Je veux VIVRE l'Avenir en Commun

Ou pourquoi je veux convaincre les gens de voter pour Melenchon ?

  Phi.jpg
On est à une semaine d'un évènement peut être historique en France ..
Dimanche prochain, si l'Avenir en Commun se qualifie au deuxième tour, notre futur changera en mieux ..
Je veux vivre ce changement, c'est le moment pour oser !
Ecologie, Santé, Social, tout est beau dans ce projet ..
Voici ma contribution .. j'ai essayé de parler de moi, mon ressenti, et de mettre en lien un maximum de vidéos pour accompagner ce que je disais. Je n'ai pas la science infuse, je suis juste convaincu par ce que j'ai entendu depuis les trois derniers mois où j'ai beaucoup écouté, et appris. J'ai essayé de varier les supports vidéos, les intervenants, pour permettre un plus large panel ...
 
Tout ça pour essayer de convaincre intelligemment ..
 
C'est à nous les convaincus de convaincre les autres ... donc n'hésitez pas à partager ...
J'espère que l'on va gagner ..
 
 
Le Budget du Programme : Passage obligatoire avant de poursuivre le programme.
 

Le "Combien ça coûte ?" est la question qui revient souvent pour tout intervenant pour l'Avenir en Commun ..

Et pourtant, ce programme est le seul à avoir un Chiffrage officiel .. 5h30 de chiffrages précis et détaillés, tout est dans cette vidéo, à voir, à revoir, à entendre, et à répéter ..

Cette émission est fantastique, unique, et n'a JAMAIS été critiquée ... je n'ai pas encore lu une seule critique de ce plan économique .. et pourtant, tout le monde se plaint bêtement du budget du programme de l'Avenir en Commun.. Ils nous prennent pour des cons .. Ce qui est impressionnant, c'est qu'on a l'impression qu'aucun chroniqueur politique n'a regardé cette émission, par mauvaise foi ?

Regardez, Ecoutez, et peut être, je l'espère, soyez convaincus !


Le Chiffrage de l'Avenir en Commun !!!

Et il y a ensuite le "ce sera la faillite de la France". Mais de qui on se moque ? Le capitalisme a créé la situation actuelle, avec la dette actuelle, et ils la ramènent ?

Et le pire, c'est qu'il y a des électeurs qui les suivent .. mais quel est l'intérêt, la justification de suivre ces vautours qui prennent tout l'argent pour eux, et nous laisse le nez dans la bouse ..

L'économiste de la France Insoumise, Jacques Généreux, professeur d'économie à Sciences Po, est absolument à découvrir, pour tous ceux qui pensent que ce programme est irréalisable. Il est posé, il est pédagogue, il est sérieux .. que quiconque vienne prouver qu'il est un tocard ...

Jacques Généreux, c'est peut être notre futur ministre de l'Economie ... Génial, Fantastique, Superbe !

Rien que pour lui, il faut voter la France Insoumise ..


Jacques Généreux, notre futur ministre de l'Economie ? A écouter absolument !!


A quoi pourrait ressembler notre économie, si elle était plus humaine ?

A écouter absolument, c'est lui et tout le projet que je vote, pas Melenchon ... (bon, un peu Melenchon), mais surtout le projet .. 

 

Et maintenant, on peut parler du programme ?
Car là, c'est Humain, Beau, Fantastique ..

L'Avenir en Commun, le Projet de notre futur !!

 

L'Ecologie.
 

Pour moi, c'est LA priorité de cette élection !
Et c'est un gros point fort de l'Avenir en Commun.
Le mot d'ordre est la Règle Verte : on ne prend pas plus à la nature qu'elle ne peut produire et supporter.
Et on organise une Planification écologique pour sortir des énergies fossiles. Objectif : 100 % d'énergies renouvelables en 2050, avec notamment une sortie du Nucléaire. Personnellement, j'étais plutôt circonspect sur l'arrêt du nucléaire, mais il semble qu'il y ait vraiment possibilité de fabriquer l'énergie (et même encore plus) autrement, que c'est assez simple. Les travailleurs du nucléaire deviendraient à terme les travailleurs du sortir du nucléaire. L'utilisation de la mer pour les énergies renouvelables est énorme, avec une très grosse de quantités de travail.
Dans ses meetings, J.L.Melenchon parle aussi d'un changement de consommations de notre part, notamment sur notre manière de consommer. Il parle d'habitudes culturelles, notamment sur les viandes : j'ai du mal à me dire qu'il faudra me priver de viandes, mais depuis que je l'entends m'expliquer tout ça, ... j'hésite un peu plus quand je cuisine de la viande.


