conclusion marquante. Des paroles sencées et agréables. Superbe. (cd du mois d'août 2002).

La Rue Kétanou - Des cigales dans la Fourmilière : Magnifique, superbe .. comme le premier. Mais tout de même génial !! Ils ont réussi à sortir rapidement un deuxième disque et c'est différent mais aussi beau. Superbe. A écouter Sao Loucas (MiaM), Almarita, Danse (disque 2002).

Bénabar - La p'tite Monnaie : Premier disque de Bénabar, il n'avait pas le talent qu'il a maintenant, mais ses musiques restent marrantes, un peu plus virulentes et ironiques peut-être.

Bénabar - Bénabar : Des paroles folles, des musiques sympas et entraînantes, font de ce disque un très bon disque qu'il faut quand même apprendre à connaître pour apprécier.

Bénabar - Les Risques du Métier : J'ai commencé à le télécharger pour profiter pleinement de son concert, et me voilà avec le disque maintenant .. c'est toujours du Bénabar, avec des chansons hilarantes, des rythmes agréables ... nan toujours aussi bon. A vivre en concert ..

Sanseverino - Le tango des gens : Découverte vieille charrue, il m'avait plu en concert par son excentricité, ben le disque suit le mouvement pour un tango des plus agréables, agréable.

Alexis HK - Belle Ville : Oyez Oyez Brave Gens l'histoire d'Alexis, le plus grand des chanteurs volants ... un disque magnifique (un peu court), des paroles intéressantes sur des musiques belles et rythmées. Et surtout Gaspart !! C'est beau !!

Les Hommes Tranquilles - La fille infernale : Quel groupe !! Personne ne les connait, et pourtant que c'est bien. Le type a une voix agréable et la musique limite western est très bonne (cd du mois de juillet 2003).

** NeW ** Les Blaireaux - Le Sens du Poil : Groupe connu sur scène, le disque est moins marrant, mais mieux niveau musical, les chansons s'enchaînent dans l'univers des blaireaux, un univers où il fait bon et drôle voyager (cd du mois de février 2004).

** NeW ** Les Blérots de R.A.V.E.L. - Les Joies Sauvages : Encore des blaireaux, mais ceux-ci sont beaucoup plus festifs, les chansons sont beaucoup plus rythmées et joyeuses (les histoires en sont moins passionantes). Un très bon disque plaisant.

Vincent Delerm : Considéré dans les mêmes termes que Sanseverino ou Bénabar, c'est un autre style, que j'aime moins. Mais il donne à son disque une sacrée bonne ambiance bien sympa, surtout sur certaines chansons.

** NeW ** Thomas Fersen - Pièce montée des Grands Jours : Superbe disque, le meilleur de Fersen, et un des meilleur disque que j'ai ... très bon, très bonnes mélodies, des superbes chansons, surtout au début .. a'y'est j'suis amoureux de Fersen (cd du mois de janvier 2004).

Thomas Fersen - N°4 : Parfois je découvre des trucs que j'aime bien comme ça par hazard. En voila un bon exemple, j'aime bien sa voix, et les chansons sont bien chantées et agréables ...

Thomas Fersen - Le bal des Oiseaux : un peu moins bien que l'autre, mais bien rythmé tout de même, des chansons sympas, d'autres non. Sa voix est moins plaisante par contre.

Thomas Fersen - Le jour du Poisson : lent, et moins bien que les deux autres que j'ai... j'ai beaucoup de mal à m'y mettre.. mais il y a quelques chansons qui sont biens.

Mickey3D - Tu ne vas pas mourir de rire : Sympatique disque, des musiques sympas, mais c'est sombre, très sombre, pas le genre de musique qui égaye une ambiance, mais sinon c'est sympa.

Les négresses vertes - Le grand déballage : les 10 premières chansons environ très agréables à écouter, mais les dernières sont un peu mauvaises, sinon c'est très marrant comme disque et des musiques entraînantes.

Les Sévères - Fric Frac Froc : Découverte bizarre que j'ai fait en fouillant dans les disques maternelles. Un groupe dont j'avais ouïe le nom, mais sans plus, pourtant le chanteur a une voix sympatique et le disque, bien que plutôt très court, est très sympatique.

Les Sévères - Accélère : Nouveau disque de ce groupe qui me paraît méconnu, un disque beaucoup plus rythmé, avec toujours des paroles plutôt comiques et surtout de superbes mélodies et musiques. Le chanteur a toujours une superbe voix (cd du mois de décembre 2003).

** NeW ** Treize à Table - Antonymes : Petit groupe, disque que j'ai reçu en cadeau ... un groupe dont on dit le plus grand bien .. le disque est bien sympa, mais comme le dit Toinou, il ne va pas révolutionner le monde de la musique .. c'est vrai. Un disque très agréable, le chanteur peut parfois avoir une voix assez originale et bonne.