Presque 1h d'une interview très complète avec le directeur de la WWF France "Pandalive" ... Magique !

D'autres points que je trouve très intéressants :
- une agriculture sensée, avec une protection de la terre et de meilleurs produits dans les assiettes.

- toutes les cantines (gratuites) offrent des aliments bio.

- l'utilisation des algues plutôt que du pétrôle pour fabriquer du "plastique".

- un discours très fort, très touchant, sur la souffrance animale est disponible sur ce site.

- J.L.Melenchon a déjà plusieurs fois avoué que l'Ecologie ne faisait absolument pas partie de ses objectifs dans son passé militant, porté par le productivisme. Et il dit qu'il a changé..

 

Tout le reste au final découle de cette Urgence Ecologique ...

 

 

L'Avancée Sociale.
 

Bon, là, c'est une évidence, pour un programme de gauche ...

En fait, j'ai commencé une liste de toutes les mesures sociales du programme, mais il y en a tellement, et des logiques dans un monde moderne : conditions de travail, santé, jeunesse, etc.. .

Le meeting que j'avais vu au Mans est peut être le meilleur que j'ai vu sur la sécurité sociale à 100 % .. c'est par ce meeting que mes à-prioris sur Melenchon se sont gommés, et que j'ai commencé à fortement m'intéresser à ce programme.


Le meeting du Mans : 2h d'avancée sociale !

Depuis, j'ai vu tous les meetings, c'était sûrement le plus beau ...
 
 

La 6ème République.
 

On a marché le 18 mars dernier à Paris pour la 6ème République.
On le sent que c'est la fin de cette 5ème république, elle s'essouffle, elle n'est plus du tout représentative de notre société, avec les moyens de communications actuels, les élections sont devenues inutiles, les partis politiques sont des antres à neuneus.
La création d'une assemblée constituante, la révocation des élus, les référendums, tout ça sera à construire dès le début du mandat : ça peut être pas mal du tout !.

L'Université populaire sur la 6ème République.

 
 

L'Internationale.
 

En cette période de montée des tentions, ça fait du bien d'entendre parler de paix, et de promouvoir l'ONU dans les conflits internationaux. Quitter l'Otan est tellement une bonne idée ..
Alors, récemment, on entend parler des accointances de Melenchon avec les régimes socialistes d'Amérique Latine ou avec la Russie, une belle invention de certains pour faire peur : je ne l'ai pas vraiment entendu louer le Venezuela, Cuba, et surtout pas la Russie (il critique Poutine). Parfois, il soutient ce qu'il se passe en Equateur ..
Concernant l'UE, je suis un pro-Européen convaincu, je me sens plus Européen que Français. Je ne pourrais jamais soutenir un mouvement anti-Européen ! J'avais voté "oui" au référendum de 2005 .. par erreur ? Par manque de réflexion de ma part ?
Mais on ne peut que reconnaître que cette Europe est devenue laide : à sa tête, il y a des dirigeants qui ne prennent pas les bonnes décisions, enfin, si pour eux et pour les lobbys présents, mais pas pour nous. Le rapport de force que veut instituer Melenchon est obligatoire, il le faut, ils ne peuvent comprendre et entendre que ça ...
Changeons cette Union Européenne !

Il suffit en fait d'écouter ce qu'a dit Melenchon lors du débat pour comprendre le respect profond qu'il a pour l'UE, et pour les Allemands, et pour la Paix ..

C'est là où Benoit Hamon bloque avec le programme de l'Avenir en Commun, et sur ce coup, B.Hamon me semble trop faible. Il ne peut pas être celui qui changera l'Europe. Il faut un plan B !.

Eric Coquerel parle du plan B au bout de 23 minutes ... devant un journaliste agressif notamment.


Alexis Corbiere devant des journalistes qui l'empêchent de bien parler ... (j'en avais une autre, mais je ne la retrouve plus)

 
 

L'Economie de la Mer.
 

C'est une idée lumineuse, pas forcément nouvelle (Cheminade en parle aussi), mais ce programme s'accompagne d'un réel projet économique, autour de la Mer.
C'est par là que la relance va se lancer, et à partir de là, tout va s'enchaîner..
Est-ce que ça va marcher ? Est-ce que c'est une bonne idée ? Je n'en sais rien, mais au moins, il y a une stratégie ... il n'y en a pas ailleurs ..
La stratégie semble belle, très bien !! L'amateur du jeu de société de gestion que je suis est comblé par cette finesse ...

Autre émission intéressante de la campagne, "Pas vu à la télé", ici sur l'Economie de la Mer.

 
 

Fin de l'impunité.
 

Plus de 80 Milliards par an disparaissent en fraude fiscale, et le programme de l'Avenir en Commun est le seul qui permet d'aller chercher cet argent.
Il est aussi celui qui propose la révocation des élus, celui qui propose de châtier les entreprises qui prennent des décisions inhumaines (la cimenterie Lafarge ...).
Avec l'Avenir en Commun, ces superpuissants qui contournent les lois trembleront, ça fera du bien ...
En vidéo, un trio de vidéos de Osons Causer :

Qu'est-ce que la fraude fiscale ?


Comment fonctionne le conseil constitutionnel, et pourquoi il empêche tous les amendements qui pourraient nous privilégier ?


Quel est le seul candidat qui permet de lutter contre les fraudes fiscales ?

 
 

L'égo de Melenchon.
 

J'ai été moi aussi très partagé sur le personnage Melenchon.
Je n'ai pas voté pour lui en 2012, une élection que je n'avais pas spécialement suivie, et j'avais en vue des bribes de lui avec les médias classiques : les coups de gueule, les diatribes un peu démagogiques, les coups de sang contre les médias ...Et puis, cette année, je suis allé plus loin, en me renseignant par moi-même, et je suis allé le voir au Mans le 11 janvier ..
Son égo est bien évidemment critiqué, il est dit clivant. Il est Jean-Luc Melenchon, ne laisse pas beaucoup de place aux autres, et est souvent assimilé à un futur dictateur.
Déjà, sur ce dernier point : c'est du gros n'importe quoi ! La campagne est faite de manière tellement intelligente, que tous ceux qui la suivent (comme moi) sont devenus très exigeants. Et on sera je pense très exigeant envers le futur président Melenchon. Il est impossible que Melenchon devienne dictateur, totalement impossible ...
Quant à son égo, qui n'en a pas dans cette élection ? Mais oui, il se met en scène, même s'il refuse les "Melenchon président" à chaque meeting, il ne souhaite pas que tout soit mis en son nom, il parle de dévots quand on cite son nom. C'est quand même contraire à l'égo.

Que fait Melenchon quand dans un meeting est scandé son nom ? Certains vont bien sûr crier à la démagogie, je n'y crois pas ...

Ensuite, il est clivant, effectivement. Il a des positions personnelles qui sont importantes, peut rebuter : j'en ai  parlé avec un ami récemment, Sten, qui me faisait remarquer ses remarques sur les langues régionales. Oui ... il n'est pas parfait. On demande beaucoup à Melenchon d'être parfait, c'est le seul à qui on le demande ..
Je le pense foncièrement honnête et humain, beaucoup disent qu'il joue un double-jeu, mais je n'y crois, il est toujours fidèle à lui même, même quand ce n'est pas stratégique. Je crois réellement qu'on a devant nous le vrai Melenchon ... avec ses grandes qualités et ses défauts..

Une émission télé de France 3, sur l'homme politique Melenchon ... on y entend Christophe Barbier défendre l'excellent ministre qu'a été Melenchon ...