Les Wriggles - Partent en Live : Disque qui nous retransmet l'ambiance d'un concert toujours déjanté des Wriggles, cinq chanteurs. Ils sont doués, drôles et passionants. Le disque est plus intéressant qu'agréable, mais c'est bon !

** NeW ** Les Wriggles - Ah ben ouais mais bon : Disque découvert à moitié en concert, les souvenirs rendent les chansons plus passionantes, des chansons toujours aussi noires, et ils sont toujours aussi doués.

Tryo - Mamagubida : Tryo n'est pas un groupe que j'apprécie forcément (commercial), mais leur disque est vraiment bien, au niveau des paroles, des voix et de la musique, une ambiance festive qui fait plaisir à entendre.

** NeW ** Tryo - Grain de Sable : Troisième album de Tryo, et finito l'ambiance très festive, place à la musique et aux vrais chants beaucoup plus sérieux, et ça marche, ce disque est un petit bijou non commercial, ça fait plaisir !

 

SKa-Festif :

Grave 2 Grave - Le grave se rebiffe : Paf, la claque. En achetant le disque je savais que je faisais une belle affaire, en écoutant, j'savais pas que c'en était une aussi bonne. C'est rythmé, très rythmé et du bon rythme, et c'est comique. Ca ressemble à du Marcel mais avec des rythmes plus sympas. Miam !! (cd du mois de mai 2003)

Grave 2 Grave - Grave 2 Grave : Encore un gros trip des Grave 2 Grave, le premier, mais moins bien que le second disque qui est plus rythmé. Celui là est tout de même très bon mais est moins comique sauf certaines chansons (les dinos, scout mort).

Ruda Salska - L'art de la joie : J'ai adoré ce disque dès les premières écoutes, du très bon ska français qui pètent très bien. Des chansons superbes. Un de mes meilleur album ska. 

Ruda Salska - Passager du Réel : J'accroche pas .. pourtant quelques musiques peuvent être bien mais y'a pas d'accrochage ..

Spook and the Guay - Ocho Rios : On garde les mêmes impressions sur ce groupe : un très bon ska agréable, mais pas spectaculaire. Le disque s'écoute mais ne se retient pas.

Spook and the Guay - Vida Sonara : Du très bon ska agréable qui pète bien, même si il n'est pas spectaculaire, mais tout de même bon.

Babylon Circus - Au marché des illusions : Ouaaaaahh, il paie pas de mine ce groupe, mais le disque est une bombe vraiment, c'est agréable, c'est musical, c'est rythmé, bref c'est du ska-reggae comme on voit si rarement mais qui est si bien (cd du mois décembre 2002).

Skunk - Lankktalo : Un groupe basque qui chante en basque, on croirait que c'est un groupe de ska banal, mais la claque en entendant, c'est vraiment génial, les musiques sont entraînantes et le disque s'enchaîne et plait.

Les Fils de Teuhpu - Comptant : Drôle de nom pour un groupe, surtout quand on voit ce qu'ils font comme musique, du cuivre, beaucoup de cuivre, des paroles amusantes, des rythmes amusants, bref, quand on écoute ça on ne peut ne pas bouger.

Les Fils de Teuhpu - La Schneck : On retrouve ces fils de teuhpu dans le premier album, un trip cuivré qui s'enchaîne et qui est très bon. Miam.

Mes Souliers Sont Rouges - Tape la Galoche : Très très sympa ce groupe normand qu'écoutaient mes parents il y a quelques années, maintenant c'est à mon tour, pour le bien de mon oreille et pour le mal des oreilles de ceux qui m'entendent chanter et de ma chaise sur laquelle je me remue.

Maximum Kouette - Moi j'aime ça : Premier disque que j'ai des filles du maximum kouette, une petite déception en fait, un peu trop brutal pour moi, j'm'attendais à plus calme, mais sympa quand même et il est toujours agréable à mettre, donc un disque que j'écoute souvent quand même.

Outrage - Perséverer : 5 titres pour ce premier disque de ce groupe de ska du Mans. Très festif, et agréable à écouter. Du bon ska.

Outrage - Le souffle des fous : Le deuxième disque d'Outrage, moins festif que le premier, plus punk, donc j'aime moins, sauf certaines chansons qui sont plus élaborées que dans le premier. Un sentiment mitigé.

Percubaba - Percubaba : J'accroche vraiment pas, j'trouve le disque sans saveur.

Elmer Food Beat - 30 cm : C'est un truc de dingue, des paroles de fous, mais tellement trippants.

 

Au tour de Zebda d'avoir une rubrique que pour eux :

Zebda - L'arène des Rumeurs : Premier disque de Zebda, assez trippant, avec des chansons bien sympas dessus, et des bons rythmes (cd du mois novembre 2002).