J'ai pendant un moment espéré que Melenchon parte de lui même, au profit d'un autre ou du mouvement entier de la France Insoumise, voire même de Benoit Hamon.
Mais en fait non, pour porter ce programme, il est le bon porte-parole, il est pédagogue, il sait arranguer les foules, il a un talent oratoire évident, il a de l'humour : il est bon.

Aux Mardis de l'Essec, dans l'antre du capitalisme ... une intervention que je trouve digne d'un grand président ...

De plus, son caractère est un réel atout pour réussir cette politique, ce nouveau projet. Je pense que les puissants, quand ils vont voir Melenchon arriver, vont être plus à l'écoute qu'avec un Benoit Hamon, on a besoin de sa hargne, de son caractère, de son éloquence, de sa culture et de son humanité ..
Au final, je veux avoir cet homme président !
 
 

Mes critiques ...
 

Sur deux points du programme, je ne suis pas d'accord, deux points d'un programme énorme, ce n'est pas grand chose, mais ...
Il y a le vote à 16 ans, je ne suis pas spécialement pour, sauf si on change la formation à la politique pour les plus jeunes, mais c'est très difficile à faire sans endoctriner .. c'est une mesure que je trouve complexe ...
Et puis, il y a l'Education ...
Et là, j'ai mon mot à dire .. je suis prof de collège quand même ...
Je suis soulagé, heureux, d'entendre plus de moyens pour les écoles, une valorisation de la filière professionnelle, un cadre plus serein pour les jeunes étudiants (l'allocation jeunesse), la cantine gratuite et bio, une priorité globalement pour l'éducation .. tout ça, c'est très bien, parfait !
Mais par rapport à la réforme du collège, je n'ai pas réussi à trouver de la nuance (d'ailleurs, je ne trouve pas de vidéo). Melenchon dit en meeting qu'il veut supprimer cette réforme des collèges, en parlant des autonomies des collèges. Là, ça me pose soucis.
Je suis partagé sur la réforme du collège. Je trouve les idées fondamentales très bonnes, le fait de mettre les élèves et les compétences au centre de l'apprentissage. Par contre, je suis très opposé au manque de budget qui a été alloué à cette réforme : on a besoin de temps, de petits groupes pour bien pouvoir travailler ces compétences, et donc de moyens.
Et puis, il y a eu une vague d'obligations des professeurs pour participer aux différentes tâches (EPI, AP), en leur imposant un quotat horaire important par classes : la méthode est pourrie, contre-productive, et du coup, c'est un échec ..
C'est vraiment dommage, car l'idée est excellente..
Et j'aimerais que cette idée ne disparaisse pas de l'horizon éducatif ...
Donc, non, on ne doit pas supprimer cette réforme, on la fait mieux !
 
 

Une Campagne intelligente de l'Avenir en Commun.
 

L'Avenir en Commun, c'est une campagne électorale parfaite, faite d'intelligences, de débats, de plusieurs universités populaires, aussi des meetings pleins de sens de Melenchon, mais aussi de plusieurs autres intervenants ..
Cette campagne n'a pas du tout milité sur la peur des gens, mais sur la conviction, sur l'humanité, sur l'explication, sur le bonheur qui pourrait se construire ..
Je VEUX que la politique ressemble à ça ..
Quelques émissions :
Esprit de Campagne :

Esprits de Campagne sur les Luttes Sociales ... j'y ai passé deux très bonnes heures ...

Université Populaire (il y en a 7) :

Les 7 Universités populaires sont plus techniques, il faut s'accrocher un peu plus ... celle-ci sur le Progrès Humain ..

Fantastique ... J'adhère !
Ce que j'adore aussi, c'est qu'à chaque fois, dans ses meetings, Melenchon précise toujours qu'il ne pourra rien faire tout seul, qu'il n'est pas un héros, homme providentiel, mais que tout le monde devra faire son effort pour améliorer cette société ..
C'est cette intelligence que je vote !!
L'Avenir en Commun, mon futur idéal !
 
 

Et Hamon, et Macron ?
 

Je ne vais pas parler des autres, juste me focaliser sur ces deux-là ..
 
Pourquoi pas Hamon ?
Car il est le candidat du Parti Socialiste, tout simplement, et que malgré toutes ses bonnes idées, et son bon fond (supposé), s'il est élu, il devra faire comme lui demande le Parti Socialiste, et on sait tous que c'est magouilles et compagnie.
Benoit Hamon a dû s'abstenir contre le Tafta et le Ceta, il a dû déjà se taire car son parti lui demandait de se taire.
C'est un frondeur, qui a gagné haut la main les primaires, bravo, mais il n'a pas osé faire ce que tout le monde lui demandait : dégager les ténors de son parti ..
Dans le parti socialiste, il y a sûrement des gens biens, mais ils ne sont pas assez .. il y a aussi de nombreux autres qui attendent patiemment les législatives pour reprendre leur poste, et reprendre leur train-train quotidien (exemple de Michel Sapin) .. Y'en a marre de leur politique politicienne, de leurs familles politiques ... Qu'ils dégagent !
Hamon, il me semble être quelqu'un de bien, mais franchement, aura-t-il la hargne et la poigne pour lutter pour ses idées ? Je ne crois pas..
Qu'Hamon rejoigne l'équipe de Melenchon après les élections me parait par contre une excellente idée (si il pouvait le faire avant dimanche ...)
 
Pourquoi pas Macron ?
Vous n'avez pas peur de cet homme ? A moi, il me fait peur ...
Comment a-t-il fait pour monter aussi haut avec beaucoup d'incohérences dans ses propos ?
Il a des pensées humaines (parfois, un peu rapides), il a un peu de bonnes idées écologiques, mais pas complètement ..
Mais surtout : Quels sont ses donateurs ? Qui est derrière lui ? Que nous cache-t-il ?
Je n'ai strictement aucune confiance en ce gars !
Surtout que sa campagne est d'un populisme béat et niais ... avec l'Avenir en Commun, je parlais d'intelligence, avec Macron, on parle Mouton ...
Je ne comprends pas cet engouement autour de Macron ... qu'a-t-il fait, à part s'auto-proclamer au centre ? (en ayant de foutues idées de droite libérale)
Je ne dois pas vivre dans le même monde que les autres ...
 Une émission de Mediasphère qui a été censurée (!!!!) sur internet, c'est honteux :.

Emission de télé qui a été censurée par la chaîne elle-même sur ses replays internet ... sous la pression de qui ? Certains pointent les équipes de Macron ..

Un trio de vidéos de Osons Causer :.

D'où vient ce candidat hors système ?


Qui sont ceux qui sont derrière la candidature d'Emmanuel Macron ?


Un bilan des années Macron au ministère de l'Economie ... c'est lui qui va sauver notre économie ??

A l'époque de son entrée en campagne, au Petit Journal :.

Même quand il lançait sa campagne, il se foutait de tout le monde ...

Même On n'est pas couché s'y met :.

8 chroniqueurs d'On n'est pas couché sur la campagne "mouton" de Macron

Je ne comprends pas les gens qui se sentent de gauche (social, humain) et qui votent pour lui ...
Voter pour quelqu'un qui se fout de notre gueule, c'est quand même assez énorme ... et inquiétant ... il me fait peur ..
 
 
Donc, pour la première fois, je milite vraiment pour un projet dans une élection présidentielle,
Je crois en la puissance de ce mouvement l'Avenir en Commun ..
J'ai envie que ce mouvement gagner cette élection, pour le bien de tous, de la planète notamment ..
 
On a ENFIN une chance de pouvoir élire un mouvement Humain et Social, ne la gâchons pas !!

Ne gâchons pas notre chance, osons élire l'Avenir en Commun !
C'est maintenant !!
 
Sam

Ps : Je lance une discussion sur un forum, pour qui veut poser des questions, participer :
Ps2 : Si ce texte est bon, et bien, n'hésite pas à partager ... on a 5 jours pour gagner ...
Ps3 : un autre lien : le jeu Fiscal Kombat, énorme : http://fiscalkombat.fr/ .
Ps4 : la chanson non officielle mais qui reste dans la tête de l'Avenir en Commun :

Le problème, c'est celui de ceux qui se gavent ...

Ps5 : Même le symbole, Phi, est beau ...
 Phi.jpg