Zebda - Le Bruit et L'Odeur : On retrouve les rythmes du premier disque avec des chansons toujours aussi sympas, vraiment un bon disque.

Zebda - Essence Ordinaire : Le disque qui a fait le succès de Zebda, et pourtant il n'est pas si bien que ça, moins bon que les premiers, j'ai du mal à m'y mettre.

Zebda - Utopie D'occase : Je le trouve moins bien que les autres, il est moins festif, mais certaines musiques sont sympas. Il y a toujours les paroles qui sont fortes par contre.

Motivés : Chants de Lutte : Un superbe disque qu'on écoute en chantant poing levé. Vraiment terrible.

 

Le reggae (ou musiques "exotiques") reste toujours un style de musique très très sympa :

Patrice - Ancient Spirit : Tout simplement génial, j'adore sa voix, j'adore sa musique, c'est entraînant et c'est superbe. Du superbe reggae !! (cd du mois d'octobre 2002)

Patrice - How do you call it : Moins bien que le premier, parceque moins basé sur la voix de Patrice, et moins prenant. C'est toujours sympa à écouter, mais il n'y a pas les musts du premier. Mais un disque sympa.

Massilia Sound System - Marseille London Experience : Le premier disque des massilia, que j'ai eu juste avant le concert. Plus reggae que le suivant, et du coup moins original, mais tout de même sympatique, on écoute toujours avec le même plaisir.

Massilia Sound System - 3968 CR 13 : J'ai acquéri le disque un peu par hazard, j'ai écouté sans volonté extrême, ... La claque. Super disque rythmé et pas du tout chiant. On se met dans l'ambiance de Marseille avec plaisir et on écoute les musiques engagées avec humour. Du bon ragga.

Gnawa Diffusion - Algeria : Une superbe intro (dans le livre surtout) et un son différent de l'autre disque (plus reggae) mais tellement agréable et tellement trippant à écouter, c'est trop bon gnawa !! (cd du mois de mars 2003).

Gnawa Diffusion - Bab el oued Kingston : De la musique arabe et excellente, du bon rythme, pas de grosses perles mais on écoute ça comme ça arrive c'est vraiment agréable.

Idir - Identités : De superbes chansons, un mélange arabo-autres styles de musiques, des invités prestigieux et très talentueux (Gnawa diff, Manu Chao, Zebda, Dan ar Breizh, Maxime le Forestier, ..), un bonheur de musique kabyle .. c'est tout simplement beau.

Bob Marley - Legend : Légende ... rien d'autre à ajouter.

Youssou N'Dour - Joko : J'adore la musique africaine et son cd est génial, vraiment agréable à écouter, et bien rythmé. Vraiment à avoir, au même titre que bob marley.

Salif Keita - Folon ... The past : De la musique africaine pour cet albino. Moins bon et moins passionant que youssou n'dour, mais très bien quand même.

Jonny Clegg - the best of : de la musique africaine version club med .. oke mais c'est toujours agréable à écouter et le son est bon et rythmé.

 

Tout ce qui bouge, le punk ou autres rock bruillants :

Ludwig Von 88 - La révolution n'est pas un dîner de gala : Du punk agréable révolutionnaire et entraînant mais surtout bien bien délirant. L'ancien groupe du sergent Garcia est vraiment un groupe de dingues mais tellement bien, à écouter.

Ludwig Von 88 - Ce jour heureux est plein d'allégresse : Très agréable ce disque de punk, très comique, des musiques entraînantes, et très sympas.

Ludwig Von 88 - Tout pour le trash : Un peu moins bien que les deux premiers, des chansons entraînantes, mais entourées par des chansons pas trop entraînantes.

Ludwig Von 88 - Houlala : Pour le moment, seulement deux écoutes, j'ai vraiment du mal à m'y mettre.

Les VRP - Enlève les nains de tes poches : Retour dans le début des années 90 avec ce groupe mythique, des trips garantis, de l'accordéon, de la musette, du punky dans leur approche ... un bon disque qui parle de nains.

Les VRP - Remords et Tristes Pets : moins musical que l'autre, l'univers des VRP mêle toujours humour et plaisir d'écoute, mais l'autre est vraiment meilleur. A retenir la superbe chanson du nain.

Les Wampas - Never Trust a Guy who after having been a punk is now playing electro : Un titre débile pour des paroles débiles. Outre Manu Chao (dont les paroles et le succès ne sont pas terribles), le disque est écoutable et agréable. Ca me plait, mais trop de succes tue mon engouement, même si en concert, c'est vraiment débile et bon.

Grimskunk - Field Trip : En fait, ils touchent à tout dans ce disque ces quebecquois, tout sur un parfum de rock-punk. Donc si on aime comme moi les musiques latines ou le raï, on aime leurs mélanges rock-latina, et on n'aime pas les musiques trop métal. Bref, un disque bizarre mais globalement sympa.

Iggy Pop - Nude&Rude The best of : Découverte Vieilles charrues : bien mais bon un peu vieux pour moi et trop rock.

Nirvana - Nevermine : Ben le disque de Nirvana, avec de bonnes musiques que j'aime bien mais voila je n'écouterai pas ça à longueur de journée.

The Offspring - Smash & Americana (2 en 1) : Du bon son pour ce groupe connu et agréable à écouter, même si je le fais pas beaucoup.

Lenny Kravitz - Best of : Un bon son, des bonnes chansons et voila un cd agréable à écouter, sans vraiment plaire un max.

 

Musiques calmes ou inclassables :

Tricky - BlowBack : Waouh !! C'est glauque pas joyeux mais pourtant que c'est bien. Du trip hop génial et une ambiance spéciale que j'adore. Une de mes meilleures découvertes des derniers mois.

Yann Tiersen - L'absente : C'est beau, surtout le début, il est magnifique. C'est très calme, mais bien rythmé.

Calexico - Hot Rail : Encore mieux que l'autre disque, celui là est très bon, très musical, j'adore littéralement (cd du mois d'août 2003)

Calexico - A Feast of Wire : Disque découvert puisque ce groupe est présent sur des festivals. Sympa, je trouve que ça fait très bien musique de fond d'ambiance, des rythmes sympas (surtout les mexicanisés). Vraiment sympa.

R.E.M - Automatic For The People : Contrairement à l'autre disque d'Rem que j'ai, celui là comporte des ballades qui ont bercé mon enfance, donc c'est très bon de les réécouter.

Beth Gibbons & the Rustin Man - Out of Saison : C'est beau, elle a une superbe voix, c'est un peu trop calme tout de même, mais en écoutant Tom the Model on devient fan.

Simon & Garfunkel - Bridge over Troubled Water : Un petit détour vers les années hyppie pour ce florilège de chants superbes et archi-connus. J'adore !! Pas tout le temps bien sûr mais c'est tellement bon à imaginer l'ambiance ...

The Pretenders - The Singles : Ce sont des chansons qui ont rythmé les années soixante-dix, on les connait et c'est sympa de les réécouter.

Dido - No Angel : Elle a une superbe voix donc ça m'arrive d'écouter son cd ... moyennement.

Portishead - Portishead : J'adore quand elle chante avec les Massive Attack, mais en solo, j'accroche pas du tout.

Texas - White on blonde : Elle a une superbe voix mais la lenteur des musiques me plait pas trop et le fait que ce soit connu aussi, enfin voilà un cd à connaître mais j'vais pas l'écouter tous les jours, ni tous les mois en fait.

 

On passe à mes disques de rap (que je n'écoute plus du tout) : 

Saïan Supa Crew - KLR : Super !! J'ai jamais eu un aussi bon cd de rap. Y'a l'ambiance, les perles, la musique, c'est génial. On y trouve la Preuve par trois, meilleure musique contre le racisme.

Saïan Supa Crew - X-Raisons : Moins bien que le premier, bien que plus rythmé. Ca manque de rythme et on s'endort vite. C'est dommage car il y a de la qualité.

Sniper - Du Rire aux Larmes : Un groupe qui m'était inconnu, mais là, la claque, une pêche d'enfer, des paroles qui impressionent et voilà du rap du vrai qui est très plaisant !! (il est bien mais il est tout au fond de la pile maintenant)

Eminem - Marshall Mathers : Le cd d'Eminem qui a défrayé la chronique, il est dingue, ses musiques sont biens.

Eminem - The Eminem Show : Moins bien que l'autre, on n'accroche pas, sauf à la chanson connue, en plus est venu quand j'ai laché le rap.

Fonky Family - Art de Rue : De bonnes musiques, une bonne ambiance, mais j'ai pas accroché, j'l'écoute presque jamais, tout au fond de la pile.

Ntm - Le clash 1 : Ma mère a compris Ntm au lieu d'Eminem et m'a acheté ce disque alors que j'n'en voulais pas ... moué dommage, reste planqué au fond de la pile

Dr Dre - 2001 : Du rap américain mais mon cd est rayé j'ai pas la fin, et j'n'écoute jamais (j'l'ai toujours ?)

The Miseducation of Lauryn Hill : Waouh, depuis que je l'ai j'adore ce cd et j'adore cette chanteuse, elle a une superbe voix. Le cd s'écoute en douceur et est trop bon. (même si je ne l'écoute plus du tout, j'adore cette chanteuse quand même).